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Présentation des métiers de l'habillement

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Le secteur de l'habillement est très vaste et regroupe un grand nombre de métiers différents. Dans ce guide détaillé, La Fabrique vous présente alors les grandes catégories de l'industrie de l'habillement et du textile, ainsi que certains métiers de l’habillement.

Les métiers de l’habillement qui créent

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Dans le domaine de l’habillement, la créativité est une qualité essentielle. La croissance même de cette industrie repose sur l’apport de personnels créatifs, qui ont un sens remarquable de l’esthétique. Nous vous présentons quelques exemples de métiers de l’habillement en lien avec la création.

Designer de mode (ou fashion designer)

Le designer de mode est responsable de la conception de vêtements, de chaussures et d'autres accessoires d’habillement. Généralement, les compétences de ce professionnel sont sollicitées par les maisons de couture, les sociétés de création de mode ou encore des marques de prêt à porter.

Le métier de designer de mode est une personne créative avec des compétences artistiques et techniques. Elle a une vision du design et une connaissance approfondie des tissus. 

Parmi les divers métiers de l’habillement, cette profession nécessite de rencontrer des clients pour collaborer sur de nouveaux designs de vêtements et d’accessoires. Pour stimuler son esprit créatif, il doit aussi s’informer continuellement sur les nouvelles tendances. 

Ingénieur textile


L'ingénieur textile travaille dans plusieurs industries telles que la mode, l'automobile, le mobilier et la médecine. Également connu sous le nom de designer textile, ce professionnel supervise toutes les étapes menant à la création d'un produit en tissu : conception, production, contrôle de la qualité… Dans certaines entreprises, l'ingénieur textile a par ailleurs des missions qui relèvent du domaine commercial. Il est ainsi chargé d'acheter les matières premières nécessaires à la production de tissus ou de vêtements. Tout ingénieur textile doit être créatif et à l'affût des nouvelles tendances technologiques en matière de tissus.

Les métiers qui fabriquent

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Une fois l’étape de conception textile terminée, le processus de fabrication peut commencer. La fabrication textile regroupe différents métiers de l’habillement que nous vous présentons !

Modéliste

Les modélistes sont principalement responsables de la conception du vêtement et de sa construction. Ils travaillent en étroite collaboration avec les designers, et d'autres spécialistes pour s'assurer que leurs dessins sont produits en vêtements de manière efficace. Ce dernier doit savoir maîtriser les logiciels de conception (CAO) et de dessins (DAO) assistés par ordinateur. Il faut aussi qu’il ait une connaissance parfaite des différentes formes de tissus.

Patronnier

Parmi les différents métiers de l’habillement, le patronnier s’appuie sur les prototypes dessinés par le modéliste afin de concevoir manuellement ou via un logiciel, le patron définitif d’un vêtement. À ce profil incombent plusieurs missions que l’on peut ainsi résumer :

  • produire le patron à partir duquel tous les vêtements seront fabriqués ;
  • communiquer avec les coupeurs et les ajusteurs au sujet des retouches pour déterminer les tailles des vêtements, les quantités de rétrécissement, etc. ;
  • se coordonner avec le contrôle de la qualité pour améliorer les processus de production afin de répondre aux normes de qualité des performances ;
  • déterminer les délais requis pour les différentes phases de la production (par exemple, la couture, l'essayage, etc.) ;
  • contrôler la production et la qualité pour ajuster le modèle pour répondre aux normes de performance.

Pour devenir patronnier, il faut maîtriser les techniques de dessin et de traçage, qu’elles soient : manuelles ou informatisées. De même, il est important d’être précis et rigoureux. L’aisance relationnelle fait partie également des aptitudes personnelles essentielles à l’exercice de ce métier de l’habillement.

Les métiers de l’habillement qui vendent et conseillent

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Pour vendre et faire la promotion d’un produit textile fini, les sociétés recourent à différents profils. Voici certains métiers de l’habillement qui ont un aspect commercial et relation client.

Chef de produit

Un chef de produit supervise le cycle de vie d’un produit dans son ensemble (conception, fabrication, vente, maintenance…). Il doit s'assurer que celui-ci répond aux normes qualitatives requises par la clientèle. Il veille également à ce que le budget et les délais de production et de livraison soient respectés Les missions du chef de produit sont d’identifier les demandes des clients, de les hiérarchiser, d'analyser les réactions des consommateurs et les tendances du marché. Il s’agit alors de s’appuyer sur ces données pour fabriquer des produits de la meilleure qualité. Ce métier de l’habillement implique aussi certaines tâches commerciales. C’est à ce professionnel qu’est confiée la mise en place de stratégies de vente efficaces, ainsi que la réalisation de reportings réguliers des résultats commerciaux enregistrés.

Visuel merchandiser

Un visuel merchandiser est chargé de la présentation visuelle des produits d'une entreprise. Il travaille dans les secteurs de la vente au détail, de la mode et du design. Le visuel merchandiser a une âme d’artiste. Il fait appel à sa créativité et son sens de l'esthétique pour s'assurer que les produits sont présentés d'une manière attrayante pour le client. Ce métier de l’habillement existe depuis des décennies, mais avec l'essor du commerce en ligne et des médias sociaux, son rôle est devenu plus important que jamais.

Les métiers qui montrent

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Pour que des produits d’habillement soient mieux connus du public, la contribution de professionnels de la communication digitale est vivement conseillée. Les sociétés de prêt à porter n’hésitent pas à faire appel à des métiers de l’habillement spécialisés dans les réseaux sociaux et la communication digitale. En voici quelques-uns !

Influenceur

Les influenceurs sont des personnes qui, à travers un contenu digital et authentique, font la promotion de produits ou de services. Il s'agit généralement de célébrités ou de personnalités des médias sociaux. On peut trouver des influenceurs sur YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter et d'autres plateformes de médias sociaux.

Les avantages de faire appel à des influenceurs sont multiples :

  • les influenceurs peuvent accroître la notoriété de la marque en créant du contenu pour leurs followers ;
  •  les campagnes d'influenceurs peuvent être plus rentables que la publicité traditionnelle ;
  • l'influenceur est une source d'information crédible pour ses adeptes parce qu'ils partagent les mêmes intérêts ou valeurs ;
  • l'influenceur est capable d'atteindre un public cible qui n'aurait peut-être pas été atteint autrement.

Youtubeur

Un Youtubeur est une personne qui possède une chaîne YouTube et y télécharge régulièrement des vidéos. Il peut s'agir d'un individu ou d'un groupe de personnes. Un Youtubeur peut utiliser sa chaîne comme bon lui semble, que ce soit pour le divertissement, l'éducation ou simplement pour partager ses idées avec le monde. Beaucoup de Youtubeur profitent aussi de leur chaîne YouTube pour faire la promotion de produits.

Dernière modification le 17.03.2023