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CQP de concepteur(trice) vendeur(euse) de cuisines et aménagement intérieur

CQP

Description

Durée :
  • 55 jours – 385 heures

  • Financement :
  • Entreprises
  • coût : 6 980 €
    Voir notre brochure

    inscription

    Dates de sessions
    Du 27 avril 2020 au 5 mars 2021

    Contacter : Vanmany Phimphavong pour un devis sur mesure - Tel. 01 55 65 52 45

    Faire preuve de motivation pour les métiers de la vente et de la conception ; 
    Maitriser les savoirs de base ; 
    Avoir un projet professionnel validé dans la vente au particulier ou la conception par une expérience, à défaut par une évaluation en milieu de travail.

    Public 
    Les salariés de la branche ;
    Les jeunes sortant de la formation initiale et ayant au moins un niveau CAP/BEP (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception) ; 
    Les demandeurs d'emploi (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception) ; 
    Les salariés en provenance d'une autre branche professionnelle (avec un projet professionnel validé dans le domaine de la vente ou de la conception).
     

    Professionnels

    Programme

    Objectifs

    Au sein d’un magasin spécialisé dans la conception et la vente de cuisines et aménagement intérieur à usage domestique, le/la concepteur/trice vendeur/euse accueille les clients particuliers, analyse leurs besoins et conçoit le projet d’aménagement.

    Il/elle élabore le dossier technique personnalisé (prise de cotes chez le client, analyse technique de la pièce, élaboration des plans de conception et d’aménagement) répondant aux attentes du client et à la réglementation et en négocie le devis avec le client. Il/elle suit la mise en œuvre des travaux d’installation, dans les délais fixés et assure l’après-vente. Il/elle tient à jour son fichier-clients et suit les prospects dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il/elle travaille sous la responsabilité du/de la chef des ventes en magasin de cuisine ou du/de la responsable de magasin

    Rythme  de l’alternance : 2  semaines à l’école en début de formation et 2 semaines en fin de cursus. L’alternance sera d’1 semaine par mois à l’école et de 3 semaines en entreprise.

    Contenu

    BLOC 1 
    Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur 
    105 heures

    • Accueil du client dans le point de vente
    • Identification des besoins, des attentes et du budget du client
    • Présentation et mise en valeur de l’offre de produits et services du magasin au client

    BLOC 2
    Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients :
    140 heures

    • Veille technique et réglementaire
    • Suivi de l’évolution des tendances en matière de décoration et d’aménagement intérieur
    • Réalisation d’une esquisse de projet d’aménagement pour accord du client
    • Prise de cotes au domicile du client  Relevé des caractéristiques et contraintes technique de la pièce à aménage
    • Réalisation des plans de conception et d’aménagement de la pièce cuisine
    • Sélection du mobilier de cuisine, des appareils électroménagers, des solutions d’aménagement intérieur et des services répondant aux besoins du client
    • Chiffrage du coût des meubles, équipements, appareils électroménagers et prestations 
    • Elaboration d’offres techniques et commerciales  

    BLOC 3
    Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur :
    63 heures

    • Présentation et négociation du projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur avec le client 
    • Réponse aux questions et objections du client
    • Conclusion de la vente du projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur 
    • Vérification de la satisfaction du client tout au long du pro

    BLOC 4 
    Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
    49 heures

    • Passation de commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs
    • Réception des commandes
    • Suivi de la mise en œuvre du chantier en lien avec l’équipe d’installation (aménagement, installation du mobilier, intégration des appareils électroménagers et mise en service des équipements …) 
    • Contrôle de la conformité des travaux finalisés 
    • Identification des anomalies et mise en œuvre d’actions correctives

    BLOC 5 
    Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
    28 heures

    • Mise à jour du fichier de clients et de prospects 
    • Renseignement de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale 
    • Mise en exposition des produits et installation des outils de communication 

    BLOC 1
    Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
    105 heures

    • Accueil du client dans le point de vente
    • Identification des besoins, des attentes et du budget du client
    • Présentation et mise en valeur de l’offre de produits et services du magasin au client

    BLOC 2
    Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients :
    140 heures

    • Veille technique et réglementaire
    • Suivi de l’évolution des tendances en matière de décoration et d’aménagement intérieur
    • Réalisation d’une esquisse de projet d’aménagement pour accord du client
    • Prise de cotes au domicile du client
    • Réalisation des plans de conception et d’aménagement de la pièce cuisine
    • Sélection du mobilier de cuisine, des appareils électroménagers, des solutions d’aménagement intérieur et des services répondant aux besoins du client
    • Chiffrage du coût des meubles, équipements, appareils électroménagers et prestations
    • Elaboration d’offres techniques et commerciales 
    • Relevé des caractéristiques et contraintes technique de la pièce à aménage

    BLOC 3
    Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur :
    63 heures

    • Présentation et négociation du projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur avec le client
    • Réponse aux questions et objections du client
    • Conclusion de la vente du projet d’aménagement de cuisine et d’aménagement intérieur
    • Vérification de la satisfaction du client tout au long du pro

     

    BLOC 4
    Suivi de la mise en œuvre du projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
    49 beures

    • Passation de commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs
    • Réception des commandes
    • Suivi de la mise en œuvre du chantier en lien avec l’équipe d’installation (aménagement, installation du mobilier, intégration des appareils électroménagers et mise en service des équipements …)
    • Contrôle de la conformité des travaux finalisés
    • ​​​​​​​Identification des anomalies et mise en œuvre d’actions correctives

    BLOC 5
    Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale au sein d’un magasin de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
    28 heures

    • Mise à jour du fichier de clients et de prospects
    • Renseignement de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale
    • Mise en exposition des produits et installation des outils de communication
    • Étiquetage des produits
    • Veille concurrentielle  ​​​​​​​

    Méthodes pédagogiques

    Etudes de cas, exercices pratiques et apports théoriques, 
    Evaluation des acquis en contrôle continu par bloc de compétences.
    Exercices sur les savoir-faire et savoir-être en magasin.
    Chaque participant met en application les méthodes et techniques exposées en concevant un projet qu’il présente en fin de cursus devant un jury de professionnels en vue de l’obtention du CQP « concepteur vendeur de cuisines ».
     

    Suivi des apprenants
    Un cahier de liaison à destination des tuteurs reprennent les objectifs  de chaque séquence pédagogique pour assurer le suivi de l’apprenant en magasin.

    Moyens pédagogiques
    Salle équipée de 3 cuisines montées avec l’électroménager intégré, échantillons de matériaux, nomenclatures, tables de dessin.
    Salle équipée d’ordinateurs et du logiciel de conception de cuisines Winner utilisé par les professionnels.
     

    Contacts