Histoire_Mode_Debouches

Pourquoi travailler dans la mode ?

Texte

En France, le secteur de la mode fait partie des leviers économiques les plus importants :  elle enregistre une croissance continue ! Cette filière est notamment connue pour ses multiples débouchés et opportunités professionnelles. Alors, si vous vous demandez encore pourquoi travailler dans la mode est une bonne idée, on vous explique !

La mode, un secteur en plein essor

Texte

La mode est un secteur dynamique, un récent rapport publié par la Fevad le prouve ! En effet, ce document nous apprend que 53,9 % des internautes ont commandé un produit d’habillement ou de mode en ligne en 2021. La Fevad indique aussi que 14,7 % des ventes réalisées en ligne concernent des articles de mode, soit environ 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour les magasins de mode en ligne, la croissance est notable. En 2021, leurs ventes ont augmenté de 8,8 % comparé à l’année d’avant. À l’échelle mondiale, la Fevad rappelle que le marché du prêt à porter a réalisé un chiffre d’affaires d’1,5 trillions de dollars américains. En 2026, il devrait dépasser la barre des deux trillions de dollars. Dans son document, la Fevad a relayé d’autres données chiffrées, recueillies par IFM Panel. Ces informations font état d’une croissance de 24,2 % des ventes de textile en France pour l’année 2021.

Mais il faut savoir que l'essor de la mode "Made in France" n'est pas seulement perceptible à travers la vente en ligne. En effet, la France est riche en magasins et boutiques physiques où se conjuguent raffinement et originalité. Il suffit de se promener sur les Champs-Élysées ou l'avenue Montaigne à Paris, pour trouver les plus grandes signatures de la mode internationale, telles que :

  • Yves Saint-Laurent ;
  • Chanel ;
  • Dior ;
  • Givenchy ;
  • Hermès…

Dans la capitale, vous pouvez également assister à de grands événements comme la Fashion Week, qui est organisée deux fois par an. De quoi trouver un poste pour travailler dans la mode !

De belles opportunités professionnelles

Texte

En plus d’être un domaine à forte croissance, la mode présente de belles opportunités professionnelles. Pour travailler dans la mode, vous avez le choix entre des métiers très divers comme :
 

Styliste

Le styliste de mode se charge de la création et de la composition des vêtements produits par les marques d’habillement et les maisons de couture. Les compétences d’un styliste peuvent aussi être sollicitées dans des domaines purement artistiques comme la télévision ou le cinéma. Cette profession requiert un très grand sens de la créativité. Pour l’exercer, il faut aussi se tenir informé des dernières tendances.

Modéliste

Comme son nom l’indique, le modéliste assure la création de modèle qui seront fabriqués par la suite par différentes marques de vêtement ou par des maisons de couture. Cette profession a beaucoup évolué ces dernières années, et les modèles sont créés en mode 3D par le biais de logiciels principalement dédiés à cet effet. Travailler dans la mode implique aussi des professions liées à la gestion et le contrôle de qualité.

Contrôleur qualité produit

Le contrôleur qualité produit est responsable de la qualité des produits de mode fabriqués par une marque de vêtement. Il est tenu de vérifier que les créations sont en parfaite conformité avec les normes et les spécifications fixées par la marque. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir le sens du détail. Si un produit présente d’éventuelles défaillances, un contrôleur qualité produit doit être capable de trouver des solutions afin d’en élever les normes qualitatives.

Une rémunération attractive

Texte

Le secteur de la mode se distingue aussi par ses rémunérations attractives. Par exemple, un styliste en début de carrière gagne environ 28 000 euros brut par an. Les profils les plus expérimentés gagnent 42 500 euros par an en moyenne. Bien entendu, ces montants restent variables. Ils dépendent d’autres facteurs comme le niveau d’expérience ou encore la taille de la société. Travailler dans la mode vous offrira de belles opportunités et possibilités d’évolution.

Le luxe, un marché haut de gamme

Texte

Si le domaine de la mode est si dynamique, l’industrie du luxe l’est tout autant ! Cette filière connaît, elle aussi, une croissance remarquable, comme le témoignent les chiffres dévoilés par le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company. Via son étude publiée en 2021, nous apprenons que le marché des produits personnels du luxe a généré un chiffre d’affaires estimé à 283 milliards d’euros. En 2025, ce montant devrait atteindre les 380 milliards d’euros, soit une croissance annuelle comprise entre 6 et 8 %. En 2021, Bain & Company estime à 29 % la croissance de l’industrie du luxe comparé à l’année d’avant. À l’échelle internationale, la valeur de ce marché est estimée à 1,140 billion d’euros.

La dynamique du marché du luxe en France est, de ce fait, génératrice de multiples débouchés professionnels. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans la mode, sachez que vous pouvez postuler pour des métiers divers comme :

  • bijoutier ;
  • chef de produit de luxe ;
  • directeur de boutique de luxe ;
  • responsable d’atelier ;
  • directeur de production…

Quelle formation suivre pour travailler dans la mode

Texte

L’école la Fabrique vous propose des cursus à temps plein ou en alternance comme Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement, ou des formations continues comme Développer votre culture mode.

Ces parcours vous apprennent les spécificités techniques liées au domaine de la mode. Ils vous permettent de travailler dans la mode et vous qualifient à des métiers comme :

  • responsable de collection ;
  • responsable de production ;
  • responsable de qualité ;
  • acheteur…
Dernière modification le 24.02.2023