LA FABRIQUE - Histoire et Valeurs

Histoire et Valeurs

Texte

Notre Histoire

Créée en 2013, La Fabrique est issue du rapprochement entre l'ESIV (École Supérieure des Industries du Vêtement), et des Ateliers d'Etalage formant à l'art du merchandising, et propose aujourd'hui des formations diplômantes et certifiantes du niveau Bac à Bac+5.

La Fabrique perpétue la tradition du savoir-faire et du made in France tout en intégrant les enjeux économiques et technologiques contemporains pour répondre aux besoins des entreprises. Les professionnels formés, rompus au management et à la technique, deviennent les talents convoités par les industriels exigeants et les grandes maisons du luxe.  

La Fabrique propose aujourd’hui des formations diplômantes et certifiantes dans les domaines de la Mode et l’Habillement, le Visuel Merchandising et de la Conception et vente de cuisines, du niveau Bac à Bac+5.

Le modèle pédagogique de La Fabrique, fondé sur l’alternance entre formation académique et expérience professionnelle, constitue la clé de réussite et d’épanouissement de ses étudiants. Quel que soit votre niveau d’études, découvrez notre offre de formations de Bac à Bac +5, spécialisées dans les domaines passionnants de la mode, du visuel merchandising et du design d'espaces. Nos cursus se déroulent en temps plein ou en alternance, fusionnant expériences professionnelles en entreprise et connaissances approfondies dispensées à l'école

Une approche en mode projet et une ouverture à l’entrepreneuriat permettent à ses élèves d’être connectés à la réalité des industriels exigeants et des grandes maisons du luxe.


Nos Valeurs

 

La Fabrique, une marque école...

EXPERTE


Des formations aux métiers de la production et du management, un éventail d'expertises et un réseau, au service de l'insertion professionnelle.

HUMAINE


Une équipe animée par une pédagogie stimulante et bienveillante, à l'écoute des besoins de chacun, qui permet à chaque élève de développer son unicité.

NOVATRICE


Portée par l'innovation qu'elle met au coeur de sa pédagogie, elle est capable d'accompagner la transformation des métiers en fournissant les compétences nécessaires à ses métiers.

Une marque au sein d’un établissement d’enseignement supérieur consulaire

Texte

L’École Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe, qui regroupe La Fabrique et ISIPCA, est un école de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France).

La CCI Paris Île-de-France est engagée aux côtés de tous ceux - chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou salariés - qui font avancer l’économie régionale. Partout en Île-de-France, elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des entreprises, favoriser leur croissance, former les hommes et les femmes aux défis de demain, faire grandir les projets d’entreprise et promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

Chiffres clés :

  • 8 filières de formation
  • 15 écoles
  • 500 formations
  • 39 000 étudiants
  • 30 000 adultes en formation continue
  • 16 000 apprentis
  • 85 % d’insertion professionnelle à 7 mois (enquête 2021)

L’engagement éducatif de la CCI Paris Île-de-France

Aujourd’hui  forte de 15 écoles dont La Fabrique, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France s’est historiquement investie dans l’éducation et la formation professionnelle sur le territoire. Partagé par l’ensemble de ses écoles, la raison d’être des écoles est :

Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires

Notre Raison d'être recouvre trois objectifs principaux déclinés en engagements :
Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie ;
S'engager ensemble pour des écosystèmes apprenants et une transversalité entre les écoles ;
Contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires.
 

Le code de conduite anti-corruption du groupe CCI Paris Ile-de-France

Texte

La Fabrique s'est engagée à :

  • Prévenir les risques d’atteinte à la probité et à l’intégrité dans le respect du cadre législatif et normatif
  • Cultiver la confiance dans les activités du Groupe Paris Ile-de-France et dans les relations avec l’ensemble des parties prenantes de son écosystème, notamment à travers sa plateforme de signalement interne.

Consulter le code de conduite

Gouvernance

Texte

L’École Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe, qui regroupe La Fabrique et ISIPCA, est un établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC) doté d’un conseil d’administration et d’un comité de direction.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration détermine les orientations de l'activité de l'École de la Production de la Mode et du Luxe conformément à son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité et veille à leur mise en œuvre.

Les membres du conseil d’administration sont :

  • Brigitte GOTTI, Présidente du Conseil d’administration. 
  • Alexandra HORDE
  • Anne-Sophie DESOBLIN-OPELIK
  • Elisabeth BAUR
  • Errahman GOURARI
  • Frédéric PROST
  • Holding CCI Paris Ile-de-France Éducation, représentée par Jacques GARAU,
  • Géraldine TRIDON
  • Sabeha BEN-BERKANE
  • Thomas JEANJEAN
  • Thomas TCHEN
  • Nathalie PIERRE
  • Véronique GOU

Comité de direction

Le Comité de direction est chargé du pilotage de l'École Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe, il prend les décisions stratégiques selon les recommandations du conseil d’administration et suit les résultats de l’École Supérieure de la Production de la Mode et du Luxe par rapport aux objectifs fixés.

Les membres du comité de direction sont :

  • Marie-France ZUMOFEN, Directrice générale
  • Anne BEAUFRÈRE, Responsable Ressources Humaines
  • Hocine BENBRIKHO, Directeur du Développement commercial
  • Lydie GUMERY, Directrice pédagogique
  • Mathieu ROSTAING, Responsable de l'administration des études et de la vie scolaire
  • Nadège LABADIE, Directrice pédagogique
  • Pierre ERNESTY, Directeur Performance
  • Aurianne de SEDANO, Directrice Communication, Marketing & Sourcing
  • Nadine METAIS-VALLET, Responsable de la plateforme scientifique
Dernière modification le 16.01.2024