
Responsable Visuel Merchandiser
Pré-requis : BAC+2

Présentation de la formation
Le Responsable Visuel Merchandiser est doté d’une vision stratégique, qualifié sur le cœur du métier, formé au management d’équipes et de projets et également capable d’intégrer les enjeux économiques.
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Code de la formation
Objectifs de la formation
- Analyser et piloter la mise en place de la stratégie visuel
merchandising in store et on line. - Elaborer les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
- Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
- Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
- Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
- Développer les concepts et construire avec les différents
départements les préconisations visuel merchandising pour l’ensemble des points de vente. - Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
- Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
- Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.

Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Responsable Visuel Merchandiser
- Responsable de l'identité visuelle
- E-Merchandiser
- Responsable Retail

09/2024
- Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école selon le calendrier des programmes merchandising
- Formation accessible en VAE
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation :
- Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- Les apprenants doivent s'équiper d'un ordinateur portable avec la suite Adobe et SketchUp.
Admission
Titre pré-requis
Conditions d'admission
- Titulaire d’un Bac +2 dans le domaine de l’image (décoration, architecture d’intérieur, graphisme, Design d’Espace …) ou dans le domaine du commerce et de la communication (BTS MUC/MCO, NRC/NDRC, communication visuelle) OU Titulaire d’un Bac et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs
- Aptitudes artistiques et/ou commerciales
- Connaitre et savoir utiliser la suite Adobe et SketchUp
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
pour en savoir + - Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Dossier de candidature
- Tests écrits de culture professionnelle merchandising
- Entretien de motivation
Processus de recrutement
Dates de sélection
Tests écrits et entretiens : De mars à juin.
Une session de recrutement par mois.
Tests écrits : 02/03, 06/04, 11/05, 01/06, 30/06
Entretiens oraux : 08/03, 09/03, 13/04, 17/05, 25/05, 08/06, 04/07
Programme
- Merchandising global et opérationnel
- Marketing et expériences clients
- Management
- Veille concurrentielle
- Pilotage in-store et/ou online
- Logiciels 2D/3D
- E-merchandising
- Design et normes retail
- Validation en contrôle continu pour chaque bloc
- Projet de fin d'études et rapport de missions présentés devant des jurys professionnels
- Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle
- Études de cas
- Cours théoriques
- Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
- Soutenance devant des jurys de professionnels
- cours en présentiel et en distanciel
- Périodes en entreprise afin d'acquérir une expertise terrain
- Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
- Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Titre
Galerie Médias
Les chiffres clés de la formation
(Promotion 2021)
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2021)
avant la fin de la formation
(Année 2022)