RVM.jpg

Formation responsable merchandiser : retail

Titre RNCP

 

Le responsable merchandiser est garant de l’identité visuelle d’une marque ou d’une enseigne. Associé à la stratégie marketing dans le positionnement de cette dernière. Il doit maîtriser le merchandising d'organisation et de gestion afin d'optimiser la rentabilité des espaces de vente. Il manage et pilote les équipes de visuel merchandiser.

 

Description

Durée :
  • 476h de formation

    840h de stage

  • Financement :
  • Financement personnel, CIF
  • Type de formation :
  • Cursus
  • lieu
    • 8 Avenue de la Porte de Champerret
      75017 Paris
    coût : 8 092 €
    Code :
    • Réf RNCP 22997

    Les Plus

    Dans le retail fortement marqué par les nouvelles technologies de la FashionTech, où la notion d’expérience client se révèle primordiale, La Fabrique vous invite à vous professionnaliser avec une formation diplômante reconnue et appréciée par nos partenaires.

    Vous profitez de l’enseignement de professionnels reconnus de la profession et d'études de cas merchandising d'après de réelles demandes d'entreprise.

    inscription

    Dates de sessions
    Du 5 novembre 2018 au 4 septembre 2019

    Sélection sur dossier de candidature, entretien individuel de motivation, tests (analyse merchandising, QCM culture mode, artistique et générale).

    Frais de dossier, 70€ (non remboursables) à régler directement en ligne.

     

    Date de la prochaine session de recrutement à venir.

    Le programme Responsable Visuel Merchandiser de La Fabrique s'adresse à :

    • Des candidats titulaires d’un Bac +2 dans le domaine de l’image (décoration, architecture d’intérieur, graphisme, Design d’Espace …) ou dans le domaine du commerce et de la communication (BTS MUC, NRC, Communication visuelle) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
    • Des candidats titulaires d’un Bac et justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs 
    Tout public respectant les pré-requis

    Programme

    Objectifs

    La formation aborde l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication ainsi que les techniques de marketing et de management pour accompagner les équipes.

    Contenu

    Le Responsable Visuel Merchandiser est garant de l’ambiance commerciale de l’enseigne et de la mise en scène des produits dans l’espace.

    Pour cela, le RM assure les missions suivantes :

    •   Piloter la mise en place du merchandising suivant les préconisations du service merchandising de l’enseigne en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente.
    •   Etre le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique …).
    •   Analyser les résultats des ventes liés aux différentes mises en avant merchandising et préconiser d’éventuelles actions correctives.
    •   Communiquer les données qualitatives et quantitatives pertinentes (rotation, fréquence ...).
    •   Accompagner et former l’équipe à la mise en place de produits.
    •   Construire avec les différents départements les préconisations merchandising et/ou vitrines  pour l’ensemble des points de vente.
    •   Participer à la création et à l’évolution des supports d’identité visuelle.
    •   Participer à la réflexion sur l’organisation générale des offres produits et de la communication globale point de vente.
    •   Assurer une veille concurrentielle des concepts magasins et des bonnes pratiques merchandising.

     

     

    Modules

    • Les techniques du merchandising d’organisation
    • Les techniques du merchandising de gestion et de reporting
    • Les techniques du merchandising de séduction
    • Concevoir et formaliser un concept merchandising (book, guide line, plan…)
    • Présenter une action merchandising  en langue étrangère
    • Veille sur l’environnement économique des secteurs
    • Les bases du marketing stratégique
    • Analyse du besoin des consommateurs
    • e-commerce / e-marketing
    • Veille sur les concepts architecturaux
    • Veille sur les tendances, couleurs, design,  mode…
    • Intégrer et analyser les contraintes architecturales
    • Comprendre l’organisation du service merchandising et ses besoins en compétences
    • Recruter et intégrer des nouveaux collaborateurs
    • Développer son leadership
    • Former les équipes de visuel merchandiser / de vente
    • Suivre et évaluer la performance des collaborateurs

    Méthodes pédagogiques

    • Étude de cas
    • Apports théoriques
    • Visite entreprises/fournisseurs
    • Réponse aux cahiers des charges d'entreprise
    • Présentation devant des jury

    MOYENS PÉDAGOGIQUES

    • Salle dédiée 2D/3D
    • Ateliers merchandising
    • Labfab
    • Wifi

    Et après...

    Débouchés

    • RESPONSABLE MERCHANDISER
    • MERCHANDISER AMONT
    • MERCHANDISER ITINÉRANT
    • MANAGER MERCHANDISING VISUEL
    Contacts