Merchandising

Mercredi 06 juillet 2016
Vitrine réalisée par les étudiants sur le thème de la mode été.
Vitrine réalisée par les étudiants sur le thème de la mode été.

Théorisé au début des années 1960 avec l’ouverture des commerces en libre-service, le merchandising connaît une croissance fulgurante. Il est aujourd’hui à son apogée notamment avec le développement des technologies et de l’omnicanal pour offrir au shopper la meilleure expérience client possible.

 

Application directe du marketing au lieu de vente, le merchandising utilise des méthodes et techniques particulières et différenciantes, ainsi les marques et enseignes scénarisent leur image et se distinguent de la concurrence. Pour Charles Kepner, « le merchandising, c’est la marchandise qu’il faut à la bonne place, au bon moment, dans les quantités qui conviennent et au prix qui convient » pour contribuer au développement du chiffre d’affaire des marques et enseignes.

 

De la grande distribution à tous types de commerces et luxe, le merchandising est aujourd’hui décisif au sein des stratégies marketing, visuelle et commerciale des marques et enseignes. Il est acteur de l’optimisation des ventes. Il accueille et accompagne le shopper dans son acte d’achat. Il design ainsi l’espace de vente pour lui offrir une expérience client incomparable.

Le métier de merchandiser a lui-aussi évolué ces dernières années. Anciennement rattaché aux services marketing ou commercial, parfois même à la communication des marques et enseignes, il est désormais reconnu et légitime. Il est une discipline à part entière d’analyse de data (marketing distribution, comportements des clients…), en relation avec la Supply Chain, une discipline créative et dynamique.

Une discipline qui traverse actuellement un développement important, alimenté par les pratiques différentes des consommateurs, l’émergence du e-commerce, les nouvelles technologies du retail, la digitalisation des espaces de vente et de la Supply Chain. Les professionnels déploient désormais des stratégies omnicanales pour fidéliser leurs clients et en conquérir de nouveaux. On assiste à l’essor du web-to-store, on fait lien entre digital et les espaces physiques de vente.

Le programme Merchandising de La Fabrique, depuis 1924, accompagne le développement des commerces et de leurs pratiques. De la formation en étalage et à la vente, il a évolué vers la formation de professionnels en merchandising avec les grandes marques et enseignes du marché comme les grandes maisons de luxe Chanel, Christian Dior Couture, Louis Vuitton, Saint Laurent Paris, Ungaro, Chaumet, Daum… ou les grandes enseignes de la distribution Galerie Lafayette, Le BHV / Marais, Le Printemps, Castorama, la FNAC, Ikéa, Monoprix, Auchan…

 

Le programme Merchandising propose plusieurs formations à destination des jeunes après le bac, et des professionnels en formation continue :

Pour les jeunes :

 

Pour les adultes :