Les métiers du merchandising

Vitrine
Vitrine

Le merchandising est aujourd’hui décisif au sein des stratégies marketing, visuelle et commerciale des marques et enseignes. Il est acteur de l’optimisation des ventes. Il accueille et accompagne le shopper dans son acte d’achat. Il design ainsi l’espace de vente pour lui offrir une expérience client incomparable.

 

Le merchandiser décline l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper. Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir d’achat jusqu’à l’acte d’achat.

 

 

 

 

 

 

 

Métiers en lien avec le merchandising

  • Responsable de l’Identité Visuelle

Le responsable de l’identité visuelle est garant de l'identité visuelle de la marque ou enseigne, il conçoit et supervise le déploiement de la communication visuelle et contribue ainsi à l'optimisation des ventes et à la notoriété de la marque ou enseigne. Il accompagne et forme les équipes de merchandisers sur l'identité visuelle, la stratégie de scénographie des différents univers. Il encadre la réalisation des projets de merchandising et l’élaboration des supports. Il organise et contrôle la réalisation des vitrines, la mise en scène des thématiques et des présentations produits.

  • Responsable Merchandiser

Garant de l’identité visuelle d’une marque ou d’une enseigne, le responsable Merchandiser élabore la stratégie merchandising désormais cross-canal (organisation, séduction, gestion, digital) et conduit son application. Il a une parfaite connaissance du comportement des clients, de l’assortiment des produits pour décider et créer la communication globale sur les points de vente, les offres produits et les outils pertinents à déployer. Il pilote les équipes qui évoluent sur les lieux de vente.

  • Regional Merchandiser

Le Regional Merchandiser déploie la stratégie merchandising sur plusieurs points de vente (magasins en nom propre, filiale, revendeurs…) pour une région attribuée. Il suit et contrôle les plans d’assortiment, vérifie la cohérence des implantations et linéaires, active les actions promotionnelles, participe au suivi et contrôle des résultats. Il peut aussi assumer des fonctions de formateur pour les équipes des points de vente.

  • Visuel Merchandiser

Le visuel merchandiser décline et adapte la stratégie merchandising d’une marque ou enseigne sur un ou des lieux de vente. Il exprime son talent dans l’aménagement du lieu de vente, des vitrines et corners, et dans la présentation des produits. Il met en scène et valorise l’offre selon la configuration du point de vente et en appliquant les books de préconisation édités. Il veille et suit les résultats chiffrés obtenus, les indicateurs économiques de la zone de chalandise du lieu de vente afin de prendre des dispositions correctives si nécessaire.

  • Responsable merchandiser cross canal

Le e-merchansider ou merchandiser cross canal applique la stratégie merchandising sur le site internet marchand d’une marque ou enseigne. Il active l’ensemble des techniques pour optimiser les fonctionnalités de recherche, de présentation produits et procédures d’achat pour augmenter les ventes et les marges. Il s’agit d’optimiser le taux de transformation et le panier moyen du client.

  • Scénographe produit

Le scénographe produit crée, conçoit et réalise des espaces scéniques pour des opérations évènementielles commerciales. Doté d’une forte culture artistique associée à une grande connaissance des tendances, et véritable maître d’œuvre des créations scénographiques, il intervient dans les différentes étapes du chantier, supervise le travail des équipes, gère les contraintes techniques, veille au respect du budget et des délais.

 

Compétences Requises

  • Culture mode et artistique
  • Curiosité et suivi constant des courants de tendances
  • Benchmarking
  • Management d’équipe
  • conception de scénario merchandising
  • Techniques merchandising d’organisation
  • Techniques merchandising de séduction
  • Scénographie
  • Utilisation de logiciels 2D/3D
  • Connaissance et application des normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Techniques de dessin, de perspective, de graphisme
  • Architecture commerciale
  • Techniques de merchandising de gestion, chiffrage/calcul de coût, de moyens
  • Connaissance des matériaux et de leur transformation