Fiche VM FC

Formation visuel merchandiser pour adultes

Titre RNCP

 

Le visuel merchandiser décline et adapte la stratégie merchandising d’une marque ou enseigne sur un ou des lieux de vente afin d’optimiser les ventes. Il exprime son talent dans l’aménagement du lieu de vente, des vitrines et corners, et dans la présentation des produits.

 

 

 

Description

Durée :
  • 462H DE FORMATION

    280H DE STAGE

  • Financement :
  • Financement personnel, CIF
  • Type de formation :
  • Cursus
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    coût : 6 930 €

    Les Plus

    Pour acquérir la méthodologie du merchandising, développer votre sens de la scénographie et du design d’espace, La Fabrique vous propose une formation professionnalisante adaptée aux besoins des entreprises.

    inscription

    Dates de sessions
    Du 19 novembre 2018 au 29 mai 2019

    Téléchargez votre dossier et envoyez-le au format papier à Anne-Gabrielle Alfonsi.

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel.

    L’entretien porte sur les motivations et le projet professionnel du candidat.

    Frais de dossier de 70 euros - non remboursables - à payer directement en ligne.

     

    La prochaine date de session de recrutement vous sera communiquée ultérieurement.

    Niveau Bac ou 3 ans d’expériences professionnelles significative.

    Expérience commerciale souhaitée.

    Tout public respectant les pré-requis

    Un certificat consulaire de compétences est délivré par La Fabrique (CCI PARIS ILE-DE-FRANCE) aux stagiaires ayant satisfait aux conditions de réussite (contrôle continu, évaluation mission en entreprise et cas de fin de formation).

    L’acquisition des compétences professionnelles validées dans le cursus « Identité Commerciale Visuelle » permet aux stagiaires de prétendre au diplôme de « Visuel  Merchandiser» titre RNCP- Répertoire National des Certifications Professionnelles niveau III (BAC+2)  par la voie de la VAE.

    La formation « Visuel merchandiser » pour adulte permet de valider un blocs du titre RNCP « Décorateur Merchandiser ».

    Programme

    Objectifs

    • Comprendre et appliquer les techniques de valorisation visuelle des produits/services en fonction de l’environnement, du positionnement de l’entreprise et des objectifs de vente.
    • Réaliser les vitrines et les scénographies produits.
    • Veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien.
    • Mettre en place le merchandising suivant les consignes du service merchandising.
    • Respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    • Appliquer les préconisations du siège

    Contenu

    • Les règles de la composition, la gestion de l’espace
    • Les techniques de scénographie : Prêt à porter Femme, Homme, enfant, arts de la table, produits statiques…
    • Le merchandising de séduction, d'organisation et de gestion
    • Les différents matériaux et fournisseurs
    • Les bases du dessin d’architecture : plan perspective …
    • Le dessin à vue : rough, croquis…
    • La réalisation de moodboard et de maquette
    • Les outils d’infographie : Photoshop, Illustrator…
    • Les bases de la 3D : sketchup
    • Veille sur les concepts vitrine
    • Veille sur les concepts merchandising
    • E-merchandising
    • Les courants de tendances  (style, créateurs, histoire de l'art…)
    • Présenter et argumenter son projet

     

    COMPÉTENCES DÉVELOPÉEES

    • Analyse des concepts et des espaces retail : circulation, implantation des produits en tenant compte du parcours client et des normes en vigueur
    • Maitrise des techniques de merchandising de séduction et d'organisation
    • Intégration des dimensions digitales : e-merchandising
    • Développement d'une culture mode et artistique

    Méthodes pédagogiques

    • Exercices d’application, étude de cas et échanges d’expériences.
    • Evaluation de chaque module par les formateurs professionnels
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels du cas de fin de formation

     

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    Mise à disposition d’équipements spécifiques pour la mise en scène visuelle :

    • Une galerie d’exposition équipée de vitrines d’application
    • Des ateliers avec vitrines individuelles et/ou  podium
    • Une salle de merchandising (type magasin)
    • Des supports spécifiques : mannequins, bustes, podium…
    • Des produits à présenter : textile maison, prêt à porter femme, homme, enfant, art de la table…
    • Un atelier technique (machines-outils menuiserie…)
    • Des salles informatiques dédiées

    Et après...

    Débouchés

    Contacts