vitrine_noel_.jpg

Formation Visuel Merchandiser (1ère année Temps Plein / 2ème année Alternance)

Bac +2

Les programmes Visuel Merchandiser proposent de mettre en scène les produits en cohérence avec l'identité de marque dans une démarche commerciale.
Dans tous les secteurs soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store et online. 
Obtenez un diplôme Bac+2, avec la première année en temps plein avec un stage et 14 semaines et la deuxième année en alternance.

 

 

Description

Durée :
  • 2 ans

  • Modalité :
  • Temps plein et Alternance
  • Rythme d'alternance :
  • 1ère Année: Temps plein avec 14 semaines de stage

    2ème Année: en Alternance

  • Contrat :
  • Contrat d'apprentissage
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    Coût De Scolarité : 1ère Année : 7 500 € , 2ème Année : prise en charge par l'entreprise
    Niveau : EU Niveau 5
    Code RNCP : 23872
    Voir notre brochure

    Les Plus

    • Une formation avec une forte dominante artistique et esthétique, le visuel merchandiser est un metteur en scène de la vente
    • Des intervenants professionnels du visuel merchandising
    • Un équipement de pointe (galerie de vitrines, logiciel CAO/DAO, équipement magasin...)
    • Des études de cas d'entreprises
    • Un FabLab
    • Une formation professionnalisante en 2 temps :
    • 1ère Année pour acquérir les bases du visuel merchandising de séduction et d'organisation avec une application en entreprise lors du stage de 14 semaines
    • 2ème Année en alternance afin de devenir un professionnel du visuel merchandising

    inscription

    inscription du 3 Novembre 2019 au 17 Juillet 2020
    Bac

    • BAC validé ou 2 ans d’expérience professionnelle
    • Aptitudes artistiques et/ou commerciales
    • Dossier de candidature
    • QCM de culture artistique

    Frais de dossier 70 euros - non remboursables - à payer directement en ligne.

    Inscription directement en ligne via le bouton candidature.

    Programme

    Objectifs

    Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du visuel merchandising pour aménager les espaces de vente et mettre en avant les produits au sein d'une enseigne et/ou d'une marque.
    Le visuel merchandiser adapte l’univers et les valeurs d’une marque ou d’une enseigne, dans un espace de vente avec la perspective d’accroître les ventes selon les attentes et besoins du shopper. Il le guide dans son parcours, valorise le produit pour susciter son désir jusqu’à l’acte d’achat.

    Le visuel merchandiser est en charge de l’ambiance commerciale de l’enseigne et de la mise en scène des produits dans l’espace.

    Pour cela, le visuel merchandiser assure les missions suivantes :

    • réaliser les vitrines et scénographie produits
    • veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
    • mettre en place le visuel merchandising suivant les consignes du service visuel merchandising
    • respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
    • être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
    • appliquer les préconisations du siège

     

    CONTENU

    La formation s'effectue en temps plein la première année avec un stage de 14 semaines et la deuxième année en alternance. La formation comprend au total 1200 heures de cours sur 2 ans.

     

    • Scénographie (composition, éléments d'ambiance...)
    • Visuel merchandising de séduction: vitrines, podiums ...
    • Visuel merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires...
    • Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
    • Book de préconisations
    • Histoire de l'art et de la mode
    • Veille tendances : arts et design
    • Créativité
    • Moodboard
    • Dessin - Roughs - Perspective
    • Graphisme
    • Infographie: 2D Photoshop - Illustrator - In Design
    • Infographie: 3D Sketchup
    • Photographie
    • Conduite de projet (budget, moyen...)
    • Marketing
    • Communication  - Outils et support
    • Portefeuilles de compétences
    • Argumentaire professionnel
    • Techniques de recherche de stage / emploi
    • Anglais professionnel
    • Stage de 14 semaines en 1ère Année
    • Alternance 1 semaine école / 2 semaines entreprise en 2ème Année

     

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

    • Études de cas
    • Cours théoriques
    • Propositions aux cahiers des charges d'entreprises partenaires
    • Présentation devant des jurys de professionnels
    • Stages en entreprises afin d'acquérir une expertise terrain

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Atelier visuel merchandising
    • Galerie de Vitrines
    • Showroom d'application
    • Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • FabLab

     

    Nos Partenaires

    BHV Marais, Bonton, celio, Chloé, Dior, Eden Park, Fauchon, Groupe Etam, Hermès parfums, Ikea, Isabel Marant, Kiabi, Le Bon Marché, Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Longchamp, Louis Vuitton, Monoprix, Naf Naf, Nike, Option, L'Oréal Luxe, Petit Bateau

    Témoignages

    Et après...

    Poursuite d’études

    Après la formation de visuel merchandiser vous pouvez entrer directement dans la vie active. Pour la promotion sortante 2018, le taux d'insertion professionnelle à 7 mois est de plus de 82.4 % (OFEM).

    Formations complémentaires

      Responsable merchandiser oral de projet
      Le Responsable Visuel Merchandiser est le garant de l’identité visuelle  d'une enseigne. Il adapte la stratégie marketing en valorisant l'offre produit. Ses principales...

    Débouchés

    Contacts

    Nos réalisations

    Galerie Media