
Merchandising de séduction : comprendre et concevoir une vitrine
Pré-requis :
Formation courte , 2 jours - 14 heures
Objectifs de la formation
- Comprendre et savoir concevoir des vitrines /Habillage mannequin/Construction du groupe /Le Styling/L’Eclairage/La PLV
- Comprendre les enjeux du retail et l’importance accordée aux vitrines afin de développer le CA et l’augmentation de l’attractivité du point de vente

Stage court, temps plein en présentiel
Financement personnel, Pôle Emploi, entreprise, OPCO
- Frais de formation < 1 000 € : paiement au comptant
- Frais de formation > 1 000 € : 30 % d'acompte à l'inscription, le solde à l'issue de la formation
Admissions
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Public concerné :
Conseillers de vente en magasin, merchandisers, décorateurs
Pré-requis :
Expérience dans le retail
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
Entretien de positionnement
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
- 9 et 10 novembre 2023
- Autres dates : nous consulter
Programme
Jour 1 : Comprendre la construction d’une vitrine en cohérence avec la cible de clientèle, la gamme de produits.
Les fondamentaux de la vitrine : Définition, enjeux & impacts de la vitrine, règles d’or, compositions
- Définition, enjeux & impacts de la vitrine: augmenter le trafic et le CA
- Les étapes de son élaboration
- Les règles d’or
- L'organisation de l'espace et les différentes compositions (pyramidale symétrique, asymétrique, rythmée)
Réaliser une veille concurrentielle de vitrines
- Retail tour de vitrines, en petit groupe, rue de Courcelles, 75017 Paris ou/et So Ouest à Levallois-Perret afin de mettre en pratique les fondamentaux vus lors de la séance 1. A l’aide d’une grille de diagnostic, analyser les critères de séduction d’une vitrine visitée
Jour 2 : Exercices pratiques sur les compositions
- Réaliser des compositions (pyramidale symétrique, pyramidale asymétrique et rythmée) avec différents types de produits.
- Réaliser une planche tendance (moodboard) et mettre en pratique la composition finale dans les petites vitrines de La Fabrique.
- Apports théoriques et pratiques lors d’un retail tour à Paris
- Réalisation de vitrines à la Fabrique
- Galerie de Vitrines
- Showroom d'application
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Quizz de vérification des acquis de la formation
Nos chiffres Clés
à nos différentes formations par an
(2021)
de nos clients
(2021)
Stages complémentaires
En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :
- Élaborer une stratégie multicanal merchandising, accélératrice de chiffres d’affaires
- Les grandes tendances du merchandising, retail tour à Paris
- Merchandising de séduction : la théâtralisation des espaces de vente

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap :
Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr