Merchandising de séduction : la théâtralisation des espaces de vente
Pré-requis :
Formation courte , 2 jours - 14 heures
Objectifs de la formation
- Comprendre l’art du storytelling appliqué à la vitrine et aux différents espaces de théatralisation de vos espaces de vente (outpost, focus point, murs évenementiels)
- Savoir raconter une histoire afin d’être en phase avec sa stratégie de marque et délivrer des contenus pertinents pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Stage court, temps plein en présentiel
Financement personnel, Pôle Emploi, entreprise
- Frais de formation < 1 000 € : paiement au comptant
- Frais de formation > 1 000 € : 30 % d'acompte à l'inscription, le solde à l'issue de la formation
Admissions
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Public concerné :
Responsables merchandising, responsables vitrines, décorateurs, merchandiseurs
Pré-requis :
Expérience en merchandising et connaissance du secteur de la mode et de la décoration
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Bulletin d'inscription
- Entretien de positionnement
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
- Nous consulter
Programme
Jour 1 : Comment la vitrine peut augmenter votre chiffre d’affaires ?
- Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’importance de la cohérence entre la stratégie de la marque et son identité visuelle.
- Augmenter le trafic.
- Comprendre les enjeux de la vitrine versus vos concurrents
- Les enjeux & impacts de la vitrine
- L’importance de la vitrine :
- vitrine ouverte ou fermée ?
- Podiums ou pas ?
- Choix des supports produits ? Mannequins ? Bustes ? ou autres ?
- Quelle communication : plv, photo, vitrophanies, écrans, digital
- Quel stylisme du produit ?
- Calendrier vitrine : comment le construire ? quel rythme ?
- Focus sur les outposts pour accélérer le CA et le trafic en magasin
- Exercices pratiques : Analyse de vitrines à partir d’un benchmark monde. Brainstorming afin de développer la créativité des participants pour qu’ils puissent trouver le storytelling adapté à chaque enseigne ou marque.
Jour 2 :
- Application du storytelling par la réalisation de vitrines thématiques à La Fabrique
- Apports théoriques et benchmarks vitrines
- Réalisation d'une grande vitrine thématique
- Ateliers
- Galerie de Vitrines
- Salles de cours
- Quizz de vérification des acquis de la formation
Nos chiffres Clés
sur l'ensemble de nos formations
(2023)
de nos clients pour nos formations LA FABRIQUE
(2023)
sur cette formation
(2022)
Stages complémentaires
En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :
- Élaborer une stratégie multicanal merchandising, accélératrice de chiffres d’affaires
- Les grandes tendances du merchandising, retail tour à Paris
- Merchandising de séduction : comprendre et concevoir une vitrine
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L'ESPML s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap :
Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr