Marion Lacroix Desmazes
Interview de Marion LACROIX DESMAZES
1ère année de formation Expert du développement et de l'industrialisation des produits de mode et d'habillement
La Fabrique nous apprend la réalité de cette grande industrie de la mode.
See the training

Texte

Peux-tu nous présenter ton parcours avant ton intégration à La Fabrique ?

J'ai commencé par un bac scientifique car j'étais très intéressée par l'architecture depuis petite. Puis en cherchant un cours de dessin au lycée, je suis tombée sur un cours de stylisme, animé par une merveilleuse professeure (Marion Séranne) qui, en parallèle de son activité de styliste, nous a transmis sa passion. Du croquis au défilé de mode, en passant par le patronage et la couture, j'ai découvert l'univers du design de mode.

Après le lycée, j'ai décidé de faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) à Lyon à La Martinière-Diderot. Nous y avons étudié la photographie, le design produit et de mode, l'architecture, le cinéma, le dessin et la couleur, le travail du volume, l'histoire de l'art etc... Suite à cette année, j'ai candidaté à l'Ecole Duperré en Design de Mode à Paris, ainsi qu'en école d'Architecture. J'aime le travail du volume, la construction dans l'espace, les maquettes et les ateliers de création, ainsi que le travail manuel. J'étais partagée entre mode et architecture, et j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure du Design de mode !

J'ai donc fait 3 ans de Design de mode à Duperré, une école très créative. Je me suis familiarisée avec le travail de la maille qui me passionne beaucoup. J'ai réalisé deux collections de A à Z. J'ai aussi développé une grande appétence pour les Métiers d'art, le produit de luxe et les savoir-faire avec un stage chez Lemarié, Maison des Métiers d'art Chanel. J'ai suivi en parallèle des cours avec la Mairie de Paris (moulage, textiles techniques, tailleur homme, retouches), et j'ai fait des missions d'intérim dans des ateliers de Haute-Couture Parisiens.

Pourquoi La Fabrique, et pas une autre école ?

À la suite de mes 3 ans à l'école Duperré, je souhaitais gagner en technicité et découvrir les coulisses de la mode. Comment se développe et s'industrialise une collection ? Qui sont les façonniers qui mettent en forme nos idées et nos croquis ? J'aimais aussi particulièrement l'innovation textile.

L'école La Fabrique, que je connaissais par le biais de son FabLab et de son observatoire de la Fashion Tech, a attiré mon attention. La formation propose de suivre le processus d'industrialisation de produit de mode, afin de faire le lien entre le bureau d'étude, les studios de création, le marketing et les ateliers des façonniers. À la manière d'une vraie petite entreprise, La Fabrique nous prépare à la réalité de cette grande industrie. Nous sommes accompagnés par des professionnels de la mode qui nous partagent leur expérience. La seconde année se fait en alternance et les cours sont orientés autour de compétences plus théoriques et managériales. Cette formation très complète répondait donc à mon envie de gagner en technicité et en professionnalisation.

Comment s'est passé ton processus d'admission à La Fabrique ? 

L'admission se déroulait ainsi : un examen écrit de vérification de nos connaissances générales (mode, anglais, logique, français, etc.), puis un entretien de motivation qui consistait à discuter de notre parcours et de nos envies afin de vérifier que ces dernières sont en adéquation avec la formation. Tout s'est bien passé pour ma part.

Ton plus beau souvenir à La Fabrique ?

Nous avons une chouette initiation sur la maille avec des machines à tricoter manuelles et industrielles. J'ai la chance d'être aujourd'hui en stage chez Bettina, une entreprise de maille de luxe, et de mettre à profit cet enseignement que l'on ne retrouve pas dans toutes les écoles de mode.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'implication de nos professeurs qui ont su transformer La Fabrique en une vraie petite entreprise. Les mises en situation pour produire un vêtement (modélisme CAO/Coupe/Couture) sont très motivantes et fidèles à ce que nous pouvons vivre en entreprise.

Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

Nous avons commencé l'année en nous confectionnant des masques en tissus ! Comme quoi c'est utile de savoir coudre par les temps qui courent !

Quel est ton projet professionnel ? Et le métier de tes rêves ?

Je suis à la fois très intéressée par les métiers du luxe et ses savoir-faire, ainsi que par l'innovation et le développement produit ! Je suis certaine qu'une petite place m'attend au sein d'une entreprise qui souhaite développer de beaux produits travaillés et innovants.

J'ai un profil à la fois créatif, technique (maille, chaine et trame), et bientôt des compétences managériales. Je laisse donc les portes ouvertes sur une large palette de métiers passionnants !

Quel conseil donnerais-tu à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait intégrer La Fabrique ?

La pluralité des profils d'étudiants qui s'inscrivent à La Fabrique est l'une des grandes forces de cette formation ! Chacun, de par ses expériences diverses et variées, apporte sa pierre à l'édifice. À toi de nous dire ce que tu penses pouvoir apporter à ton tour !