Visuel_Merchandising-Cover

Visuel Merchandiser Retail - (Formation continue)

Pré-requis :

Formation longue , 66 jours - 462 heures*

 

Présentation de la formation


La formation est validée par le titre RNCP Visuel Merchandiser Retail de niveau 5 EU et dispensée par des experts du retail et accessible par la voie de la VAE. Ce titre est délivré par CCI France (France Compétences - date d'échéance d'enregistrement 23 novembre 2024).

Les programmes Visuel Merchandiser proposent de mettre en scène les produits en cohérence avec l'identité de marque dans une démarche commerciale.
Dans tous les secteurs soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store.

Intéressé par cette carrière ? La Fabrique vous présente sa formation Visuel Merchandiser Retail pour donner vie à vos ambitions professionnelles.

 

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente et mettre en avant les produits au sein d'une enseigne et/ou d'une marque.
  • Adapter l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes.
  • Être capable de concevoir, organiser et réaliser une mise en scène de produits afin de valoriser le point de vente et susciter le désir jusqu’à l’acte d’achat.

En quoi consiste le métier de Visuel Merchandiser Retail ?

Le visuel merchandiser est un professionnel de la vente au détail (retail). Il est chargé d’augmenter l’attractivité et la visibilité des produits commercialisés dans un point de vente (magasin de prêt à porter ou de chaussures, grande surface, boutique de mode, maroquinerie, etc.). Pour attirer et séduire les consommateurs, il met en scène les produits en utilisant des éléments artistiques et décoratifs choisis suite à une analyse des besoins et des comportements d’achat des clients.

Ce professionnel du visuel merchandising s'attèle à la définition de sa stratégie commerciale. Pour ce faire, il fait appel à des studios de création tout en s’appuyant sur la collaboration du service commercial de la marque. Tout cela conformément à un cahier des charges extrêmement précis. Il doit veiller au respect de l’identité visuelle de la marque au moment de disposer les articles en vitrine ou dans les rayons. Il est également tenu de prendre en compte les consignes et indications de la direction artistique, notamment celles relatives à l’univers, le style, la décoration, l’image, etc. L’objectif principal étant d’inciter les clients à passer à l’acte d’achat en leur offrant une expérience consommateur optimale et satisfaisante à tous les plans.

Le visuel merchandiser est appelé à intervenir, dans certains cas, pour apporter des modifications à l’univers du lieu, à la luminosité, aux tons, etc. de manière à améliorer l’attractivité du magasin et s’assurer que le résultat correspond aux objectifs fixés par la direction artistique. Il est parfois amené à repenser l’agencement des rayons afin d’optimiser le parcours des consommateurs, et ce, en sollicitant les 5 sens des consommateurs. Ce professionnel doit disposer de compétences artistiques en plus de ses connaissances en merchandising et marketing. Après une formation en visuel merchandising, vous êtes à l’aise dans tous ces domaines ! 

Force de proposition, il connaît les derniers concepts et tendances en termes de merch. Pour ce faire, il est amené à assurer une veille concurrentielle sur les évolutions et innovations en cours.

Débouchés

A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

  • Visuel Merchandiser
  • Visuel Merchandiser Itinérant
  • Chargé de projet Merchandising
  • "Agenceur" en GSS (Grandes surfaces spécialisées) ou GSB (Grandes surfaces de bricolage)

Après quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à une évolution de carrières.

Code Formation
RNCP37082
Duration
66 jours - 462 heures*
Cost
9 640 €
Campus
Paris - Porte de Champerret
Modality
Temps plein en présentiel avec période de stage en entreprise

* et 280 heures de stage en entreprise

Temps plein en présentiel avec une période de stage en entreprise de 8 semaines

Financement personnel, Pôle Emploi, Région, CPF, entreprise, Transitions pro

  • Frais d'inscription de 200€ à régler via la boutique en ligne
  • Acompte de 30% avant le début de la formation et le solde au plus tard 2 mois après le début de la formation.
  • Dispositif de financement de 15 à 120 jours selon les organismes financeurs
Titre

Admissions

Début des inscriptions
Janvier 2024
Fin des inscriptions
jusqu'à 15 jours ouvrés avant le début de la formation
Contact admissions
Nathalie Gaultier-Joseph

Titre pré-requis
Conditions d'admission

Pré-requis

Public concerné :

Tout public respectant les pré-requis

Pré-requis :

  • Bac ou 2 ans d’expérience professionnelle significative avec une expérience commerciale fortement souhaitée.

Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission

Modalités d'inscription
  • Admission sur dossier de projet professionnel
  • Entretien de motivation et de positionnement

Dates de formation

Prochaine(s) session(s) : 

  • Du 13 novembre 2024 au 6 mai 2025
  • Ouverture session de formation sous réserve d'un minimum de 14 candidat(e)s

Programme

Bloc de compétences 1 : Conception, visualisation et argumentation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser le marché et le comportement de ses clients
  • Intégrer l'histoire de l'art et de la mode dans une démarche de créativité
  • Concevoir des scénarii de scénographie en lien avec l'expérience client
  • S'initier aux logiciels 2D/3D
  • S'initier aux techniques du dessin et perspectives

Bloc de compétences 2 : Organisation de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou événementiel 

  • Travailler en mode projet
  • Sélectionner les fournisseurs, les matériaux et les supports dans une démarche éco responsable
  • Fabriquer ou assembler des éléments de scénographie
  • Réaliser les supports de communication visuelle

Bloc de compétences 3 : Installation et suivi de la mise en scène produits/services dans un espace commercial et/ou évènementiel

  • Installer et assurer la qualité de la mise en œuvre des produits/services
  • Appliquer les règles du merchandising et en assurer la qualité
  • Réaliser un reportage photo

Pratique professionnelle : Stage en entreprise de 8 semaines et soutenance devant un jury de professionnels (16 heures). La pratique professionnelle se déroule à l’issue du suivi des 3 blocs de compétences.

 

  • Cours théoriques et pratiques en atelier, études de cas
  • Immersion dans l’univers du retail : salon, showroom ….
  • Pédagogie par projet : école et en partenariat avec des entreprises

  • Ateliers Visuel Merchandising : Galerie de vitrines et Showroom d’application
  • Le FabLab : impression numérique, vitrophanie …
  • Une plateforme numérique pédagogique
  • Accès à WGSN
  • Salles informatiques avec Pack Office, la suite Adobe et Sketch’up

  • Contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences et pour la pratique professionnelle
  • Soutenances devant des jurys de professionnels

Texte

Nos chiffres Clés

 

90,6 %
taux global de satisfaction clients
sur cette formation
(2022)
15
nombre global de stagiaires inscrits
sur cette formation
(2022)
87 %

taux de réussite à l'examen
sur cette  formation
(Session 2021-2022)

Ils nous ont fait confiance

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Texte

Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L'ESPML s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.

Contact Référent Handicap : 
Mme Sophie Lathuillière -  slathuilliere@isipca-lafabrique.fr

Besoin de plus d'informations ? Bénéficiez de notre accompagnement ...

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Last modification on 22.04.2024