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Formation responsable merchandiser

Bac +3

La formation responsable merchandiser aborde l'ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente et les techniques de marketing et de management d'équipes.

Description

Durée :
  • 1 an

  • Modalité :
  • Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1 semaine école

    3 semaines entreprise

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Frais annexes : PC personnel avec suite Adobe
    Niveau : FR Niveau II
    Code RNCP : 23970
    Voir notre brochure

    inscription

    inscription du 16 janvier au 25 avril
    Bac +2

    • Etre âgé de moins de 26 ans
    • Etre titulaire d'un Bac +2 dans le domaine de l'image (Visuel Merchandiser, architecture d'intérieur, graphisme, design d'espace...) ou dans le domaine du commerce et de la communication (Marketing, communication visuelle...) ou
    • Etre titulaire d'un Bac et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle dans ces secteurs.

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation, tests (analyse merchandising, QCM culture mode, artistique et générale).

    La dernière session de recrutement se tiendra le lundi 19 juin.

    Programme

    Objectifs

    Le Responsable merchandising est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il décline la statégie marketing en valorisant l'offre produit.

    Pour cela, le responsable merchandising assure les missions suivantes :

    • Piloter la mise en place du merchandising suivant les préconisations du service merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    • Etre le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
    • Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
    • Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
    • Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
    • Construire avec les différents départements les préconisations merchandising et/ou vitrines  pour l’ensemble des points de vente.
    • Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
    • Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale des points de vente.
    • Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques merchandising.

     

    CONTENU

    La formation responsable merchandiser aborde l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication ainsi que les techniques de marketing et de management pour accompagner les équipes.

    Formation sur 1 an comprenant 525 heures de cours 

     

    • Maîtriser: les techniques du merchandising d’organisation, de gestion et de séduction
    • Concevoir et formaliser un concept merchandising (book, guide line, plan…)
    • Présenter une action merchandising  en langue étrangère
    • Exercer une veille sur l’environnement économique des secteurs
    • Appéhender les bases du marketing stratégique
    • Analyser les besoins des consommateurs
    • e-commerce / e-marketing
    • Excercer une veille sur les concepts architecturaux, sur les tendances design et mode
    • Intégrer et analyser les contraintes architecturales
    • Comprendre l’organisation du service merchandising et ses besoins en compétences
    • Recruter et intégrer des nouveaux collaborateurs
    • Développer son leadership
    • Former les équipes de visuel merchandiser / de vente
    • Suivre et évaluer la performance des collaborateurs
     
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
    • Études de cas
    • Apports théoriques
    • Réponse aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Soutenance devant des jurys de professionnels

     

    MOYENS PÉDAGOGIQUES
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Labfab

    Nos Partenaires

    Dior
    Dior
    Galeries Lafayette
    Galeries Lafayette
    Maison-du-monde
    Maison du monde
    Louis Vuitton
    Vuitton

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après cette formation, les étudiants intègrent directement le monde du travail. Pour la promotion 2015, le taux d'insertion professionnelle à 7 mois était de plus de 84 % (OFEM).

    Débouchés

    Contact

    Nathalie Ophol Chargée de programme merchandising (apprentissage)