Lundi 24 octobre 2016

INTEGRER L'ECOLE

Pour les formations jeunes, les diplômes sont reconnus par l'État (CAP, Bac pro, Bac+2, Bac +3, Bac+5).

Pour les formations adultes, il existe des CAP, des certificats et des attestations de fin de formation. Il est également possible de suivre un module hors cursus.

Les modalités d'inscription et pré-requis sont propres à chaque formation. Ceci est donc spécifié individuellement dans les fiches.

Les responsables de programmes, qui seront vos correspondants privilégiés, sont également repertoriés sur les fiches.

Le tarif de chaque formation est indiqué dans la fiche correspondante.

La plupart des fiches renseigne les organismes de financement.

Les étudiants des programmes "Management de la mode" et "Merchandising" ont néanmoins la possibilité de demander des bourses de l'enseignement supérieur au CROUS de Paris. Cette démarche se fait uniquement par internet entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année précédent la rentrée scolaire.

Pour mieux connaitres les modalités de souscription, rendez-vous à la rubrique "Aides sociales", "Comment faire une demande de bourse ?"

AIDES SOCIALES

Vous êtes boursier(e)s de l’éducation nationale, vous pouvez faire une demande de logement auprès du CROUS : www.crous-paris.fr

SITES D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT :

SITES D’OFFRES DE LOGEMENTS À LOUER :

SITES DE RÉSIDENCES ÉTUDIANTES, FOYERS :

SITES DE COLOCATION/PERSONNES ÂGÉES :

Cette liste vous est communiquée à titre purement indicatif et pour vous aider dans le cadre de vos recherches.

Elle ne saurait en rien engager la responsabilité de l’école.

Pour pouvoir  bénéficier,  d’une bourse sur critères sociaux auprès du CROUS, vous devez renouveler (ou effectuer la première demande) sur le site du CROUS  Paris. Cette démarche se fait uniquement par internet entre le 15 janvier et le 30 avril de l'année précédent la rentrée scolaire. Vous devez automatiquement faire une inscription au portail de la vie étudiante pour pouvoir accéder à la rubrique « demande de bourse ».

Avant de faire votre demande, vous pouvez faire une simulation sur le site du CNOUS (Centre National des œuvres universitaires et scolaires).

Vous devez constituer votre dossier social étudiant (DES). Ce dossier vous permet de demander une bourse ou encore de déposer une demande de logement en cité ou résidence universitaire.
Les  pièces nécessaires à la connexion :

- L’avis d’imposition 2016 qui se rapporte aux revenus perçus en 2015 par vos parents.
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom
- Un numéro INE figurant sur la carte d’étudiant ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat.
- Une adresse mail fiable, valide et que vous consultez régulièrement.

ATTENTION :

• Les échanges avec le CROUS  se feront exclusivement par email. Les décisions ou les demandes de pièces manquantes vous seront envoyées par mail.
  • Les sites  internet sont susceptibles de surcharges, en particulier entre le 15 au 30 avril. N’attendez pas les derniers jours afin d’éviter les saturations de réseau.

Important

Lorsque vous arrivez sur la liste des établissements, cherchez la rubrique « Supérieur court et supérieur long conduisant à un niveau licence »

Pour les étudiants de la formation Visuel merchandiser :
Cocher la case "BTS, BTSA" , indiquez 2éme année. La Fabrique se trouve dans cette rubrique.

Pour les étudiants de la formation Manager de la mode :

Cocher la case "diplôme école de commerce" et indiquez 3ème année. La Fabrique se trouve dans cette rubrique.

Vous devez ensuite renvoyer un dossier par voie postale, signé, et accompagné de pièces justificatives.

A la rentrée, vous devez fournir à l’école votre notification afin qu’elle soit validée et votre RIB. Vous percevrez alors vos versements mensuels et serez exonéré du règlement de la cotisation de sécurité sociale étudiante.

AUTRES QUESTIONS

Si votre interrogation n'est pas répertoriée, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de contact.