Claire Margat
Interview de Claire MARGAT
Formation Responsable Visuel Merchandiser
À l’époque où j’ai découvert ce métier, on appelait les Visual Merchandisers des « étalagistes ».
Voir la formation

Peux-tu nous présenter ton parcours avant ton intégration à La Fabrique ?

Avant d'intégrer La Fabrique, j'ai effectué un baccalauréat littéraire option Arts plastiques. Je souhaitais effectuer un métier me permettant d'allier créativité et contact humain, c'est pourquoi une formation de Visuel Merchandiser était une évidence pour moi. J'ai donc passé le concours d'entrée pour cette formation dans trois écoles : j'ai trouvé une alternance et choisi de faire mon cursus à La Fabrique. Grâce à mon alternance j'ai pu faire un stage de 6 mois à l'étranger à la fin de mon diplôme. En rentrant en France, j'ai mis peu de temps à trouver mon premier CDI en tant que Visuel Merchandiser, je me suis épanoui sur le terrain durant 6 ans. J'avais fait le tour de mon poste, mais les possibilités d'évolution ne correspondaient pas à mes envies j'ai donc choisi de reprendre mes études à La Fabrique. J'ai été admise à la formation de Responsable Visuel Merchandiser, j'ai trouvé une alternance et j'ai donc quitté mon poste sereinement pour ce nouveau départ.

Pourquoi La Fabrique, et pas une autre école ?

Lors de ma première admission à La Fabrique, j'avais été acceptée dans trois écoles. Pour mes recherches d'alternance, j'étais allée à la rencontre des commerçants et, dans le métier, cette école est très bien reconnue. C'est donc son réseau et cette image qu'elle a auprès des professionnels qui m'a fait choisir cette école. De plus, comme je suis une alumni j'ai toujours gardé un lien avec l'école, j'ai pu voir son évolution, c'est aussi ce qui m'a donné envie d'effectuer la formation de Responsable Visuel Merchandiser.

Comment s'est passé ton processus d'admission?

Mon admission s'est déroulée dans le contexte très spécial du premier confinement. Le concours d'entrée s'est déroulé à distance, ma préparation fût alors un peu déroutée puisque je devais la faire sur place. Malgré tout, l'école nous a informés au fur et à mesure de cette mise en place, cela m'a rassurée sur la possibilité d'effectuer le concours d'entrée malgré le contexte. Après avoir reçu le résultat de mon admission, j'ai été contactée pour assister à une formation à distance pour m'aider à améliorer mon CV et ma lettre de motivation. Cette formation, composée de plusieurs séances m'a permis d'épurer ma candidature pour mettre en avant l'essentiel. En plus de cela, la personne chargée de nous aider dans nos recherches se rendait disponible par téléphone, nous étions en contact très fréquemment jusqu'à ce que je trouve mon alternance. Je me suis sentie accompagnée dans ma recherche, ce qui m'a permis de toujours rester très active dans ma recherche et de ne pas me décourager face aux refus.

Ton plus beau souvenir à ISIPCA/La Fabrique ?

Mon plus beau souvenir fût lors de mon KS4, c'est un projet réalisé en équipe pour finaliser notre passage de diplôme. Nous avions développé en équipe un projet pour répondre au sujet, ensuite nous passions devant un jury et nous devions les convaincre de choisir notre projet. Le projet que nous avions proposé a été celui choisi, nous ne nous y attendions pas du tout, nous avons pu le réaliser en grandeur nature et aller au bout de ce projet. Ce travail d'équipe était extrêmement épanouissant.

Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

Cette année, beaucoup de nos cours se passent à distance et pareil pour nos professeurs. Cela nous a valu des présentations de chat lors de certains cours à distance, dans ces cas-là on craque tous et on partage aussi nos chats !

Quel est ton projet professionnel ? Et le métier de tes rêves ?

Mon projet est simple, pouvoir m'épanouir dans mon métier. Si j'ai intégré cette formation c'est pour pouvoir postuler à des postes de Merchandiser en siège social afin d'être au cœur de la création de l'offre merchandising de l'entreprise. Ce métier sur le terrain et en siège répond certes aux mêmes ambitions, mais la façon d'y répondre et de la travailler est complètement différente. Le métier de mes rêves serait de me lancer à mon compte et pouvoir travailler le merchandising de commerçants de centre-ville, car il a sa place dans tous les types de commerces du plus petit au plus grand !

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait intégrer La Fabrique ?

Si tu es créatif, curieux et intéressé par les chiffres, fonce ! Car un merchandising beau, mais qui n'améliore pas les ventes des produits qu'il met en avant n'a pas de sens. Aussi, si tu es un caméléon et que tu n'aimes pas la routine, ce métier est fait pour toi ! Il faut savoir s'adapter continuellement aux renouvellements du métier, aux évolutions des marques et savoir cibler sa clientèle. Autant de défis qui peuvent te booster au quotidien !