dima .jpg

DIMA : Formation en alternance maroquinerie-tapisserie

3ème

Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance est une formation en alternance de niveau 3ème pour découvrir 2 métiers artisanaux : la maroquinerie et la tapisserie.

Durée :
  • 1 an

• Modalité :
  • Temps plein
  • Rythme d'alternance :

4 périodes de deux semaines de stage en entreprise

• Contrat :
  • Stage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
    Voir notre brochure

Les Plus

Un projet pédagogique original :

• Une classe à petit effectif (maximum 12 élèves) avec une équipe pédagogique renforcée
    • Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et sont amenés à développer leur « confiance en soi ».
    • A l’issue de la formation, les items du socle commun de connaissances et de compétences acquis par l’élève sont inscrits dans le livret personnel de compétences fourni par le collège avant l’entrée en formation.

inscription

inscription du 9 janvier au 30 juin
    Fin de 4ème ou fin de 3ème

Vous accédez à la DIMA après une 4ème (les élèves doivent avoir 15 ans le 1er septembre 2017), ou après une 3ème sous certaines conditions.

Une demande d’accès à ce dispositif doit être faite au principal du collège d’origine par le jeune et sa famille. Au vu des résultats scolaires, de la motivation et de la maturité, le conseil de classe donne un avis sur le projet professionnel du jeune.

Le collège demande alors au CFA de prendre en charge la formation du jeune en lui adressant une convention. Celle-ci est signée par le jeune, son représentant légal et le principal du collège, puis validée par l’inspecteur d’académie.

Les critères de sélection pour intégrer notre établissement prennent en considération le dossier scolaire, la motivation du jeune à suivre ce parcours ainsi que son désir de découvrir un métier manuel. Le projet personnel et le soutien apporté par l’entourage familial sont importants.

Admission sur tests et entretien de motivation

Objectifs

S’initier aux métiers de la maroquinerie et de la tapisserie dans un parcours de remise à niveau alternant enseignements généraux, enseignements techniques et stages. Découvrir le monde du travail et construire ou consolider son projet professionnel.

CONTENU

Ce cursus s'articule autour de deux pôles :

• Approche des pratiques professionnelles
    • Connaissances Technologiques
    • Mathématiques
    • Anglais
    • Histoire, géographie
    • Dessin d'Art
    • Expression théâtrale
    • Bureautique
    • Education Physique et sportive

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le DIMA propose, à des élèves issus de 4ème, de poursuivre leur scolarité en alternant enseignements généraux, technologiques et pratiques et stages en entreprise. Cette année de formation leur permet de découvrir le monde du travail et de construire ou de consolider leur projet professionnel. Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé et sont amenés à développer leur « confiance en soi » : classe de 12 élèves, équipe pédagogique renforcée contribuent à atteindre l’objectif de la formation.

Et après...

Poursuite d’études

Les élèves issus du DIMA pourront, s’ils ont montré des aptitudes dans les métiers pratiqués et atteint les niveaux suffisants, intégrer un CAP ou un bac professionnel dans notre école pour la maroquinerie et d'autres écoles professionnelles pour la tapisserie.
    Pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur voie, ils peuvent poursuivre leur formation en demandant à entrer en lycée d'enseignement général et technologique, sur proposition du directeur du CFA ou du chef d'établissement en accord avec l’équipe pédagogique.

Formations complémentaires

Muriel Senoz Chargée de programmes Maroquinerie