
Élaborer une stratégie multicanal merchandising, accélératrice de chiffres d’affaires
Pré-requis :
Formation courte , 2 jours - 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir appliquer une stratégie retail afin de proposer un magasin attractif en améliorant l’expérience client et en gagnant des parts de marché.
- Comprendre l’utilité du merchandising au sein d’une stratégie d’enseigne, en tant que clé de voûte essentielle pour rendre un point de vente attrayant
- Apporter de la cohérence, de la différence et de la personnalité aux différentes actions.
- Comprendre plus spécifiquement, lors d’un atelier, la stratégie merchandising d’une enseigne ou d’une marque choisie pour mieux l’appliquer.

Stage court, temps plein en présentiel
Financement personnel, Pôle Emploi, entreprise, OPCO
- Frais de formation < 1 000 € : paiement au comptant
- Frais de formation > 1 000 € : 30 % d'acompte à l'inscription, le solde à l'issue de la formation
Admissions
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Public Concernés :
Conseillers de vente en magasin, commerçants, artisans, créateurs
Pré-requis :
Connaissances en retail et en merchandising
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
Entretien de recrutement
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
- 10 et 11 octobre 2023
Programme
JOUR 1 :
Matin : Les grandes tendances du retail et du merchandising dans le monde
- Présentation d’un benchmark monde intégrant les grandes tendances on line et off line du retail : analyse et réflexion autour de ces tendances.
- Quelles idées pourraient être appliquées, comment et pourquoi ?
Après-midi : « Le merchandising stratégique »
- Quels sont les enjeux du merchandising
- Quelle est la stratégie de l’enseigne et comment l’appliquer au merchandising
- Comprendre l’importance de la cohérence entre la stratégie de la marque et son identité visuelle.
- Analyse de photos de vitrines des magasins ce qu’il faut faire ou pas ?
- Pourquoi ?
- Augmenter le trafic et la séduction
- Comprendre les enjeux de la vitrine versus vos concurrents
- Quels mannequins, bustes, supports produits choisir et pourquoi ?
- Stylisme produits : comment ? En fonction des collections et du style des clients ?
- Qu’est-ce que le Merchandising stratégique.
- Les différentes définitions du merchandising.
- Le merchandising d’organisation.
- Le merchandising de gestion.
- Le merchandising de séduction.
- Le rôle du plan d’action merchandising par rapport au calendrier commercial.
- Brainstorming afin de développer la créativité afin de trouver le story-telling adapté à chaque enseigne ou marque.
- Application du plan d’action commercial.
- Les actions image et ou promotionnelles : comment les traiter en magasin ?
- Comment développer une vraie différence et accroître la personnalité de La au niveau du merchandising versus les concurrents.
JOUR 2 :
Workshop : analyse de points de vente
- Analyse vitrines et merchandising in store des concurrents, comprendre les tendances actuelles en terme de vitrines, merchandising et concept magasin ?
- Que doit-on développer pour apporter plus de cohérence et pour que le client comprenne la stratégie de l’enseigne ? Quelles idées pourraient être appliquées, comment et pourquoi ?
- Création d’un mood-board : avant /après
- Amélioration de l’image d’une enseigne : Concept magasin, vitrines et merchandising in store
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de stratégies merchandising d’enseignes
- Showroom d'application
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Quizz de vérification des acquis de la formation
Nos chiffres Clés
à nos différentes formations par an
(2021)
de nos clients
(2021)
Stages complémentaires
En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :
- Les grandes tendances du merchandising
- Améliorer son calendrier merchandising
- Structure de l'offre
- Retail tour
- Vitrines
- Théâtralisation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap :
Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr