
Visuel Merchandiser Retail
Pré-requis : BAC

Présentation de la formation
Dans tous les secteurs, soyez l'acteur de la narration visuelle. Vous apprendrez à maîtriser l'ensemble des techniques vitrines et visual merchandising in-store.
-
Code de la formation
Objectifs de la formation
- Réaliser les vitrines et scénographie produits - veiller au suivi et à l’entretien de celles-ci au quotidien
- Mettre en place le visuel merchandising suivant les consignes du service visuel merchandising
- Respecter les normes de présentation en les adaptant si nécessaire aux spécificités du point de vente
- Être le garant de la charte graphique de l’enseigne (PLV, étiquetage, signalétique)
- Appliquer les préconisations du siège

Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Visuel Merchandiser
- Visuel Merchandiser itinérant
- Chargé de projet merchandising

07/2025
- Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation sur 2 ans
- Ou temps plein avec stages alternés la 1ère année et contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation la 2ème année.
- Rythme d'alternance :
1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école selon le calendrier d'alternance des programmes merchandising - Formation accessible en VAE
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur les 2 ans
- Temps plein avec stages alternés en 1ère année
En option temps plein :
- 200€ de frais de dossier à régler via la boutique en ligne
- Prix de la formation : 9 084 € l'année de frais de scolarité pour la 1ère année
- Un acompte sur les frais de scolarité est à régler par virement bancaire puis le solde à réception de la facture au comptant ou en plusieurs mensualités par prélèvement
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation :
- Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
Pour tous (temps plein et apprentissage) :
- Être équipé d'un ordinateur portable avec la Suite Adobe et SketchUp.
- Être équipé d'une caisse à outils.
- Achats de petites fournitures pour les projets.
Admission
Titre pré-requis
Conditions d'admission
- Bac validé ou 2 ans d'expérience professionnelle
- Aptitudes artistiques et/ou commerciales
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité :
pour en savoir + - Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité : pour en savoir +
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- QCM de culture générale et artistique, connaissances informatiques. et intérêt pour le métier de Visuel Merchandiser
- Entretien de motivation
- Inscription sur notre site internet et sur la plateforme Parcoursup
- Remplir le Dossier de candidature à télécharger sur votre espace candidat
Processus de recrutement
Dates de sélection :
- Modalités via Parcoursup
- Hors Parcoursup - Sessions de recrutement :
- Tests écrits :
2/03, 6/04, 11/05, 1/06, 30/06 - Entretiens oraux :
08/03, 09/03, 13/04, 17/05, 25/05, 08/06 et 04/07
Programme
Techniques métier
- Scénographie
- Visuel merchandising de séduction: vitrines, podiums
- Visuel merchandising d'organisation : Pop-Up store, linéaires
- Réalisation et fabrication des éléments de scénographie
- Book de préconisations
Culture artistique et créativité
- Histoire de l'art et de la mode
- Veille tendances : arts et design
- Créativité
- Moodboard
Pratiques et outils graphiques
- Dessin
- Roughs
- Perspective
- Graphisme
- Photographie
- Infographie: 2D (Photoshop - Illustrator - InDesign) - 3D (Sketchup)
Environnement du métier
- Conduite de projet
- Marketing
- Supports de communication
Développement personnel
- Portefeuilles de compétences
- Argumentaire professionnel
- Anglais professionnel
- Validation en contrôle continu et épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences
- Projet de fin d'études et rapport de missions présentés devant des jurys professionnels
- Évaluation des entreprises sur la pratique professionnelle
- Cours théoriques et pratiques en atelier
- Études de cas d'entreprise
- Immersion dans l'univers du retail : salon, showroom
- Pédagogie par projets : Projet école et projet en partenariat avec des entreprises partenaires
- Soutenances devant les jurys de professionnels
- Ateliers visuel merchandising
- Galerie de Vitrines
- Showroom d'application
- Salles informatiques équipées des logiciels techniques adaptés aux métiers, accès à WGSN
- Laboratoire de fabrication
- Plateforme pédagogique (LMS) Blackboard pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, LA FABRIQUE s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Titre
Galerie Médias
Les chiffres clés de la formation
(Promotion 2021)
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2021)
avant la fin de la formation