bac pro maro.jpg

Bac Pro métiers du cuir - option maroquinerie

Bac

Ce bac pro maroquinerie est une formation en alternance pour acquérir une véritable expérience professionnelle. Devenez prototypiste, coupeur-préparateur ou artisan-maroquinier.

Durée :

lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Frais annexes : 200 euros d'outillage à se procurer en fin de 2nde pour le stage de fin d'année et les 2 années d'apprentissage
    Niveau : FR Niveau IV
    Voir notre brochure

Les Plus

• Classe de seconde en temps plein à l'école avec un stage en fin d’année en entreprise
    • Classes de première et terminale en contrat apprentissage sur un rythme global de 15 jours à l'école et 15 jours en entreprise
    • Les grandes Maisons recherchent des professionnels qualifiés capable de maîtriser les savoir-faire traditionnels, mais aussi les techniques actuelles de CAO et de découpe laser. Ils souhaitent intégrer dans leurs équipes des techniciens expérimentés, détenteurs d'un savoir faire traditionnel, connaissant la mise au point ou le modélisme, l’organisation du travail, la gestion et l’encadrement d’équipe.

inscription

inscription du 15 janvier au 15 mai
    Brevet des Collèges

Avoir 15 ans au 1er septembre 2017.

Admission sur dossier scolaire, tests et entretien de motivation.

Téléchargez le dossier de candidature et renvoyez-le à Muriel Senoz.

Objectifs

Se former aux techniques de la sellerie et de la maroquinerie dans le cadre d’un bac Pro.

CONTENU

Afin  d’acquérir et de maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la maroquinerie-sellerie, les apprenants bénéficient d’un cursus articulé autour de deux pôles :

• Travaux Pratiques
    • Sciences et techniques industrielles
    • Art appliqué
    • Histoire du costume
    • DAO / Dessin professionnel
    • Prévention, santé, environnement
    • Expression française
    • Histoire, géographie
    • Education artistique
    • Economie et gestion
    • Mathématiques
    • Sciences physiques
    • Anglais
    • Education physique et sportive

​MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Classe à effectif réduit
    • Travaux pratiques en atelier
    • Réalisation d'accessoires de mode en sellerie-maroquinerie et en maroquinerie

MOYENS PÉDAGOGIQUES

• Ateliers équipés de machines professionnelles (machines à coudre, machines à refendre, machines à parer, machines coupe bandes...)
    • Salles informatiques équipées des logiciels tecniques adaptés aux métiers (CAO/DAO...)
    • Salles de cours banalisées équipées de vidéoprojecteurs

logo Chanel.png
    Chanel
    Dior
    Christian Dior
    logo hermes.png
    Maison Hermès
    Louis Vuitton

Et après...

Poursuite d’études

BAC PRO Métiers du Cuir Option Maroquinerie permet d’intégrer directement la vie active. Le secteur de la maroquinerie compte en France 1200 entreprises artisanales ainsi que de grandes entreprises du luxe qui réalisent 70 % du chiffre d’affaires du secteur. Les grandes maisons recherchent des professionnels qualifiés, détenteurs d’un savoir-faire traditionnel et des techniciens expérimentés connaissant la mise au point ou le modélisme, l’organisation du travail, la gestion et l’encadrement d’équipe.

Muriel Senoz Chargée de programmes Maroquinerie

Nos réalisations