Formation jeune responsable merchandising option e-merchandising

Formation responsable merchandiser cross canal

Bac +3

Devenez responsable merchandiser cross canal avec une formation en apprentissage et obtenez un diplôme Bac +3. Vous maitriserez l’ensemble des techniques du e-merchandising et du merchandising en point de vente pour le réseau d’une enseigne ou d’une marque.

Description

Durée :
  • 1 an

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine école

    3 semaines entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : Gratuit
    Frais annexes : PC personnel avec suite Adobe
    Niveau : FR Niveau II
    Code RNCP : 23970
    Voir notre brochure

    Les Plus

    inscription

    inscription du 15 janvier au 1 juin
    Bac +2

    • Avoir moins de 30 ans
    • Avoir un Bac +2 dans le domaine de l’image (visuel merchandising, graphisme, design d’espace...) ou dans le domaine du commerce et de la communication
    • OU Avoir un Bac et 3 ans d’expérience professionnelle dans ces secteurs
    • Avoir des aptitudes artistiques et/ou commerciales
    • Avoir des bases de la CAO-DAO

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation, tests (analyse merchandising, QCM culture mode, artistique et générale).

     

    Les sessions de recrutement sont terminées. Quelques places sont encore disponibles en formation merchandiser cross canal pour adultes.

    Programme

    Objectifs

    Vous appréhenderez les techniques de marketing et de management d’équipes. À l’issue de cette formation vous saurez :

    • Concevoir, piloter la stratégie merchandising magasin et on line pour développer la notoriété et le CA de la marque ou de l’Enseigne et décliner les outils nécessaires
    • Assurer la gestion des espaces produits in store et de l’offre produit sur le site de l’enseigne
    • Manager les équipes et contribuer à leur professionnalisation
    • Faire évoluer le merchandising sur le terrain et sur le site afin d’optimiser les ventes, accroître la notoriété, optimiser le référencement, créer du contenu digital ...
    • Travailler avec les départements marketing, achat, communication, développement des ventes, ...

    CONTENU

    Formation en 1 an en apprentissage de septembre à septembre (525 heures de cours).
    Les cours spécifiques sur le Cross Canal, le e-merchandising seront réalisés par les experts métiers de GOBELINS - L'école de l'image

    • Stratégie merchandising globale in store et on line
    • Merchandising d’organisation in store
    • Technique du merchandising de gestion
    • Présentation des plans d’actions merchandising in store et online
    • Etude de la performance KPI’s
    • Veille concurrentielle
    • Marketing Mix fondamental
    • Brand Management – Brand content
    • Stratégie e-merchandising : cross selling et up selling, cross canal
    • Etude des consommateurs et e-shoopers
    • Gestion des réseaux sociaux
    • Droit à l’image
    • Conduite de projet merchandising cross canal
    • Formalisation de concepts merchandising on line
    • Solutions techniques on line
    • Gestion et coordination de shooting produits
    • Comprendre l’organisation du service merchandising et ses besoins en compétences
    • Recruter et intégrer des nouveaux collaborateurs
    • Développer son leadership
    • Former les équipes de visuel merchandiser / de vente
    • Suivre et évaluer la performance des collaborateurs

     

    COMPETENCES DÉVELOPPÉES 

    • Analyse de la performance des résultats (CA, panier moyen d’achat...) dans les points de vente et sur le site internet (fréquentation, référencement, vente...) afin de préconiser et construire les scénarii merchandising
    • Pilotage de la mise en place du merchandising et du e-merchandising en les adaptant si nécessaire aux spécificités du marché (typologie de magasin, gestion de l’offre produits, e-mobile, e-commerce, intégration de catalogue sur le site Internet...)
    • Mise en place des opérations commerciales, des actions de cross-selling et up-selling
    • Mise en scène des produits : zoning, implantation physique, one page, shooting photos...
    • Management et formation d’équipes

    Nos Partenaires

    LOGO-GOBELINS
    Gobelins - L'école de l'image

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après cette formation, les étudiants intègrent directement le monde du travail. Pour la promotion 2015, le taux d'insertion professionnelle à 7 mois était de plus de 84 % (OFEM).

    Débouchés

    Contacts