Expert Développement Produits Mode et Habillement - Cover

Présentation des métiers de la mode

Texte

Vous voulez travailler dans la mode ? Sachez que c'est un domaine très vaste et diversifier. Pour vous accompagnement dans la construction de votre projet professionnel, La Fabrique vous présente les différentes catégories ainsi que les métiers de la mode qui les composent.

Les métiers créatifs de la mode

Texte

Qui dit mode dit créativité. Pour les professionnels du secteur, il s’agit toujours de trouver des designs novateurs et avant-gardistes, pouvant définir de nouvelles tendances en matière d’habillement. Nous retrouvons ainsi plusieurs professions qui exigent un esprit créatif pointu.

  • Styliste de mode : c’est l’esprit créatif qui se cache derrière les vêtements que nous portons ! Il conçoit et crée des vêtements. Pour cela, il fait appel à sa créativité, à son sens du style et à sa connaissance des tissus.
  • Styliste tendanceur : il se charge du développement stylistique de son enseigne. Son travail consiste à créer de nouvelles tendances de mode après une analyse approfondie du marché de la mode et de ses différentes orientations. Travaillant en indépendant ou dans une compagnie de mode et de textile, il  s’occupe aussi d’orienter les consommateurs vers les tendances à privilégier en matière d’habillement.
  • Modéliste : parmi les métiers de la mode, c’est  celui qui crée des représentations numériques de vêtements pour les créateurs et les commerçants. Le modéliste est un spécialiste de la conception assistée par ordinateur (CAO) qui crée des modèles 3D de vêtements. Ils sont ensuite utilisés par les stylistes pour montrer numériquement l'aspect d'un vêtement une fois qu'il a été créé et par les commerciaux pour montrer l'aspect d'un vêtement sur un mannequin.
     

Les métiers de l’artisanat d'art

Texte

L’industrie de la mode comprend un large éventail de métiers de la mode liés à l’artisanat. Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la mode en tant qu’artisan, vous avez le choix entre de nombreuses opportunités. La Fabrique vous en présente quelques-unes. 

  • Tailleur : ils fabriquent vos vêtements sur mesure. Cette activité artisanale exige patience et précision. Un tailleur prend les mesures de votre corps pour créer un modèle pour votre vêtement, puis le découpe dans le tissu. Il le coud ensuite à l'aide d'une machine à coudre ou à la main, et termine les coutures avec une surjeteuse pour éviter l'effilochage et donner au vêtement une finition professionnelle.
  • Coupeur : il est chargé de couper le tissu à la bonne taille et à la bonne forme pour chaque vêtement. Le coupeur doit également s'assurer que tous les patrons sont délimités avec précision. Il doit être capable de faire fonctionner une machine à découper et savoir comment utiliser efficacement les poids et les règles pour les patronages.

Les métiers de la mode spécialisés en production et fabrication

Texte

Avant d’être exposés dans nos magasins physiques ou virtuels, nos vêtements passent par un processus de production/fabrication très minutieux. Ce processus requiert l’intervention de différents professionnels.

  • Contrôleur qualité produits : parmi les divers métiers de la mode, il est responsable du contrôle de la qualité d'un produit. Il s'assure qu’il est conforme aux normes et aux spécificités établies par l'entreprise. Le contrôleur de la qualité des produits doit avoir un sens aigu de la minutie. Il doit être capable d'identifier les problèmes liés aux produits, de proposer des solutions et de s'assurer que ces solutions sont mises en œuvre afin de maintenir des normes de qualité élevées. Le contrôleur de la qualité des produits doit également suivre l'évolution de la technologie et des tendances dans le but de maintenir la cohérence de tous les produits.
  • Responsable de production : c’est la personne qui, dans l'industrie de la mode, est chargée de coordonner, planifier et organiser toutes les tâches liées à la production. Le rôle du responsable de production est de s'assurer que tous les aspects du processus de conception sont menés à bien de manière fluide et efficace. Il travaille avec les créateurs, les fournisseurs, les acheteurs et les fabricants. Il assure la liaison avec les entreprises de logistique pour veiller à ce que les marchandises soient livrées à temps et supervise aussi les contrôles de qualité pendant le processus de production.
     

Les métiers du design textile

Texte

L’industrie textile emploie plusieurs profils spécialisés dans le design et la conception. En voici quelques-uns.

  • Ingénieur textile : il est responsable de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des textiles. Il est généralement employé par des entreprises spécialisées dans la production de textiles ou par des créateurs de vêtements qui conçoivent et produisent leurs propres vêtements.
  • Designer de mode : parmi les métiers de la mode, c’est celui qui contribue à la conception de vêtements ou d’accessoires. Tout comme le styliste, il définit les lignes directrices d’une collection de mode. Le designer de mode créé des designs novateurs, choisit le type de tissu, les couleurs… Bref, il est polyvalent et joue un rôle important dans le développement d’un produit textile fini d’une grande qualité.
     

Les métiers du luxe

Texte

L’industrie du luxe est considérée comme un véritable joyau de l’économie française. Cette filière jouit d’une très belle dynamique, matérialisée par la présence des plus grandes enseignes internationales sur notre territoire. La filière du luxe est aussi créatrice d’emplois. Parmi les métiers de la mode les plus sollicités, on peut citer les suivants. 

  • Bijoutier : il  a généralement une connaissance spécialisée des pierres précieuses et autres matériaux précieux, ainsi que les compétences nécessaires pour les tailler et les polir. Il est chargé d'évaluer la qualité des pierres précieuses, d'examiner leur valeur et d'identifier la nature de tout défaut. Le bijoutier fait aussi appel à ses qualités de création pour développer ou transformer des bijoux.
  • Chef de produit luxe : il contribue à la conception, la fabrication et la commercialisation d'un produit spécifique pour une entreprise de luxe. Ce cadre est également responsable de la mise en œuvre d'une stratégie marketing destinée à lancer le produit sur le marché du luxe afin d'atteindre le public cible et de se démarquer de la concurrence.
     

Pourquoi faire une école de production de confection textile ?

Texte

Les raisons d’intégrer une école de la production de la confection textile ! Premièrement, il faut savoir que les écoles de production de la confection textile constituent un excellent moyen de découvrir le secteur de la mode et d'acquérir une expérience pratique. La mode est aussi un secteur attractif et innovant qui encourage et stimule votre esprit créatif. En optant pour un métier de la mode, vous avez le choix entre une large variété d’opportunités. De plus, les compétences acquises lors de votre formation en mode et habillement sont transférables. Par conséquent, vous pouvez envisager une carrière à l’international !

Last modification on 30.05.2023