classe prépa.jpg

Classe prépa arts appliqués

Bac +1

Après le bac, optez pour une prépa arts appliqués, mettez-vous à niveau pour suivre une formation artistique ou intégrer les programmes merchandising de l'École des métiers de la mode et de la décoration.

Durée :

• Modalité :
  • Temps plein
  • Rythme d'alternance :

2 PÉRIODES DE 3 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE

• Contrat :
  • Stage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
    Frais annexes : 500 € (Matériel et divers)
    Voir notre brochure

Les Plus

• Découvrir les différents domaines du design (communication, espace, produit) pour affiner son projet professionnel ou son projet d'études.
    • Préparer son book personnel tout au long de l'année dans un environnement pédagogique priviligié favorisant un suivi individualisé.

inscription

inscription du 9 janvier au 31 août
    Bac

Aptitudes artistiques

Sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.

La session de recrutement se tiendra le mercredi 29 mars 2017.

Objectifs

La classe préparatoire est une formation en un an qui est ouverte aux bacheliers de tous horizons, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un cycle supérieur des arts appliqués ou des métiers d’art.

Elle leur permettra d’acquérir une ouverture d’esprit, d’appréhender les techniques de graphisme (dessin et CAO/DAO), les aidera à développer une créativité et une culture dans les trois domaines des arts appliqués: design de produit, design d'espace et design de communication.

CONTENU

La formation comporte 530 Heures :

• Arts Appliqués
    • Histoire de l'art
    • Tendances et courants artistiques
    • Culture mode et design
    • Expression plastique
    • Techniques graphiques et picturales
    • Volume et sculture
    • Techniques infographies 2D/3D
    • Scénographie
    • Communication, théâtre, coaching
    • Langue vivante oral et écrit (anglais)
    • Sciences appliquées

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

En complément de tous les travaux et études pratiques réalisés pendant le cursus un book personnel est demandé regroupant les trois domaines du design et permettant de se présenter aux concours des écoles d’art :

• Design de communication : réalisation de cahiers des charges et travail de mise en page
    • Design espace : mise en place des scénographies diverses, réalisation de vitrine
    • Design produit : création de maquettes de prototypes

Une exposition annuelle des travaux  sera réalisée par les étudiants (organisation de l’événement, de sa mise en scène, de sa communication …)

Et après...

Poursuite d’études

La classe préparatoire permet d’intégrer une formation où des compétences artistiques et culturelles sont nécessaires :

• Programmes Visual Merchandising des écoles de la CCI
    • BTS, DMA, CPGE arts appliqués
    • Ecoles d’art agréées par le Ministère de la culture (ex : BTS design de mode, BTS design textile, graphique, design d’espace, DMA arts textiles, CPEG design…..)

Formations complémentaires

vm temps plein.jpg

Le merchandiser décline l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper.

Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir jusqu’à l’acte d’achat.

vm alternance.jpg

Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du merchandising, pour réaliser les vitrines et les mises en avant de produits au sein d'une enseigne ou d'une marque.

• Responsable de l'identité visuelle
    • Responsable merchandiser