Cover Slider - La Fabrique - Mode & Visuel Merchandising

Fiche métier : Responsable visuel merchandiser

Texte

Le responsable visuel merchandiser déploie tous les moyens nécessaires pour valoriser les produits exposés en vitrine ou disposés sur les rayons, à l’intérieur des magasins, etc. Ses interventions, minutieusement étudiées, visent principalement à séduire les clients et visiteurs d’un point de vente et les inciter à acheter les produits qui leur sont proposés. Ce qui se traduit par une amélioration du chiffre d’affaires. Missions, compétences, qualités, salaire, formations … Découvrez tous les aspects et caractéristiques de ce poste qui revêt une grande importance pour tous les magasins, quel que soit le secteur d’activités.

Les missions d’un responsable visuel merchandiser

Texte

Pour attirer les clients, le responsable visuel merchandiser est chargé de mettre en scène le produit en faisant appel à des éléments artistiques et décoratifs susceptibles d’envoyer une image séduisante et positive du produit aux clients. L’objectif principal étant d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’enseigne. Avant de mettre en place les éléments choisis, il commence par mettre sous la loupe les comportements des clients. Pour ce faire, il est amené à analyser leurs habitudes et leurs déplacements et mouvements au sein du magasin. Ces informations lui sont indispensables pour réussir à choisir une stratégie pertinente, basées sur des données concrètes. Sa mission se limite à la construction et la pose du décor dans l’espace dédié au produit à mettre en scène, en tête de gondole, en vitrine, dans les allées, dans les rayons, etc. Il n’est pas de son ressort de modifier les packagings des produits exposés.

Rattaché au directeur de magasin, le responsable visuel merchandiser peut-être à la tête d’une équipe de merchandisers visuels. Il a un rôle de conseil auprès de son équipe et du personnel du magasin. Il les encadre et leur délivre des formations sur le merchandising visuel. 

Les compétences à avoir

Texte

Le métier responsable visuel merchandiser nécessite des savoirs théoriques et procéduraux. Ce professionnel est censé maîtriser les techniques de merchandising, ainsi que les techniques de gestion de projet. Ce professionnel dispose également de compétences avérées en gestion de budget et de connaissances en matière de préconisations relatives à l'identité visuelle de l'enseigne. Il est capable de les appliquer et les adapter en fonction des caractéristiques du magasin dans lequel il est amené à intervenir.

Sa parfaite maîtrise des principes de merchandising lui permet de mettre en scène les produits dans les zones dédiées au sein du magasin et dans les vitrines. Cela passe nécessairement par la construction d’un plan d'implantation. Il doit, de ce fait, savoir calculer les capacités d'implantation marchande et vérifier les derniers réglages, apporter les dernières retouches, après le silhouettage des mannequins. Il lui revient aussi d’apporter des changements, si nécessaires, afin d’atteindre les meilleurs résultats commerciaux et réussir à développer le chiffre d’affaires.

Le métier responsable visuel merchandiser nécessite aujourd'hui la maîtrise des logiciels de simulations informatiques
 

Les qualités à avoir

Texte

Pour occuper le poste de responsable visuel merchandiser, il faut disposer de compétences relationnelles et comportementales, être passionné de mode et avoir un sens artistique et esthétique développée, doublé d’un fort sens de l'observation. 

En effet, il sait solliciter son sens de la décoration pour composer des présentoirs, des habillages et des vitrines qui répondent aux spécificités de chaque magasin ou point de vente.

Ouvert d'esprit et force de proposition, il est capable de favoriser la cohésion d'équipe.

Le métier de responsable visuel merchandiser est très répandu dans le secteur de la mode. Mais, pas que ! Grâce à sa polyvalence, ce professionnel peut aussi être sollicité dans d’autres secteurs tels que la grande distribution et le retail, la haute couture, le prêt-à-porter, l’électroménager...

Le responsable visuel merchandiser aura à s’adapter et à travailler avec une grande variété de produits et de gammes de produits.
 

Le salaire d’un responsable visuel merchandiser

Texte

Le salaire médian du métier responsable visuel merchandiser en France est de 41 000 € par an. Les profils débutant dans ce poste à responsabilité perçoivent une rémunération d’environ 28 800 € par an. Ce salaire peut évoluer au fil de l’expérience pour atteindre jusqu'à 60 000 € par an.

Formations pour devenir responsable visuel merchandiser

Texte

Chez La Fabrique, on vous propose différents cursus. 

  • Le programme Responsable Visuel Merchandiser vous permet, sur une année, d’apprendre les techniques de création des concepts de magasins, de conception des guidelines merchandising en respectant l'identité visuelle des enseignes, leurs valeurs et leurs stratégies commerciales.
  • Le programme Visuel Merchandiser Retail, qui s’étale sur deux années, est l’occasion pour vous de découvrir les secrets de la réalisation des vitrines et de la mise en avant des produits. Vous apprendrez également à définir des préconisations merchandising en points de vente, en boutique physique ou en site Internet.
  • Enfin, les modules courts de perfectionnement s’adressent à tous ceux qui souhaitent parfaire leurs acquis en scénographies, et s’adapter aux nouvelles tendances et stratégies merchandising.
Dernière modification le 03.04.2023