Elaboration Projet Cuisine - Cover

Fiche métier : Cuisiniste

Texte

Professionnel du secteur du BTP, le cuisiniste conceptualise l’aménagement de cuisines sur-mesure, de manière à satisfaire les besoins et envies des clients. Pour ce faire, il se met à leur écoute pour recueillir leurs besoins et attentes, prend les mesures nécessaires et examine les caractéristiques et spécificités de la surface à aménager pour que la pose de la cuisine soit réalisée avec précision et élégance. La Fabrique vous invite à découvrir le métier de cuisiniste plus en détails.

Les missions d’un cuisiniste

Texte

Lorsqu’il est sollicité pour la fabrication, le montage et la pose d’une cuisine sur-mesure, le cuisiniste commence par se mettre à l’écoute du client pour comprendre ses attentes. Par la suite, il détermine ses choix de matériaux et de coloris et propose un devis à son client. Après obtention de son accord, il crée les plans, passe les commandes des meubles et des matériaux, sélectionne l’équipe de travail composée d’artisans et de techniciens.

Le métier de cuisiniste s’exerce souvent sur de gros chantiers, où il doit travailler avec d’autres professionnels du BTP, en particulier avec les électriciens, les plombiers, les carreleurs ou encore les peintres en bâtiment. 

Outre les missions purement techniques qui lui sont confiées, le cuisiniste joue aussi un rôle de conseiller auprès des clients de l’entreprise. Il les aide à choisir les matériaux et les coloris, mais aussi les appareils électroménagers, et leur suggère des propositions et des solutions qui correspondent à leurs attentes et exigences. Le métier de cuisiniste est donc une fonction polyvalente où l’aspect relationnel est aussi importante que celui technique. 

Pour réussir ses missions, le cuisiniste doit avoir des compétences en design, afin qu’il puisse dessiner des croquis et des plans pour offrir à ses clients un aperçu de leur future cuisine.

Les compétences à avoir

Texte

Pour exercer le métier cuisiniste, vous aurez à acquérir des compétences techniques et de design, en plus d’avoir une certaine habileté manuelle et un esprit méthodique. En effet, un cuisiniste est censé maitriser le dessin, les outils informatiques et les logiciels PAO et création 3D. 

Il doit être en mesure de créer et de lire des plans et des schémas. Dans le cadre de ses interventions, il est amené à travailler avec d’autres professionnels du BTP, d’où l’importance de posséder d’importantes connaissances en électricité, plomberie, carrelage…

Par ailleurs, pour exercer le métier de cuisiniste, vous devez absolument justifier de compétences commerciales, et maîtriser, notamment, les techniques de vente, tout en ayant le sens du service et un bon relationnel. Et pour cause, il est en contact permanent avec ses clients. Il doit, de ce fait, posséder un sens commercial bien aiguisé, doublé de bonnes capacités de gestion. C’est un métier où l’esprit d’équipe revêt une grande importance pour mener à bien les projets et réussir à les livrer dans les délais impartis.

Les qualités à avoir

Texte

Pour se démarquer de ses concurrents, un cuisiniste doit savoir allier sens de l'esthétique et savoir-faire technique. Sa sensibilité à l'harmonie des volumes et à l'aménagement de l'espace intérieur lui permet de réaliser des cuisines sur-mesure qui répondent aux exigences de praticité, de fiabilité et d’esthétisme. Il doit faire preuve d’une grande habileté manuelle, et de connaissances en géométrie, en représentation dans l'espace et en dessin industriel, et est disposé à se déplacer fréquemment pour se rendre chez les clients. 

Un bon cuisiniste dispose d’un grand sens de l'écoute et de la communication. Il s’agit d’une qualité indispensable pour pouvoir communiquer avec les clients et répondre à leurs interrogations, mais également pour pouvoir collaborer avec des décorateurs d’intérieur, des architectes, des artisans…

Le métier de cuisiniste requiert un haut niveau de créativité pour pouvoir allier les couleurs, les matériaux, les dimensions et les volumes, mais aussi réussir à trouver des solutions pratiques et adaptées pour poser la cuisine avec précision et efficacité. Enfin, le cuisiniste doit également maîtriser les normes de sécurité.

Le salaire d’un cuisiniste

Texte

Le salaire d'un cuisiniste varie selon divers facteurs, tels que la qualification, la zone géographique, l'ancienneté, l’employeur, etc. Cet artisan peut ainsi percevoir un salaire oscillant entre 1 400 € et 2 600 € par mois, selon son expérience. 

Formations pour devenir cuisiniste

Texte

Pour exercer le métier cuisiniste, il est important de suivre des études dans le bâtiment ou une formation qualifiante. Chez La Fabrique, nous vous proposons de suivre les cursus suivants pour accéder au métier cuisiniste :

 

Dernière modification le 24.02.2023