Responsable merchandiser oral de projet

Responsable Visuel Merchandiser

Bac +3

La formation Responsable Visuel Merchandiser aborde l'ensemble des techniques du visuel merchandising sur le point de vente et les techniques de marketing et de management d'équipes.

 

Description

Durée :
  • 1 an

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine école

    3 semaines entreprise selon le calendrier

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Référencement de la formation

    • Code RNCP 34790 Responsable Visuel Merchandiser
    • Niveau EU 6

     

    Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité

    En apprentissage ou en contrat de professionnalisation

    • Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
    • La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.

    Dispositifs d'éligibilité : contrat d'apprentissage ou professionnalisation

    lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : Pris en charge par l'entreprise
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Taux de réussite à l'examen pour la formation : 100%
    • Taux d'insertion professionnelle pour la formation : 81,3% à 7 mois après le diplôme
    • Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail)

    inscription

    inscription du 16 Novembre 2020 au 26 mai 2021
    Bac +2

    Dates de sélections

    • Période de sélection : d'avril à juin 2021
    • 1ère session : 6 au 8 avril
    • 2ème session : 7 et 8 juin

    Pré-requis/Conditions d'inscription

    • Bac +2 validé ou 3 ans d'expérience dans le domaine du visual merchandising, du commerce ou de la communication
    • Aptitudes artistiques et/ou commerciales et notions de CAO/DAO

    Public concerné

    Date de formation

    de septembre 2021 à septembre 2022

    Modalités d'admission

    Dossier de motivation

    • Tests écrits
    • Entretien de motivation

    Programme

    Objectifs

    • Piloter la mise en place de la stratégie visuel merchandising et faire les préconisations du service visuel merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    • Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
    • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
    • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
    • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
    • Construire avec les différents départements les préconisations visuel merchandising et/ou vitrines pour l’ensemble des points de vente.
    • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
    • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
    • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.

    CONTENU

    • Merchandising d' organisation, de séduction, de gestion et de communication
    • Marketing et politiques commerciales -
    • Management -
    • Veille concuurentielle -
    • Pilotage in-store et/ou online 
    • Logiciels 2D/3D 
    • E-merchandising 
    • Projet de fin d'études

     

    METHODES PEDAGOGIQUES

    • Études de cas
    • Cours théoriques
    • Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Soutenance devant des jurys de professionnels
    • cours en présentiel et en distanciel
    • Périodes en entreprise afin d'acquérir une expertise terrain

    MOYENS PEDAGOGIQUES

    • Salles informatiques équipées
    • Des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques

    MODALITES D'EVALUATION

    • Validations en contrôle continu pour chaque bloc
    • Projet de fin d'études et rapport de missions présentés devant des jurys professionnels
    • Evaluation des entreprises sur la pratique professionnelle

    Nos Partenaires

    Celio, Monoprix, Nike, Louis Vuitton, Petit Bateau, Ikea, Les Galeries Lafayette, Le Printemps

    Et après...

    Débouchés

    • Responsable de l'identité visuelle
    • E-merchandiser
    • Responsable Visuel Merchandiser
    Contacts
    Informations complémentaires

    Accessibilité

     Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.

    Plus d'informations

     

     

    Mis à jour le 19 mars 2021

    Nos réalisations

    Galerie Media
    1/2