News published on 25 May 2022

Projet Feel the Yarn

Résumé
Découvrez Marion étudiante en master Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement à La Fabrique pour son merveilleux projet pour le concours "Feel the yarn" !

Visuel
Slider - concours - Feel - the -yarn
Description

Découvrez Marion étudiante en master Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement à La Fabrique pour son merveilleux projet pour le concours "Feel the yarn" !

Paragraphes

Texte

Nous avons le plaisir de retrouver Marion étudiante en dernière année de master "Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement" à La Fabrique,  qui participe au concours "Feel the Yarn" dont l'objectif est de fabriquer 2 tenues en maille sur le thème "Feel The Green", dans le cadre du concours annuel proposé par Feel The Yarn. 

Découvrez Marion étudiante en master Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement à La Fabrique pour son merveilleux projet pour le concours "Feel the yarn".

Nous avons le plaisir de retrouver Marion étudiante en dernière année de master "Expert du développement et de l’industrialisation de produits de mode et d’habillement" à La Fabrique, qui participe au concours "Feel the Yarn" dont l'objectif est de fabriquer 2 tenues en maille sur le thème "Feel The Green", dans le cadre du concours annuel proposé par Feel The Yarn.

Dans le cadre de ce concours, Marion présente un projet pour promouvoir l’industrie du lin. Et après deux mois intense de tricotage, le projet est en ligne ! Marion a eu parcours créatif et surtout passionnée par le travail de la maille, les métiers d’art, et de l’innovation ! Elle aime aussi l’architecture, et la construction dans l’espace, ce que l’on retrouve dans la conception d’un vêtement, la céramique, travailler la terre comme la voir exposée dans des musées !

Son projet : ""Feel The Linen"" elle nous explique, qu'elle a développé deux tenues pour promouvoir l’industrie du lin, dont la filière s’implante doucement mais surement en France.

Nous sommes l’un des principaux producteurs de cette plante en France. Le lin pousse dans le nord de la France, en Belgique et au Pays bas, et ne demande que l’eau de pluie. Le lin pousse en rotation avec d’autres cultures afin de préserver la fertilité des sols. C’est une fibre résistante et légère, ce qui donne un vêtement durable ! Et oui, c’est le lin que nous pouvons retrouver en bon état de conservation dans les sarcophages Egyptiens vieux de 4000 ans !! Il faut savoir qu’on exporte aujourd’hui 80% de notre production de lin en Chine pour l’étape de filature.

Cet aller-retour en Asie nous fait perdre tout l’intérêt éco-responsable du lin, d’autant plus que l’énergie chinoise est fortement carbonée en comparaison à la France. Mais nous verrons bientôt fleurir des filatures en France pour répondre à une demande croissante de procédés moins impactants pour l’environnement dans l’industrie de mode.

Pour ce projet, elle a souhaité créer un vêtement vivant en y intégrant des petits pots de céramiques qu'elle a elle même réalisé au tour de potier, et dans lesquels elle a fait germer des graines de lin. L’idée est de se rappeler l’importance qu’une petite goute d’eau peut avoir ! Une ressource qui donne la vie et permet de croitre...

Concernant le filateur : Elle a été mise en relation avec la filature Linificio e Canapificio Nazionale qui lui a très gentiment envoyé des bobines de fils de lin afin de réaliser les 2 tenues. Elle les remercie beaucoup pour cet aide.

Concernant l'école Fabrique, nous l'avons soutenu et donné toutes les ressources nécessaires pour travailler, tricoter et remailler !