
Visuel Merchandiser Retail - (Formation continue)
Pré-requis :
Formation longue , 66 jours - 492 heures*

Présentation de la formation
La formation est validée par le titre RNCP Visuel Merchandiser Retail de niveau 5 EU dispensée par des experts du retail et accessible par la voie de la VAE.
Les programmes Visuel Merchandiser proposent de mettre en scène les produits en cohérence avec l'identité de marque dans une démarche commerciale.
Dans tous les secteurs soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store et online.
Intéressé par cette carrière ? La Fabrique vous présente sa formation Visuel Merchandiser Retail pour donner vie à vos ambitions professionnelles.
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Code de la formation
Objectifs de la formation
- Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente et mettre en avant les produits au sein d'une enseigne et/ou d'une marque.
- Adapter l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes.
- Être capable de concevoir, organiser et réaliser une mise en scène de produits afin de valoriser le point de vente et susciter le désir jusqu’à l’acte d’achat.

En quoi consiste le métier de Visuel Merchandiser Retail ?
Le visuel merchandiser est un professionnel de la vente au détail (retail). Il est chargé d’augmenter l’attractivité et la visibilité des produits commercialisés dans un point de vente (magasin de prêt à porter ou de chaussures, grande surface, boutique de mode, maroquinerie, etc.). Pour attirer et séduire les consommateurs, il met en scène les produits en utilisant des éléments artistiques et décoratifs choisis suite à une analyse des besoins et des comportements d’achat des clients.
Ce professionnel du visuel merchandising s'attèle à la définition de sa stratégie commerciale. Pour ce faire, il fait appel à des studios de création tout en s’appuyant sur la collaboration du service commercial de la marque. Tout cela conformément à un cahier des charges extrêmement précis. Il doit veiller au respect de l’identité visuelle de la marque au moment de disposer les articles en vitrine ou dans les rayons. Il est également tenu de prendre en compte les consignes et indications de la direction artistique, notamment celles relatives à l’univers, le style, la décoration, l’image, etc. L’objectif principal étant d’inciter les clients à passer à l’acte d’achat en leur offrant une expérience consommateur optimale et satisfaisante à tous les plans.
Le visuel merchandiser est appelé à intervenir, dans certains cas, pour apporter des modifications à l’univers du lieu, à la luminosité, aux tons, etc. de manière à améliorer l’attractivité du magasin et s’assurer que le résultat correspond aux objectifs fixés par la direction artistique. Il est parfois amené à repenser l’agencement des rayons afin d’optimiser le parcours des consommateurs, et ce, en sollicitant les 5 sens des consommateurs. Ce professionnel doit disposer de compétences artistiques en plus de ses connaissances en merchandising et marketing. Après une formation en visuel merchandising, vous êtes à l’aise dans tous ces domaines !
Force de proposition, il connaît les derniers concepts et tendances en termes de merch. Pour ce faire, il est amené à assurer une veille concurrentielle sur les évolutions et innovations en cours.
Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Visuel Merchandiser
- "décorateur", "architecte" ou "agenceur" en GSS (Grandes surfaces spécialisées) ou GSB (Grandes surfaces de bricolage)
Après quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à une évolution de carrières.
- Directeur artistique
- Responsable marketing
- Responsable merchandiser
- Conseil en image d'entreprise
- Freelance designer

* et 280 heures de stage en entreprise
Temps plein en présentiel avec une période de stage en entreprise de 8 semaines
Financement personnel, Pôle Emploi, Région, CPF, entreprise, Transitions pro, OPCO
- Frais d'inscription de 200€ à régler via la boutique en ligne
- Acompte de 30% avant le début de la formation et le solde à l'issue de la formation
- Dispositif de financement de 15 à 120 jours selon les organismes financeurs
Admissions
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Public Concernés :
Tout public respectant les pré-requis
Pré-requis :
- Bac ou 3 ans d’expérience professionnelle significative avec une expérience commerciale fortement souhaitée.
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Admission sur dossier de projet professionnel
- Entretien de motivation
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
- Octobre 2024 à Avril 2025
- Ouverture session de formation sous réserve d'un minimum de 14 candidat(e)s
Programme
Bloc de compétences 1 : Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
- Analyser le marché et le comportement de ses clients
- Intégrer l'histoire de l'art et de la mode dans une démarche de créativité
- Concevoir des scénarii de scénographie en lien avec l'expérience client
- S'initier aux logiciels 2D/3D
- S'initier aux techniques du dessin et perspectives
Bloc de compétences 2 : Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel
- Travailler en mode projet
- Sélectionner les fournisseurs, les matériaux et les supports dans une démarche éco responsable
- Fabriquer ou assembler des éléments de scénographie
- Réaliser les supports de communication visuelle
Bloc de compétences 3 : Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel
- Installer et assurer la qualité de la mise en œuvre des produits/services
- Appliquer les règles du merchandising et en assurer la qualité
- Réaliser un reportage photo
- Cours théoriques et pratiques en atelier, études de cas
- Immersion dans l’univers du retail : salon, showroom ….
- Pédagogie par projet : école et en partenariat avec des entreprises
- Ateliers Visuel Merchandising : Galerie de vitrines et Showroom d’application
- Le FabLab : impression numérique, vitrophanie …
- Une plateforme numérique pédagogique
- Accès à WGSN
- Salles informatiques avec Pack Office, la suite Adobe et Sketch’up
- Contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences
- Soutenances devant des jurys de professionnels
Nos chiffres Clés
(2022)
(2022)
taux de réussite à l'examen
(Session 2021-2022)
Ils nous ont fait confiance
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap :
Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr