Une conférence à La Fabrique

Valérie Taieb (collectionneuse, marchande et conférencière) et MC Frison, ont donné une conférence sur un accessoire indispensable : le sac à main.

 

En première partie a été abordée la Petite Histoire du sac à main depuis le XIIIème siècle jusqu’à nos jours. Plusieurs années d’histoire ont été retracées, comment et pourquoi cet objet au départ si basique s’est imposé comme l’accessoire incontournable des garde-robes contemporaines ?
Voilà tout l’enjeu de cette conférence très intéressante.

Objet incontestablement surexposé et secret à la fois, le sac à main incarne tous les désirs des femmes tous âges et époques confondus.
Le sac, accessoire aujourd’hui appelé ainsi, est passé du réticulum, aux aumônières et autres escarcelles, aux pochettes arts déco et aux sacs stars comme le Kelly ou le Lady Dior pour arriver aujourd’hui à l’avènement de ce que l’on surnomme les « it bag ».
Le sac est en quelque sorte l’accessoire qui accompagne le mieux la femme d’aujourd’hui tant dans son émancipation que dans son identité.
On dit que c’est dans le sac à main d’une femme que l’on reconnait la personnalité de celle-ci.

En deuxième partie a été abordée le sac d’aujourd’hui, les grandes tendances 2014, et les « forces » en présence sur le marché. Du 24h de Gérard Darel aux cabas de Vanessa Bruno en passant par les indémodables pliages de Longchamps, tous les incontournables de ces dernières années ont été passés en revue. Sans oublier la petite maroquinerie que l’on trouve indéniablement dans un sac de fille, indissociable de ce dernier.
L’école la Fabrique tient tout particulièrement à remercier nos deux intervenantes qui ont fait de cette conférence un véritable succès.
Aussi bien intriguant que passionnant, le sac à main des filles restera toujours, pour beaucoup, une énigme.

 

http://www.valerietaieb.com/

Mardi 6 novembre 2018