Rapport d'activité 2017 : Une année d'ouverture sur les entreprises, une année centrée sur l'emploi

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Durant l'année 2017, La Fabrique s'est ouvert aux entreprises et recentrée sur l'employabilité


En 2017, La Fabrique a accueilli plus de 900 personnes en formation initiale et continue, dont plus de 200 apprentis recrutés par nos entreprises partenaires.

 

Pour une école professionnalisante comme La Fabrique, développer l’apprentissage est dans notre ADN, d’autant plus que les entreprises de notre écosystème ont de forts besoins en recrutement depuis plusieurs mois. L’apprentissage est une réponse que nous pouvons leur apporter. C’est pourquoi, aussi, nous avons ouvert cette année, une nouvelle spécialisation « maille » en apprentissage au sein de notre programme ESIV Mode-habillement. Cette spécialisation « Maille » sera la première en France à traiter de cette spécificité technique dans une logique industrielle. Les OPCA et fédérations de la filière nous ont apporté leur soutien tant les entreprises sont en demande de cadres qualifiés. Le renouveau du « made in France » dans la filière mode, accessoires et décoration nous offre de nouvelles perspectives. 

Pour les étudiants, choisir La Fabrique, c’est donc choisir une insertion professionnelle réussie. 82,8 % des diplômés 2016 ont trouvé un emploi dans les 7 mois après l’obtention de leur diplôme selon l’enquête OFEM de juillet dernier. C’est un excellent résultat pour nos diplômés qui illustre résolument la confiance réciproque qu’entretient l’école avec les entreprises de son écosystème. Ce succès est encore amélioré pour le programme ESIV Mode-habillement qui atteint 91,3% de taux de placement pour les jeunes ayant suivi le programme par la voie de l’apprentissage. L’apprentissage prend ici tout son sens d’accélérateur vers l’emploi.

Il en est de même pour les classes dédiées que nous structurons directement avec les entreprises. Elles ont besoin de former leurs jeunes recrues et leurs salariés, tandis que nous leur apportons notre savoir-faire en ingénierie pédagogique et financière. Les entreprises nous montrent le chemin, nous complétons leur besoin grâce à notre expertise. Former des professionnels oui, mais pas seulement. L’école s’attache désormais à former les citoyens de demain, attentifs à leur environnement, solidaires et ouverts aux nouvelles technologies.

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Mercredi 24 juin 2018