
Visuel Merchandiser Retail
Pré-requis : BAC

Présentation de la formation
Dans tous les secteurs, soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store.
Pour les alternants, possibilité d'une mobilité à l'international en U.E. pendant 2 mois.
-
Code de la formation
Objectifs de la formation
- Réaliser les vitrines et scénographie produits - veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
- Mettre en place le visuel merchandising suivant les consignes du service visuel merchandising
- Respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
- Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
- Appliquer les préconisations du siège

Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Visuel Merchandiser
- Visuel Merchandiser itinérant
- Chargé de projet merchandising

07/2026
- Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 2 ans
- Ou temps plein avec stages alternés la 1ère année et contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation la 2ème année.
- Rythme d'alternance :
1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école selon le calendrier d'alternance des programmes merchandising - Pour les alternants, possibilité d'une mobilité à l'international en U.E. pendant 2 mois
- Formation accessible en VAE
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur les 2 ans
- Temps plein avec stages alternés en 1ère année
En option temps plein :
- 200€ de frais de dossier à régler via la boutique en ligne
- Prix de la formation : 9 084 € l'année de frais de scolarité pour la 1ère année
- Un acompte sur les frais de scolarité est à régler par virement bancaire puis le solde à réception de la facture au comptant ou en plusieurs mensualités par prélèvement
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation :
- Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant.
Pour tous (temps plein et apprentissage) :
- Être équipé d'un ordinateur portable avec la Suite Adobe et SketchUp.
- Être équipé d'une caisse à outils.
- Achats de petites fournitures pour les projets.
Admission
Titre pré-requis
Pré-requis
- Bac validé ou 2 ans d'expérience professionnelle
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
pour en savoir + - Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Entretien de motivation permettant de vérifier l'intérêt pour le visuel merchandising et échanger sur les capacités artistiques et/ou commerciales du candidat.
- Inscription sur notre site internet et pour les futurs bacheliers 2024, s'inscrire aussi sur la plateforme Parcoursup
- Remplir le dossier de candidature
Processus de recrutement
Dates de sélection :
- Première session
Date limite de candidature : 22 février 2024
Entretien de motivation : 27, 28 février 2024
Résultats : 1 mars 2024 - Deuxième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 21 mars 2024
Entretien de motivation : 26, 27 mars 2024
Résultats : 29 mars 2024 - Troisième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 30 avril 2024
Entretien de motivation : 6, 7 mai 2024
Résultats : 14 mai 2024 - Quatrième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 30 mai 2024
Entretien de motivation : 4, 5 juin 2024
Résultats : 7 juin 2024 - Cinquième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 21 juin 2024
Entretien de motivation : 26, 27 juin 2024
Résultats : 1er juillet 2024
Programme
Techniques métier
- Scénographie
- Visuel merchandising de séduction: vitrines, podiums
- Visuel merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires
- Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
- Book de préconisations
- RSE
Culture artistique et créativité
- Histoire de l'art et de la mode
- Veille tendances : arts et design
- Créativité
- Moodboard
Pratiques et outils graphiques
- Dessin
- Roughs
- Perspective
- Graphisme
- Photographie
- Infographie: 2D (Photoshop - Illustrator - InDesign) - 3D (Sketchup)
Environnement du métier
- Conduite de projet
- Marketing et expérience client
- Supports de communication
Développement personnel
- Portefeuilles de compétences
- Argumentaire professionnel
- Anglais professionnel
- Validations en contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences et rapport de missions présentés devant des jurys de professionnels
- Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle
- Cours théoriques et pratiques en atelier, études de cas
- Immersion dans l'univers du retail : salon, showroom
- Pédagogie par projets : Projet école et projet en partenariat avec des entreprises partenaires
- Ateliers visuel merchandising
- Galerie de Vitrines
- Showroom d'application
- Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers, accès à WGSN
- Le FabLab : Laboratoire de fabrication (impression numérique, vitrophanie …)
- Plateforme pédagogique et collaborative : Blackboard Ultra pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Titre
Galerie Médias
Les chiffres clés de la formation
(Promotion 2023)
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2022)
avant la fin de la formation