vm temps plein.jpg

Formation visuel merchandiser en temps plein

Bac +2

Avec la formation visual merchandising en temps plein à l'école La Fabrique et stages en entreprise, obtenez un diplôme Bac+2 et devenez visuel merchandiser. Associez votre esprit créatif à une démarche marketing et commerciale.

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Temps plein
  • Rythme d'alternance :
  • 3 PÉRIODES DE STAGE 

    18 SEMAINES EN ENTREPRISE

  • Contrat :
  • Stage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Frais annexes : 400 €
    Niveau : FR Niveau III
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente.
    • Une trés bonne insertion professionnelle: 85% à 6 mois
    • Des intervenants professionnels du merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel CAO/DAO, équipement magasin...)

    inscription

    inscription du 9 janvier au 28 août
    Bac

    • Etre âgé de moins de 26 ans.
    • Etre titulaire d’un BAC ou d’une certification de niveau IV au minimum (ou d’une certification étrangère équivalente).
    • Posséder des aptitudes artistiques et/ou commerciales.
    • OU justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier ou le secteur (après entretien avec un jury et décision de l’établissement).

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation (vous devrez présenter une page tendance type "mood board" préalablement réalisée. Le sujet vous sera communiqué dans votre convocation, adressée par mail).

     

    Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 28 août 2017.

    Le dossier et les justificatifs pour l'inscription doivent être remis pour le 31 août au plus tard.

    Le concours se tiendra le 8 septembre 2017.

    Programme

    Objectifs

    Le merchandiser décline l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper. Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir jusqu’à l’acte d’achat.

    Le visuel merchandiser est en charge de l’ambiance commerciale de l’enseigne et de la mise en scène des produits dans l’espace.

    Pour cela, le visuel merchandiser assure les missions suivantes :

    • réaliser les vitrines et scénographie produits
    • veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
    • mettre en place le merchandising suivant les consignes du service merchandising
    • respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
    • être le garant de la Charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
    • appliquer les préconisations du siège

     

    CONTENU

    La formation s'effectue en temps plein et comprend 1500 heures de cours sur 2 ans

     

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire des l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Mood board
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication -Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche de stage / emploi
    • Anglais professionnel
    • Deux périodes de stages de 6 semaines

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Études de cas
    • Apports théoriques
    • Réponse aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Présentation devant des jurys de professionnels
    • Stages en entreprises afin d'acquérir une expertise terrain

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Atelier merchandising
    • Galerie de Vitrines
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Labfab

     

    Nos Partenaires

    Etam
    Etam
    Nike
    Nike
    Printemps
    Printemps
    Truffaut
    Truffaut

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez rentrer directement dans la vie active.

    Formations complémentaires

      RM.jpg

      Le Responsable merchandising est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il décline la statégie marketing en valorisant l'offre produit.

      Pour cela, le responsable merchandising assure les missions suivantes :

      • Piloter la mise en place du merchandising suivant les préconisations du service merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
      • Etre le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
      • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
      • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
      • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
      • Construire avec les différents départements les préconisations merchandising et/ou vitrines  pour l’ensemble des points de vente.
      • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
      • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
      • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques merchandising.

       

    Débouchés

    Contact

    Anne-Gabrielle Alfonsi Chargée de programme merchandising (temps plein)

    Nos réalisations

    Galerie Media
    1/1