lineaire.jpg

Formation Visuel Merchandiser

Bac +2

Les programmes Visuel Merchandiser proposent de mettre en scène les produits en cohérence avec l'identité de marque dans une démarche commerciale.
Dans tous les secteurs soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store et online.

 

 

 

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine École

    2 semaines Entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : Pris en charge par l'entreprise
    Niveau : EU Niveau 5
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente
    • Une formation en alternance : 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise
    • Des intervenants professionnels du visuel merchandising
    • Une insertion sur le marché du travail réussie pour 68% de nos apprentis dans les 7 mois qui suivent l'obtention du diplôme. *source enquête Mediametrie, promotion sortante 2019
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel CAO/DAO, équipement magasin...)
    • Des études de cas d'entreprises
    • Un FabLab

    inscription

    inscription du 7 Novembre 2020 au 15 mai 2021
    Bac

    • BAC validé ou 2 ans d’expérience professionnelle
    • Aptitudes artistiques et/ou commerciales
    • Dossier de candidature
    • QCM de culture artistique

     

    Inscription directement en ligne via le bouton candidature jusqu'au 15 mai.

     

    Programme

    Objectifs

    Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente et mettre en avant les produits au sein d'une enseigne et/ou d'une marque.
    Le visuel merchandiser adapte l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper. Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir jusqu’à l’acte d’achat.

    Le Visuel Merchandiser est en charge de l’ambiance commerciale de l’enseigne et de la mise en scène des produits dans l’espace.

    Pour cela, le Visuel Merchandiser assure les missions suivantes :

    • réaliser les vitrines et scénographie produits
    • veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
    • mettre en place le visuel merchandising suivant les consignes du service visuel merchandising
    • respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
    • être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
    • appliquer les préconisations du siège

    CONTENU

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Visuel merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Visuel merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire de l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Moodboard
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication - Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche d'emploi
    • Anglais professionnel
    • 30 semaines en entreprise par an 

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Études de cas
    • Cours théoriques
    • Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Présentation devant des jurys de professionnels
    • Périodes en entreprises afin d'acquérir une expertise terrain

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Atelier visuel merchandising
    • Galerie de Vitrines
    • Showroom d'application
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • FabLab

    Nos Partenaires

    BHV Marais, Bonton, celio, Chloé, Dior, Eden Park, Fauchon, Groupe Etam, Hermès parfums, Ikea, Isabel Marant, Kiabi, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Longchamp, Louis Vuitton, Monoprix, Naf Naf, Nike, Option, L'Oréal Luxe, Petit Bateau

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez entrer directement dans la vie active.  Pour la promotion sortante 2019, le taux d'insertion professionnelle à 7 mois est de plus de 68 % (Enquête Mediametrie).

    Formations complémentaires

      Responsable merchandiser oral de projet
      Le Responsable Visuel Merchandiser est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il adapte la stratégie marketing en valorisant l'offre produit. Ses principales...

    Débouchés

    Contacts

    Nos réalisations

    Galerie Media