Responsable Visuel Merchandiser - Cover

Responsable Visuel Merchandiser

Pré-requis : BAC+2

 

Présentation de la formation

Le Responsable Visuel Merchandiser est doté d’une vision stratégique, qualifié sur le cœur du métier, formé au management d’équipes et de projets et également capable d’intégrer les enjeux économiques.

 

Objectifs de la formation

  • Analyser et piloter la mise en place de la stratégie visuel merchandising in store et on line
  • Elaborer les préconisations de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
  • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant visuel merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
  • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
  • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits..
  • Développer les concepts et construire avec les différents départements les préconisations visuel merchandising pour l’ensemble des points de vente.
  • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
  • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
  • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques du visuel merchandising.

Débouchés

A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

  • Responsable Visuel Merchandiser
  • E-Merchandiser
  • Responsable de l'identité visuelle
  • Responsable Retail
Type de diplôme
Titre RNCP
Durée
1 an
Coût
Pris en charge par l'entreprise
Campus
Paris - Porte de Champerret
Dates
De 09/2022 à
09/2023
Modalité
Alternance

  • Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Rythme d'alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école selon le calendrier des programmes merchandising
  • Formation accessible en VAE
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation :

  • Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
  • Les apprenants doivent s'équiper d'un ordinateur portable avec la suite Adobe et SketchUp.
Titre

Admission

Début des inscriptions
Janvier 2022
Fin des inscriptions
Juillet 2022
Contact admissions
Nathalie Ophol

Titre pré-requis
Conditions d'admission

Pré-requis
  • Bac +2 validé ou 3 ans d'expérience dans le domaine du Visual Merchandising, du Commerce ou de la Communication
  • Aptitudes artistiques et/ou commerciales
  • Connaitre et savoir utiliser la suite Adobe et SketchUp

Public concerné 

  • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
    pour en savoir +
  • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +

Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission

Modalités d'inscription

Processus de recrutement

Dates de sélection

Tests écrits : 18/03, 31/03, 23/05, 9/06, 23/06 et 6/07
Entretiens : 23 au 25/03, 19 au 20/04, 1 au 2/06/2022, 15/06, 29/06 et 8/07

  • Tests Écrits

    Lundi 23 Mai 2022
  • Tests Écrits

    Jeudi 09 Juin 2022
  • Tests Écrits

    Jeudi 23 Juin 2022
  • Tests Écrits

    Mercredi 06 Juillet 2022
  • Oraux

    Mercredi 01 Juin 2022
  • Oraux

    Jeudi 02 Juin 2022
  • Oraux

    Mercredi 15 Juin 2022
  • Oraux

    Mercredi 29 Juin 2022
  • Oraux

    Vendredi 08 Juillet 2022

Programme

  • Merchandising global et opérationnel
  • Marketing et politiques commerciales
  • Management
  • Veille concurrentielle
  • Pilotage in-store et/ou online
  • Logiciels 2D/3D
  • E-merchandising Design et normes retail
  • Projet de fin d'études

  • Validation en contrôle continu pour chaque bloc
  • Projet de fin d'études et rapport de missions présentés devant des jurys professionnels
  • Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle

  • Études de cas
  • Cours théoriques
  • Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
  • Soutenance devant des jurys de professionnels
  • cours en présentiel et en distanciel
  • Périodes en entreprise afin d'acquérir une expertise terrain

  • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
  • Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Texte

Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.

Contact :  Mme Sophie Lathuillière -  slathuilliere@isipca-lafabrique.fr

Titre
Galerie Médias

Texte

Les chiffres clés de la formation

100 %
de réussite aux examens
(Promotion 2021)
70 %
taux d’insertion professionnelle
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2020)
8 %
taux de rupture d'apprentissage
avant la fin de la formation
(Taux national 23% - Année 2019)

Ils nous font confiance

Besoin de plus d'informations ? Sollicitez-nous ...

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Dernière modification le 14.06.2022