Responsable merchandiser oral de projet

Formation Responsable Visuel Merchandiser

Bac +3

La formation Responsable Visuel Merchandiser aborde l'ensemble des techniques du visuel merchandising sur le point de vente et les techniques de marketing et de management d'équipes.

Inscriptions closes

Description

Durée :
  • 1 an

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine école

    3 semaines entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : Pris en charge par l'entreprise
    Frais annexes : PC personnel avec suite Adobe
    Niveau : EU Niveau 6
    Code RNCP : 23970
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Des intervenants professionnels du visuel merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel CAO/DAO, équipement magasin...)
    • Une insertion sur le marché du travail réussie pour 94.1% de nos apprentis dans les 7 mois qui suivent l'obtention du diplôme. *source enquête OFEM, promotion sortante 2018.
    • Un projet de fin d'études en groupe pour une entreprise
    • Un projet tutoré en entreprise
    • Un FabLab

    inscription

    inscription du 3 Novembre 2019 au 7 Juillet 2020
    Bac +2

    • BAC+2 validé ou 3 ans d’expérience dans le domaine du visual merchandising, du commerce ou de la communication
    • Aptitudes artistiques, commerciales et notions de CAO/DAO
    • Tests et entretien de motivation

     

    Inscription directement en ligne via le bouton candidature.

     

     

    Programme

    Objectifs

    Le Responsable Visuel Merchandiser est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il adapte la stratégie marketing en valorisant l'offre produit.

    Ses principales missions sont:

    • Piloter la mise en place de la stratégie visuel merchandising et faire les préconisations du service visuel merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    • Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
    • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
    • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
    • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
    • Construire avec les différents départements les préconisations visuel merchandising et/ou vitrines pour l’ensemble des points de vente.
    • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
    • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
    • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.

     

    CONTENU

    La formation Responsable Visuel Merchandiser aborde l’ensemble des techniques de pilotage in-store et online afin de traduire la stratégie de développement et de communication de l’offre produit et de manager les différentes équipes.

    Formation sur 1 an comprenant 525 heures de cours 

     

    • Maîtriser : les techniques du visuel merchandising d’organisation, de gestion et de séduction
    • Concevoir et formaliser un concept de visuel merchandising (book, guidelines, plan…)
    • Présenter une action de visuel merchandising  en langue étrangère
    • Exercer une veille sur l’environnement économique des secteurs
    • Appréhender les bases du marketing stratégique
    • Analyser les besoins des consommateurs
    • e-commerce / e-marketing
    • Exercer une veille sur les concepts architecturaux, sur les tendances design et mode
    • Intégrer et analyser les contraintes architecturales
    • Comprendre l’organisation du service visuel merchandising et ses besoins en compétences
    • Recruter et intégrer des nouveaux collaborateurs
    • Développer son leadership
    • Former les équipes de visuel merchandisers / de vente
    • Suivre et évaluer la performance des collaborateurs
     
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    • Études de cas
    • Cours théoriques
    • Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Soutenance devant des jurys de professionnels

     

    MOYENS PÉDAGOGIQUES
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Intervenants professionnels

    Nos Partenaires

    BHV Marais, Bonton, celio, Chloé, Dior, Eden Park, Fauchon, Groupe Etam, Hermès parfums, Ikea, Isabel Marant, Kiabi, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Longchamp, Louis Vuitton, Monoprix, Naf Naf, Nike, Option, L'Oréal Luxe, Petit Bateau

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de Responsable Visuel Merchandiser vous pouvez entrer directement dans la vie active. Pour la promotion sortante 2018, le taux d'insertion professionnelle à 7 mois est de plus de 94.1 % (OFEM).

    Débouchés

    Contacts

    Nos réalisations

    Galerie Media
    1/1