L'histoire de l'École

Lundi 04 juillet 2016

La Fabrique - École des métiers de la mode et de la décoration - créée en 2013, résulte de la fusion de l'ESIV, des Ateliers Grégoire et de l'Ateliers d'Étalage. Ces trois programmes ont, depuis des décennies, fait leur preuve au service des jeunes, des salariés et des entreprises.

 

L’ ESIV

L'École Supérieure des Industries du Vêtement (La Fabrique - ESIV) a été créée en 1945 afin de former les personnels d’encadrement des entreprises du secteur de l’habillement. Initialement d’une durée d’un an et centrée sur les techniques de fabrication et d’industrialisation des produits, le programme de l’ESIV s’est enrichi d’une spécialisation managériale, complément indispensable aux enseignements techniques qui y étaient jusque-là dispensés. Le cursus permet aujourd’hui d’atteindre un niveau d’étude Bac+5, avec une double compétence technique et managériale qui fait aujourd’hui l’unicité de ce programme.

 

LES ATELIERS GREGOIRE

Les Ateliers Grégoire sont l’émanation des "Ateliers Écoles" crées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris en 1920 et constitués en centre de formation en 1950, ils rassemblent des enseignements techniques consacrés au secteur de l’artisanat de tradition.

Métier de tradition, la formation de maroquinerie en accessoires de mode est originale et offre une double compétence : le cousu main en sellerie et le piqué machine en maroquinerie. Elle se décline actuellement en CAP de maroquinier et BAC professionnel métiers du cuir – option maroquinerie.

Créée dans les années 1950, la formation de tapisserie d’ameublement propose deux options : CAP siège et CAP décor-couture. 

Le programme conception et vente en cuisines et salles de bains a été développé à la demande du Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine en 1970. Il a évolué en permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence en agencement de cuisines et salles de bains.

Créée en 2000 sous le titre de « conseil en décoration », la formation de décoration d’intérieur a été repensée par un groupe de professionnels en 2007 afin de répondre à l’évolution des tendances, matières, matériaux et répondre aux exigences du métier de décorateur d’intérieur. 

 

L'ATELIER D'ÉTALAGE

Les programmes merchandising de la Fabrique trouvent leur origine dans « L’atelier d’étalage » créé en 1924 par la chambre de commerce et d’industrie de Paris. Depuis 1982, l’école forme des décorateurs – étalagistes – merchandiser sur plusieurs dispositifs ; cycles longs et courts. En veille constante sur les métiers liés à la présentation visuelle, la formation intègre aujourd’hui approche artistique, logique marketing et commerciale, nouvelles technologies, savoir-faire techniques et comportementaux pour former les professionnels performants d'aujourd'hui et ceux de demain.