Interview Mathilde - La Fabrique - Maroquinerie
Mathilde, étudiante en maroquinerie
Maroquinerie
Grâce à l’alternance à La Fabrique, on apprend la couture à la main, la réalisation de maquettes, de prototypes pour des produits de maroquinerie ou des sacs.

Texte


Je m’appelle Mathilde Vitart, j’ai intégré la formation de La Fabrique en Septembre 2022.

Pourquoi avoir choisi La Fabrique ?

Pourquoi La Fabrique, parce que j’ai eu la chance dans mon ancienne formation d’avoir un stage au sein de la Fabrique, donc j’avais déjà rencontré le corps étudiant. Simplement parce qu’il y a énormément de matériels, des profs très pédagogues, très investis dans leur travail et pour toutes ces raisons, je savais que c’était une formation de qualité.

C’est quoi ton quotidien à La Fabrique ?

En fait, la formation est ponctuée en deux parties. La première partie à l’école où l’on va avoir le côté vraiment artisanal, on va apprendre la couture à la main, à réaliser des maquettes, des prototypes, des produits diverses comme de la maroquinerie ou des sacs et après nous avons une partie en entreprise où l’a on va connaître un peu plus le côté industriel et la réalité du monde de la maroquinerie de nos jours.

C’est quoi le projet Sésame ?

Le projet Sésame, c’est une volonté de l’école ISIPCA, de créer un projet de mini-entreprise, ils ont eu la volonté d’allier plusieurs corps de métier, dont nous en tant que maroquiniers, mais aussi des parfumeurs, des cosmétiques et des étudiants spécialistes en arômes alimentaires qui veulent travailler tous au sein d’un même projet sur un thème qui a été établi par les Gobelins. Donc on a un moodboard, une gamme de couleurs, à partir de ça, chacun peut dans son domaine développer des produits qui vont correspondre au thème Sésame. Du coup en tant que maroquinier on a la chance de pouvoir réaliser chacun son sac à partir de ce moodboard et notre interprétation personnelle.

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?

J'aime beaucoup réaliser des sacs mais j’aime aussi réaliser la conception, la création. J’aimerai trouver une entreprise, un milieu dans lequel je peux toucher à ces deux univers, côté bureau et côté atelier.