Les métiers du management de la mode

Au cœur des écoles de mode, le programme « Mode & habillement » de La Fabrique est une exception, il forme en effet des professionnels de la fabrication et de la production d’une collection.

C’est bien sur la fabrication et la production d’une collection que se positionne le programme « Management de la mode » de La Fabrique, du studio de création jusqu'à l'entrée en boutique en passant par le marketing, la fabrication, la production, la qualité, les achats et la négociation. Les diplômés développent une expertise managériale et une haute technicité grâce à leur maîtrise de toute la chaîne de valeur.

 

Responsable de collection mode et habillement

Il définit, pilote et coordonne la recherche et le travail entre les équipes du studio de création, les ateliers et les chefs de produits jusqu'à la finalisation et proposition de collections dans le respect de l'identité de la marque.

Son activité consiste à définir des tendances du marché pour la saison, élaborer le plan de collection et arbitrer sur les choix produits, manager des équipes de création, développement, fabrication, marketing et achat.

 

Chef de produit mode et habillement

En collaboration avec le service de création, il développe et coordonne les bureaux de style et d'études, les services marketing et achats, gère les collections afin d’assurer leur industrialisation, production et commercialisation dans le cadre de la stratégie de l'entreprise.

Son activité consiste en la veille stylistique, technologique, marketing et commerciale, le contrôle et suivi du prototypage dans le respect des contraintes de coût /cible et de qualité, la recherche de sources d'approvisionnement ou de fabrication, l'élaboration d'une argumentation commerciale de la collection et le management d'équipes.
Nota : selon la taille de l'entreprise les fonctions de chef de produit et d'acheteur peuvent être combinées en une seule fonction de chef de produit / acheteur.

 

Acheteur mode et habillement

Dans le cadre de la stratégie d'achats de l'entreprise, il définit les politiques d'achat, recherche les meilleures sources d'approvisionnement et négocie les conditions d'achats des matières, produits et accessoires selon des exigences de qualité, coûts et délais auprès d'opérateurs majoritairement localisés à l'étranger. Il suit, contrôle et valide les matières, prototypes, produits et accessoires, effectue une veille technologique, traite les litiges, et manage les équipes dédiées.

Nota : selon la taille de l'entreprise les fonctions de chef de produit et d'acheteur peuvent être combinées en une seule fonction de chef de produit / acheteur.

 

Responsable de production mode et habillement

Il détermine les schémas directeurs et plans de production, gère et organise les activités, ressources humaines, budgets et unités de production internes / externes, en fonction des objectifs de coûts, qualité, volume et délais.

Il suit et contrôle les productions et leur qualité, assure la veille technologique, le traitement des litiges et le management d'équipes.

 

Responsable qualité dans l’industrie de la mode habillement

Il conçoit, coordonne et supervise, avec une équipe Qualité interne ou externe, la politique, les normes, process et méthodes visant à assurer le niveau de qualité garanti par la marque.
Son activité consiste à organiser et contrôler la mise en application de la politique générale de qualité de l'entreprise, veiller au respect de la conformité des produits dans un cadre législatif et normatif, promouvoir et améliorer des actions de qualité internes et externes et manager les équipes.
 

Sourceur textile habillement

Il organise, assure et contrôle la production à l'étranger de produits et collections, selon les critères de meilleur rapport prix / qualité / réactivité, pour des marques nationales et internationales dans le respect de la stratégie définie par celles-ci.

Son activité consiste à rechercher et sélectionner des unités de production, suivre, contrôler et valider la fabrication, traiter les litiges, négocier, manager des équipes interculturelles.

 

Approvisionneur textile

Il définit et met en œuvre les plans d'approvisionnement et optimise la gestion des stocks amont / aval des unités de production.

Son activité consiste à gérer et planifier les approvisionnements en termes de volumes et cadencements de livraison, mais aussi à gérer, suivre et contrôler les commandes, livraisons et stocks, tout en manageant les équipes.