Podium mannequins

Formation Visuel Merchandiser ( 1ère année TP / 2ème année APP )

Bac +2

 

Avec la formation Visuel merchandiser en temps plein la première année avec un stage de 4 mois en entreprise et la deuxième année en alternance , obtenez un diplôme Bac+2 et devenez visuel merchandiser. Associez votre esprit créatif à une démarche marketing et commerciale.

 

 

 

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Temps plein et Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1ère Année Temps plein avec 4 mois de stage

    2ème Année en Alternance

  • Contrat :
  • 1er Année Stage - 2ème Année Apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : 1e Année : 7 000 € , 2e Année : prise en charge par l'entreprise
    Frais annexes : 400 €
    Niveau : FR Niveau III
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente.
    • Une trés bonne insertion professionnelle: 85% à 6 mois
    • Des intervenants professionnels du merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel CAO/DAO, équipement magasin...)
    • Une formation professionnalisante en 2 temps :
      • 1ère Année pour acquérir du merchandising de séduction et d'organisation avec une application en entreprise lors du stage de 4 mois 
      • 2ème Année en alternance afin de devenir un professionnel du merchandising

    inscription

    inscription du janvier au juin 2019
    Bac

     

    • Etre âgé de moins de 26 ans.
    • Etre titulaire d’un BAC ou d’une certification de niveau IV au minimum (ou d’une certification étrangère équivalente).
    • Posséder des aptitudes artistiques et/ou commerciales.
    • OU justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier ou le secteur (après entretien avec un jury et décision de l’établissement)

    Inscription en ligne - un dossier sera transféré par email et à retourner sous 10 jours.

    - Sélection sur dossier de candidature

    - Entretien individuel de motivation 

    - Test de culture générale lors de l'entretien 

     

    Programme

    Objectifs

    Le merchandiser décline l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper. Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir jusqu’à l’acte d’achat.

    Le visuel merchandiser est en charge de l’ambiance commerciale de l’enseigne et de la mise en scène des produits dans l’espace.

    Pour cela, le visuel merchandiser assure les missions suivantes :

    • réaliser les vitrines et scénographie produits
    • veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
    • mettre en place le merchandising suivant les consignes du service merchandising
    • respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
    • être le garant de la Charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
    • appliquer les préconisations du siège

     

    CONTENU

    La formation s'effectue en temps plein  la première année  avec un stage de 4 mois et la deuxième année en alternance. La formation comprend au total 1200 heures de cours sur 2 ans.

     

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire des l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Mood board
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication -Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche de stage / emploi
    • Anglais professionnel
    • Stage de 4 mois en 1ère Année
    • Alternance 1 semaine école / 2 semaines entreprise en 2ème Année

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Études de cas
    • Apports théoriques
    • Réponse aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Présentation devant des jurys de professionnels
    • Stages en entreprises afin d'acquérir une expertise terrain

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Atelier merchandising
    • Galerie de Vitrines
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Labfab

     

    Nos Partenaires

    BHV Marais, Chloé, Dior, Fauchon, IKEA, Isabel Marant, Kiabi, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, L'OREAL Luxe, Longchamp, Louis Vuitton, Monoprix, NAF NAF, Nike, Option, Truffaud...

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez rentrer directement dans la vie active.

    Formations complémentaires

      Responsable merchandiser oral de projet
      Le Responsable merchandiser est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il décline la statégie marketing en valorisant l'offre produit. Pour cela, le responsa...
      Responsable merchandiser oral de projet
      Vous appréhenderez les techniques de marketing et de management d’équipes. À l’issue de cette formation vous saurez : Concevoir, piloter la stratégie merchandising magasin et on...

    Débouchés

    Contacts

    Nos réalisations

    Galerie Media