Maroquinerie - Domaine

Fiche métier : Sellier maroquinier

Texte

Le sellier maroquinier est un artisan du cuir polyvalent. Il fabrique à la fois des objets du quotidien (sacs à main, portefeuilles, valises...), des selles et des objets d'intérieur pour les voitures. Pour mieux comprendre ce métier, voici une fiche descriptive détaillée.

Les missions d’un sellier maroquinier

Texte

Grâce à sa polyvalence, le sellier maroquinier choisit les couleurs, les formes et les matériaux nécessaires à la fabrication d'un article en cuir. De plus, il prend en charge le processus de fabrication du début à la fin. Parmi les missions quotidiennes d’un sellier maroquinier, on peut citer :

  • recueillir et comprendre la demande du client ;
  • dessiner les plans de la création à venir et à en définir les dimensions ;
  • choisir le type de cuir nécessaire à la fabrication du produit ;
  • épurer, laminer et vernir le cuir sous une presse à chaud ;
  • assembler les pièces de cuir et les coudre ensemble à la main ou avec une machine à coudre ou à piquer ;
  • si nécessaire, placer tous les accessoires sur l'objet en cuir ;
  • vérifier la solidité des assemblages des pièces en cuir.

Quand il travaille à son compte, le sellier maroquinier effectue l’ensemble de ses missions tout seul. En revanche, s’il est employé d’une entreprise industrielle, il se spécialise dans un poste particulier comme : prototypiste (détermination des dimensions d’articles en cuir), modéliste (conception de nouveaux modèles), coupeur (découpe des morceaux en cuir) ou encore piqueur-monteur (décoration et assemblage des pièces).

Pour la réalisation des montages nécessaires à la fabrication d’un article en cuir, le sellier maroquinier mobilise des machines à commande manuelle ou d’autres plus sophistiquées. Néanmoins, certaines finitions doivent impérativement être faites à la main.

Les compétences à avoir

Texte

D'un point de vue technique, un sellier maroquinier doit avoir une parfaite connaissance du cuir et des peaux. Cet artisan doit également maîtriser les différents procédés de transformation et de fabrication. Il faut savoir que le domaine de la maroquinerie évolue à un rythme soutenu. Désormais, il se base sur l'utilisation de machines programmables que le sellier maroquinier doit savoir utiliser. Pour l'exercice de ce métier, il est aussi nécessaire de pouvoir manier certains outils comme les ciseaux électriques, les presses hydrauliques, les couteaux de pelletier…

Les qualités à avoir

Texte

Pour devenir sellier maroquinier, il faut disposer de certaines qualités personnelles. Premièrement, il faut être un passionné du cuir et particulièrement apprécier le travail en atelier. De même, il est important d’avoir un sens de l’esthétique et du toucher très pointu.


Le métier de sellier maroquinier requiert une bonne résistance physique. Il faut aussi avoir une bonne acuité visuelle ainsi qu’un esprit remarquablement créatif. La rigueur, la patience et la précision doivent aussi être de mise.

Le salaire d’un sellier maroquinier

Texte

En début de carrière, un sellier maroquinier est rémunéré environ 2 000 € brut. Cette rémunération augmente en fonction du niveau d’expérience et du type de compagnies pour laquelle il travaille. Dans une compagnie de luxe, les compétences d’un maroquinier sont hautement appréciées, ce qui a une incidence directe sur le salaire perçu.

Formations pour devenir sellier maroquinier

Texte

Pour devenir sellier maroquinier, vous avez le choix entre plusieurs formations. L’école La Fabrique vous propose plusieurs formations. 

CAP maroquinerie

D’une durée d’1 an, cette formation se déroule en apprentissage. Ainsi, vous alternez entre 5 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école La Fabrique. Pour l’intégrer, vous devez déposer un dossier de motivation et passer des tests techniques ainsi qu’un entretien de motivation. Les objectifs du CAP maroquinerie sont nombreux. Parmi eux, citons notamment :

  • acquérir un savoir-faire important sur le cuir et les autres matériaux permettant la fabrication des sacs, des bagages, des ceintures, des portefeuilles…
  • apprendre l’usage des différentes machines nécessaires au travail du cuir (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) ;
  • apprendre la maintenance de ces machines.

Après un CAP maroquinerie, vous pouvez postuler pour des métiers comme sellier-maroquinier, mais aussi :

  • coupeur-préparateur ;
  • prototypiste ;
  • modéliste.

CAP maroquinerie (formation continue)

Cette formation continue est d’une durée de 79 jours. Elle se déroule à temps plein et en présentiel, mais elle comprend des périodes de stages pour affiner vos compétences. Accéder à cette formation requiert de passer un test psychotechnique ainsi qu’un entretien de motivation et d’évaluation. Il faut aussi présenter un dossier de projet professionnel.

À travers un CAP maroquinerie en formation continue, vous apprendrez les différentes techniques d’assemblage et de montage. De même, vous pourrez maîtriser les bases du dessin technique en relation avec les produits en cuir à réaliser.

Dernière modification le 24.02.2023