Visuel Merchandiser - Cover

Visuel Merchandiser Retail

Pré-requis : BAC

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2024 pour cette formation sont closes.

 

Présentation de la formation


Dans tous les secteurs, soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store.

Pour les alternants, possibilité d'une mobilité à l'international en U.E. pendant 2 mois.

 

Objectifs de la formation

  • Réaliser les vitrines et scénographie produits - veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
  • Mettre en place le visuel merchandising suivant les consignes du service visuel merchandising
  • Respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
  • Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
  • Appliquer les préconisations du siège

Débouchés

A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

  • Visuel Merchandiser
  • Visuel Merchandiser itinérant
  • Chargé de projet merchandising
Type de diplôme
RNCP37082
Durée
2 ans
Coût
Gratuit pour les étudiants en alternance
Campus
Paris - Porte de Champerret
Dates
De 09/2024 à
07/2026
Modalité
Alternance

  • Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 2 ans 
  • Ou temps plein avec stages alternés la 1ère année et contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation la 2ème année.
  • Rythme d'alternance :
    1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école selon le calendrier d'alternance des programmes merchandising
  • Pour les alternants, possibilité d'une mobilité à l'international en U.E. pendant 2 mois
  • Formation accessible en VAE
  • Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur les 2 ans

En apprentissage ou en contrat de professionnalisation :

  • Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
  • La formation est gratuite pour l'apprenant.
  • Être équipé d'un ordinateur portable avec la Suite Adobe et SketchUp.
  • Être équipé d'une caisse à outils.
  • Achats de petites fournitures pour les projets.
Titre

Admission

Début des inscriptions
Novembre 2023
Fin des inscriptions
Juin 2024
Contact admissions
Muriel Senoz

Titre pré-requis
Pré-requis

Pré-requis
  • Bac validé ou 2 ans d'expérience professionnelle

Public concerné

  • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
    pour en savoir +
  • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +

Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission

Modalités d'inscription
  • Entretien de motivation permettant de vérifier l'intérêt pour le visuel merchandising et d'échanger sur les capacités artistiques et/ou commerciales du candidat.
  • Possibilité d'admission en 2ème année : étude des compétences acquises en visuel merchandising et en infographie
  • Pour les futurs bacheliers 2024, s'inscrire aussi sur la plateforme Parcoursup
  • Remplir le dossier de candidature 

Processus de recrutement

Dates de sélection :

  • Quatrième session
    Date limite de candidature : 30 mai 2024
    Entretien de motivation : 4, 5 juin 2024
    Résultats : 7 juin 2024
  • Cinquième session
    Date limite de candidature : 21 juin 2024
    Entretien de motivation : 26, 27 juin 2024
    Résultats : 1er juillet 2024

Programme

Techniques métier

  • Scénographie
  • Visuel merchandising de séduction: vitrines, podiums
  • Visuel merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires  
  • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
  • Book de préconisations
  • RSE

Culture artistique et créativité

  • Histoire de l'art et de la mode
  • Veille et tendances : arts et design
  • Créativité
  • Moodboard

Pratiques et outils graphiques

  • Dessin
  • Roughs
  • Perspective
  • Graphisme
  • Photographie
  • Infographie: 2D (Photoshop - Illustrator - InDesign) - 3D (Sketchup)

Environnement du métier 

  • Conduite de projet
  • Marketing et expérience client
  • Supports de communication

Développement personnel

  • Portefeuilles de compétences
  • Argumentaire professionnel
  • Anglais professionnel

  • Validations en contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences et rapport de missions présentés devant des jurys de professionnels
  • Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle

  • Cours en présentiel (distanciel à titre exceptionnel)
  • Cours théoriques et pratiques en atelier, études de cas
  • Immersion dans l'univers du retail : salon, showroom
  • Pédagogie par projets : Projet école et projet en partenariat avec des entreprises partenaires

  • Ateliers visuel merchandising
  • Galerie de Vitrines
  • Showroom d'application
  • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers, accès à WGSN
  • Le FabLab : Laboratoire de fabrication (impression numérique, vitrophanie …)
  • Plateforme pédagogique et collaborative : Blackboard Ultra pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Texte

Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L'ESPML s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.

Contact :  Mme Sophie Lathuillière -  slathuilliere@isipca-lafabrique.fr

Titre
Galerie Médias

Texte

Les chiffres clés de la formation

100 %
de réussite aux examens
(Promotion 2023)
96 %
taux d’insertion professionnelle
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2022)
19 %
taux de rupture d'apprentissage
avant la fin de la formation
(Année 2022-2023)
 

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Dernière modification le 20.06.2024