Responsable Visuel Merchandiser
Pré-requis : BAC+2
Présentation de la formation
Le Responsable Visuel Merchandiser est doté d’une vision stratégique, qualifié sur le cœur du métier, formé au management d’équipes et de projets et également capable d’intégrer les enjeux économiques.
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Code de la formation
Objectifs de la formation
- Analyser et piloter la mise en place de la stratégie visuel
merchandising in store et on line. - Elaborer les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
- Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
- Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
- Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
- Développer les concepts et construire avec les différents
départements les préconisations visuel merchandising pour l’ensemble des points de vente. - Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
- Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
- Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.
Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Responsable Visuel Merchandiser
- Responsable de l'identité visuelle
- E-Merchandiser
- Responsable Retail
09/2025
- Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école selon le calendrier des programmes merchandising
- Formation accessible en VAE
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation :
- Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- Les apprenants doivent s'équiper d'un ordinateur portable avec la suite Adobe et SketchUp.
Admission
Titre pré-requis
Pré-requis
- Titulaire d’un Bac +2 dans le domaine de l’image (décoration, architecture d’intérieur, graphisme, Design d’Espace …) ou dans le domaine du commerce et de la communication (BTS MUC/MCO, NRC/NDRC, communication visuelle) ou Titulaire d’un Bac et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
pour en savoir + - Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Dossier de candidature
- Tests écrits de culture professionnelle merchandising
- Entretien de motivation permettant d'échanger avec les candidats sur leurs intérêts et leurs connaissances du monde professionnel du visuel merchandising omnicanal
- Connaître Adobe et SketchUp
Processus de recrutement
Dates de sélection
- Première session
Date limite de candidature: 20 février 2024
Tests écrits : 22 février 2024
Entretien de motivation: 27, 28 février 2024
Résultats : 1 mars 2024 - Deuxième session
Date limite de candidature: 19 mars 2024
Tests écrits : 21 mars 2024
Entretien de motivation: 26, 27 mars 2024
Résultats : 29 mars 2024 - Troisième session
Date limite de candidature: 26 avril 2024
Tests écrits : 30 avril 2024
Entretien de motivation: 6, 7 mai 2024
Résultats : 14 mai 2024 - Quatrième session
Date limite de candidature: 28 mai 2024
Tests écrits : 30 mai 2024
Entretien de motivation: 4, 5 juin 2024
Résultats : 7 juin 2024 - Cinquième session
Date limite de candidature : 19 juin 2024
Tests écrits : 21 juin 2024
Entretien de motivation : 26, 27 juin 2024
Résultats : 1er juillet 2024
Programme
- Merchandising global et opérationnel
- Marketing et expériences clients
- Management
- Veille concurrentielle
- Pilotage in-store et/ou online
- Logiciels 2D/3D
- E-merchandising
- Design et normes retail
- Validations en contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences et rapport de missions présentés devant des jurys de professionnels
- Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle
- Cours en présentiel (en distanciel à titre exceptionnel)
- Études de cas
- Pédagogie par projet : école et en partenariat avec des entreprises
- Périodes en entreprise afin d'acquérir une expertise terrain
- Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers, accès à WGSN
- Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques
- Le FabLab : Laboratoire de fabrication (impression numérique, vitrophanie …)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L'ESPML s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Titre
Galerie Médias
Les chiffres clés de la formation
(Promotion 2023)
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2022)
avant la fin de la formation
(Année 2022-2023)