Mode

Mardi 27 septembre 2016
Croquis de collection
Croquis de collection

En 2018, ce sont près de 115 milliards de vêtements qui seront fabriqués dans le monde.

 

Le marché mondial de la mode et de l’habillement est en effet en constante évolution. Les ventes mondiales de vêtements et chaussures devraient atteindre 2 329 milliards de dollars en 2020, une hausse de plus de 680 milliards de dollars en cinq ans (source Lectra). Au total, ce sont près de 105 milliards de vêtements qui ont été fabriqués en 2015, dont la moitié en Chine. La production devrait atteindre plus de 115 milliards en 2018 pour répondre à une demande en constante progression (source Lectra).

En France, le secteur de la mode représente 2 400 entreprises de plus de 20 salariés en 2013 (source : Observatoire des métiers, mode textile, cuir) avec 34 milliards de chiffres d’affaire (direction générale des entreprises – source INSEE), dont 43% à l’exportation (70% dans le prêt à porter de luxe et 80% dans la haute-couture), soit 16,6% du prêt-à-porter du marché mondial du luxe (source Eurostaf – décembre 2012).

Si l’industrie française de la mode et habillement a été malmenée par le mouvement de délocalisation de ses entreprises et des importations plus élevées, elle retrouve des couleurs ces dernières années en misant sur l’innovation. La consolidation du secteur de la mode est ainsi fondée sur la valorisation des savoir-faire, le développement des textiles intelligents et de la FashionTech (mode & technologie). Selon l'Institut français de la mode (IFM), en 2013 comme en 2014, les chiffres d'affaires des producteurs français de vêtements « chaîne et trame » et de textile ont progressé.

Le luxe français, piloté à la fois par de grands groupes des entreprises dynamiques et des créateurs ont imposé Paris comme capitale de la mode, et la France comme le pays doté d’un art de vivre, la French Touch !

L’industrie de la mode comprend, en termes d’activités, la fabrication de vêtements, d’articles chaussants et de pulls, d’articles de maroquinerie, de chaussures, de parfums et de bijoux. C’est sur la fabrication et la production d’une collection que se positionne le programme « Management de la mode » de La Fabrique. Du studio de création jusqu'à l'entrée à la vente en boutique en passant par le marketing, la fabrication, la production, la qualité, les achats et la négociation, nos diplômés sont convoités et recherchés par les grands groupes de luxe français (Chanel, Balmain, Louis Vuitton…) et les grandes marques (Agnès b, Kenzo, Tara Jarmon…) pour leur expertise technique.

 

La Fabrique par son programme « Management de la mode » a toujours accompagné les évolutions de l’industrie de la mode, depuis sa création en 1945, comme Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV). Ainsi depuis plus de 70 ans, ce programme a toujours été dédié à la Formation de managers pour la production de la mode.

A travers ce programme, La Fabrique prépare aux métiers de Acheteur-Sourceur, Responsable de collection, Chef de produit, Responsable de production et Responsable qualité.

Contacts