Élaborer une stratégie multicanal merchandising, accélératrice de chiffres d’affaires
Pré-requis :
Formation courte , 2 jours - 14 heures
Objectifs de la formation
- Savoir appliquer une stratégie retail afin de proposer un magasin attractif en améliorant l’expérience client et en gagnant des parts de marché.
- Comprendre l’utilité du merchandising au sein d’une stratégie d’enseigne, en tant que clé de voûte essentielle pour rendre un point de vente attrayant
- Apporter de la cohérence, de la différence et de la personnalité aux différentes actions.
- Comprendre plus spécifiquement, lors d’un atelier, la stratégie merchandising d’une enseigne ou d’une marque choisie pour mieux l’appliquer.
Stage court, temps plein en présentiel
Financement personnel, Pôle Emploi, entreprise
- Frais de formation < 1 000 € : paiement au comptant
- Frais de formation > 1 000 € : 30 % d'acompte à l'inscription, le solde à l'issue de la formation
Admissions
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Public concerné :
Conseillers de vente en magasin, commerçants, artisans
Pré-requis :
Connaissances en retail et en merchandising
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Bulletin d'inscription
- Entretien de positionnement
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
- Nous consulter
Programme
JOUR 1 :
Matin : Les grandes tendances du retail et du merchandising dans le monde
- Présentation d’un benchmark monde intégrant les grandes tendances on line et off line du retail : analyse et réflexion autour de ces tendances.
- Quelles idées pourraient être appliquées, comment et pourquoi ?
Après-midi : « Le merchandising stratégique »
- Quels sont les enjeux du merchandising
- Quelle est la stratégie de l’enseigne et comment l’appliquer au merchandising
- Comprendre l’importance de la cohérence entre la stratégie de la marque et son identité visuelle.
- Analyse de photos de vitrines des magasins ce qu’il faut faire ou pas ?
- Pourquoi ?
- Augmenter le trafic et la séduction
- Comprendre les enjeux de la vitrine versus vos concurrents
- Quels mannequins, bustes, supports produits choisir et pourquoi ?
- Stylisme produits : comment ? En fonction des collections et du style des clients ?
- Qu’est-ce que le Merchandising stratégique.
- Les différentes définitions du merchandising.
- Le merchandising d’organisation.
- Le merchandising de gestion.
- Le merchandising de séduction.
- Le rôle du plan d’action merchandising par rapport au calendrier commercial.
- Brainstorming afin de développer la créativité afin de trouver le story-telling adapté à chaque enseigne ou marque.
- Application du plan d’action commercial.
- Les actions image et ou promotionnelles : comment les traiter en magasin ?
- Comment développer une vraie différence et accroître la personnalité de La au niveau du merchandising versus les concurrents.
JOUR 2 :
Workshop : analyse de points de vente
- Analyse vitrines et merchandising in store des concurrents, comprendre les tendances actuelles en terme de vitrines, merchandising et concept magasin ?
- Que doit-on développer pour apporter plus de cohérence et pour que le client comprenne la stratégie de l’enseigne ? Quelles idées pourraient être appliquées, comment et pourquoi ?
- Création d’un mood-board : avant /après
- Amélioration de l’image d’une enseigne : Concept magasin, vitrines et merchandising in store
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de stratégies merchandising d’enseignes
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Quizz de vérification des acquis de la formation
Nos chiffres Clés
sur l'ensemble de nos formations
(2023)
de nos clients pour nos formations
(2023)
sur cette formation
(2022)
Stages complémentaires
En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :
- Les grandes tendances du merchandising, retail tour à Paris
- Merchandising de séduction : comprendre et concevoir une vitrine
- Merchandising de séduction : la théâtralisation des espaces de vente
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, L'ESPML s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap :
Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr