Décoration d'intérieur

Mardi 14 juin 2016
Décoration d\
Décoration d'ntérieur

Entre architecture d’intérieur et artisanat d’art, la décoration d’intérieur tient une place à part entière. Il est celui qui optimise les espaces et travaille sur les ambiances.

 

Selon le site Allianceofpro, on estime à plus de 2 500 le nombre de décorateurs d’intérieur en activité. Le décorateur d’intérieur intervient sur l’aménagement d’un espace en jouant sur la circulation et la disposition du mobilier. Il façonne l’atmosphère, design les concepts, travaille sur la lumière, les couleurs, les matières, les meubles, les luminaires et les objets de décoration. Il est un chef d’orchestre, sollicitant les prestataires et artisans qui interviendront sur le chantier, dont il veille au bon déroulement.

Le marché de la décoration représente plus de 30% des dépenses budgétaires des français, soit un marché de plus de 16 milliards d’euros (comprenant meubles, luminaires, électroménager, arts de la table, textiles de la maison et objets décoratifs), un engouement porté non seulement ces dernières années par des émissions de télévision, mais aussi par une nouvelle relation des français à leur habitat, désormais lieu de vie et parfois espace de travail. Le choix d’un concept décoratif s’avère bien souvent être une photographie d’un statut social.

A son compte ou salarié, le décorateur d’intérieur intervient chez les particuliers, dans les espaces publics ou au sein des entreprises. C’est d’ailleurs, ce segment de marché qui s’est développé ces dernières années. Une nouvelle décoration associée à un meilleur confort améliorerait la motivation des salariés, tandis que la décoration d’une boutique ou d’un restaurant participe à l’image d’une marque ou d’une enseigne. La décoration est aujourd’hui un enjeu fort de communication, tout comme le « Made in France » synonyme d’artisanat de qualité et de l’art de vivre à la française. A ce propos, de nombreux designers, décorateurs français ont une reconnaissance internationale, comme Philippe Stark, Jacques Garcia, Gilles et Boissier…

En relation avec les grandes maisons et show-room de tissus et tapisserie, comme la maison Lelièvre, La Fabrique accompagne depuis de nombreuses années, les futurs décorateurs, acteurs de la croissance du marché de la décoration, en formant des adultes en reconversion professionnelle ou des salariés en formation continue. 

 

A ce titre La Fabrique propose plusieurs formations :