Expert Développement Produits Mode et Habillement - Cover

Présentation d'une école de production

Texte

L’industrie de la mode est un secteur dominé, certes, par quelques grandes maisons de couture, mais où des dizaines de PME de prêt-à-porter parviennent à tirer leur épingle du jeu. Au niveau mondial, la concurrence est féroce et les employeurs s’arrachent les profils les plus talentueux, qui font preuve d’un haut niveau de qualification et de créativité. Pour répondre aux besoins du secteur en matière de compétences et de savoir-faire, les écoles de production de confection proposent des programmes de formation qui prennent en considération les évolutions que connaît le secteur mode-textile-luxe-habillement-couture.

 

Pourquoi faire une école de production ?

Texte

Si vous êtes passionné par le domaine du stylisme modélisme, vous pouvez vous lancer dans un cursus post-Bac pour intégrer ce secteur riche en opportunités professionnelles. Une école de production est à même de vous dispenser un enseignement d’excellence, grâce à des équipements et un matériel à la pointe de la technologie. 

Les enseignants sont souvent issus du monde professionnel et sont, de ce fait, mieux placés pour vous transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances acquises tout au long de leur parcours. Un établissement spécialisé saura vous offrir un environnement d’études propice à l’excellence et à la réussite. Outre une pédagogie innovante et bien pensée, une école spécialisée dans la mode dispose de partenaires issus du secteur, ce qui constitue un gage de sérieux et de crédibilité, tout en assurant une insertion professionnelle rapide au terme de votre formation. 

Quelles différences entre une école de production et de mode ?

Une école de production est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations préparant aux métiers de la mode : stylisme, modélisme, art textile, design de mode, marketing de la mode. Les formations en école de production sont accessibles dans le cadre d’une formation initiale post-Bac, ou d’une formation continue si vous êtes salarié, libéral ou demandeur d’emploi, désireux d’opérer une reconversion professionnelle ou une évolution de carrière.

Les écoles de mode proposent des formations allant du post-Bac à Bac+6, dont certaines sont reconnues par la Chambre Syndicale de la Couture. Ces cursus sont destinés aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels en formation continue. Certaines écoles proposent également des formations en design et en art, puisqu’il existe des liens étroits entre toutes ces disciplines. Vous pouvez ainsi vous former aux métiers des arts décoratifs ou des arts appliqués pour faire carrière dans la mode ou dans le domaine du textile. 

Les objectifs d'une école de production

Texte

Une école de production s'adresse aux passionnés par la mode, qui ambitionnent de faire carrière dans un domaine artistique et créatif. Ce type d’établissements vise à transmettre aux étudiants des enseignements de grande qualité en termes de :

  • pilotage de projet de création de mode ;
  • fabrication de vêtements et autres produits textiles ;
  • direction d’équipe ;
  • marketing mode ;
  • apprentissage d’un métier impliquant la maîtrise de gestes techniques et de compétences transversales ;
  • commercialisation des créations ;
  • réalisation de défilés de mode ;
  • management des mannequins…

L’autre objectif, et non des moindres, d’une école de production consiste à accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution, en leur proposant des talents dotés des compétences, des savoir-faire et des qualités recherchés par les recruteurs.

Les avantages

Intégrer une école de production de confection présente de nombreux avantages. Grâce à leur pédagogie innovante et axée sur la pratique, ainsi qu’à leurs équipes issues du monde professionnel, ces établissements offrent un excellent taux d'insertion professionnelle. De plus, le fait de suivre une formation au sein d’une école qui bénéficie de la reconnaissance de l’État vous promet de belles opportunités professionnelles.

Vous aurez également la possibilité, tout au long de votre parcours, de suivre des stages afin que vous puissiez mettre vos acquis en pratique dans les entreprises du secteur. Ces premières expériences professionnelles sont déterminantes, dans la mesure où elles vous offrent l’opportunité de découvrir les réalités du métier que vous convoitez. Vous pourrez ainsi préparer votre insertion professionnelle au mieux !

Notons, par ailleurs, que la réputation compte pour beaucoup dans le choix d’une école de production. Et pour cause, il s’agit d’un gage de qualité qui saura vous aider à trouver plus facilement votre premier emploi dans le domaine de la mode.

Les formations

Au sein d’une école de production, il est possible de choisir parmi plusieurs cursus et spécialisations, de Bac à Bac+5. Dans l’école La Fabrique, on vous propose de suivre, entre autres : 

Ainsi, quels que soient votre objectif et votre projet d’études, vous trouverez la formation susceptible d’y correspondre. Si vous souhaitez accéder rapidement à la vie active, vous pouvez privilégier les formations courtes sanctionnées par un diplôme de niveau Bac+2. En revanche, si vous aspirez à occuper des postes à responsabilité au sein des grandes entreprises et des maisons de luxe, vous pourrez vous orienter vers des formations plus poussées de niveau Bac+5.

 

Quels métiers faire après une école de production ?

Texte

Au terme de vos études dans une école de production, vous pourrez entrer dans le monde professionnel des métiers de la mode et cibler le poste qui vous intéresse le plus dans ce secteur. Vous aurez la possibilité de choisir parmi un large panel de métiers, du prêt-à-porter à la maroquinerie, en passant par les textiles, la mode enfant, la création d’accessoires… En voici quelques exemples : 

  • créateur de mode ;
  • costumier ;
  • couturier ;
  • maroquinier ;
  • directeur artistique ;
  • designer de mode ;
  • décorateur d’espace intérieur ;
  • modéliste ;
  • styliste modéliste ;
  • styliste de mode ;
  • chef de produit ;
  • chef des ventes ;
  • responsable de collections ;
  • responsable merchandising ;
  • visuel merchandiser…
Dernière modification le 03.04.2023