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Formation visuel merchandiser en apprentissage (-26 ans)

Bac +2

Suivez la formation en alternance visuel merchandiser Bac+2 de La Fabrique à Paris. Via un contrat d'apprentissage (moins de 26 ans uniquement) vous vous assurez une très bonne insertion professionnelle.

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine École

    2 semaines Entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Niveau : FR Niveau III
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente.
    • Une insertion sur le marché du travail réussie pour 85 % de nos apprentis dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme
    • Des intervenants évoluant dans l'univers professionnel du merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel 2D/3D, équipement magasin...)

     

    inscription

    inscription du 9 janvier au 30 septembre
    Bac

    • Avoir des aptitudes artistiques et/ou commerciales
    • Etre âgé de moins de 26 ans
    • Etre titulaire d’un BAC ou d’une certification de niveau IV au minimum (ou d’une certification étrangère équivalente) ou
    • Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier ou le secteur (après entretien avec un jury et décision de l’établissement).

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation (vous devrez présenter une page tendance type "mood board" préalablement réalisée. Le sujet vous sera communiqué dans votre convocation, adressée par mail).

    La prochaine session de recrutement se tiendra le mercredi 5 juillet, pour places sur liste d'attente. Une prochaine session se tiendra en septembre sous réserve de places disponibles.

    Programme

    Objectifs

    Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du merchandising, pour réaliser les vitrines et les mises en avant de produits au sein d'une enseigne ou d'une marque.

    CONTENU

    La formation s'effectue en alternance et comprend 1120h de cours en 2 ans

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire des l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Mood board
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication -Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche de stage / emploi
    • Anglais professionnel
    • 30 semaines en entreprise par an 

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Apports théoriques
    • Études de cas
    • Travaux pratiques
    • Scolarité en alternance permettant d'acquérir une expérience professionnelle

     

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Galerie de vitrines
    • Showroom d'application
    • Ateliers merchandising : podium, boxes, mannequins...
    • Salles informatiques équipées des logiciels tecniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours banalisées équipées de vidéoprojecteurs
    • Labfab

    Nos Partenaires

      De nombreux partenaires ...

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    Chanel
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    Galeries Lafayette
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    Le Bon Marché
    Le bon marché
    Monoprix
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    Louis Vuitton
    Louis Vuitton

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez rentrer directement dans la vie active.

    Formations complémentaires

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      Le Responsable merchandising est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il décline la statégie marketing en valorisant l'offre produit.

      Pour cela, le responsable merchandising assure les missions suivantes :

      • Piloter la mise en place du merchandising suivant les préconisations du service merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
      • Etre le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
      • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
      • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
      • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
      • Construire avec les différents départements les préconisations merchandising et/ou vitrines  pour l’ensemble des points de vente.
      • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
      • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
      • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques merchandising.

       

    Débouchés

    Contact

    Nathalie Ophol Chargée de programme merchandising (apprentissage)

    Nos réalisations

    Galerie Media