Visuel merchandiser

Formation visuel merchandiser

Bac +2

 

Suivez la formation en apprentissage visuel merchandiser Bac+2 de La Fabrique à Paris. Via un contrat d'apprentissage (moins de 30 ans uniquement) vous vous assurez une très bonne insertion professionnelle.

 

 

 

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine École

    2 semaines Entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : GRATUIT
    Niveau : FR Niveau III
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente.
    • Une insertion sur le marché du travail réussie pour 85 % de nos apprentis dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme
    • Des intervenants évoluant dans l'univers professionnel du merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel 2D/3D, équipement magasin...)

     

    inscription

    inscription du 15 janvier au 30 mai
    Bac

    • Avoir des aptitudes artistiques et/ou commerciales
    • Etre âgé de moins de 30 ans
    • Etre titulaire d’un BAC ou d’une certification de niveau IV au minimum (ou d’une certification étrangère équivalente)
    • Ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier ou le secteur (après entretien avec un jury et décision de l’établissement)

     

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation (vous devrez présenter une page tendance type "mood board" préalablement réalisée. Le sujet vous sera communiqué dans votre convocation, adressée par mail).

     

    Les sessions de recrutement sont terminées pour l'apprentissage. Vous pouvez néanmoins candidater pour la formation scénographe merchandiser.

    Programme

    Objectifs

    Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du merchandising, pour réaliser les vitrines et les mises en avant de produits au sein d'une enseigne ou d'une marque.

    CONTENU

    La formation s'effectue en alternance et comprend 1120h de cours en 2 ans

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire des l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Mood board
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication -Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche de stage / emploi
    • Anglais professionnel
    • 30 semaines en entreprise par an 

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Apports théoriques
    • Études de cas
    • Travaux pratiques
    • Scolarité en alternance permettant d'acquérir une expérience professionnelle

     

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Galerie de vitrines
    • Showroom d'application
    • Ateliers merchandising : podium, boxes, mannequins...
    • Salles informatiques équipées des logiciels tecniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours banalisées équipées de vidéoprojecteurs
    • Labfab

    Nos Partenaires

      De nombreux partenaires ...

    logo Chanel.png
    Chanel
    Fauchon
    Fauchon
    Galeries Lafayette
    Galeries Lafayette
    Le Bon Marché
    Le bon marché
    Monoprix
    Monoprix
    Louis Vuitton
    Louis Vuitton

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez rentrer directement dans la vie active.

    Formations complémentaires

      Responsable merchandiser retail
      Le Responsable merchandiser est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il décline la statégie marketing en valorisant l'offre produit. Pour cela, le responsa...

    Débouchés

    Contacts

    Nos réalisations

    Galerie Media