Projet Mini Entreprise, la naissance d'une nouvelle "Line"

Un logo épuré réalisé par les étudiants de Gobelins, l’école de l’image, l’idée du « / » à la place du « i » rappelle l’idée de la ligne, du contraste. Le point sous le « e », une collection limitée dans le temps.

Pour être préparés à leur future réalité professionnelle, les étudiants en 2e année du programme mode de La Fabrique participant au projet pédagogique de la Mini Entreprise s’organisent en véritable entreprise avec ses différents services, créent leur marque et élisent les silhouettes qu’ils produiront par la suite.

Le projet Mini Entreprise de La Fabrique propose aux étudiants en 2e année du programme mode de reproduire complètement la réalité d’une entreprise de mode s’apprêtant à lancer une collection capsule. Après l’élection de leur PDG, les étudiants selon leurs compétences choisissent de travailler au bureau d’études, au bureau des méthodes … d’autres préfèrent piloter la communication, le marketing, la coupe. D’autres assureront plusieurs missions. Chaque année, le sujet de la collection est donné par l’agence de tendance Nelly Rodi. Pour 2017, le thème retenu est « Terra nova », le signe du dépassement de soi et de l’audace qui a donné naissance à la marque « Line », l’idée d’une marque minimaliste aux lignes graphiques et épurée. Les étudiants de Gobelins, l’école de l’image en ont réalisé le logo et la charte graphique, tandis que la création des modèles a été confiée à Joffrey Gil, récemment diplômé d’ESMOD. C’est aussi dans ce dialogue avec un créateur que les étudiants du programme mode emmagasinent une expérience pour leur futur poste. Joffrey Gil a ainsi présenté ses créations aux étudiants qui ont voté pour deux silhouettes selon les critères stylistiques, marketing et de faisabilité technique au regard du thème choisi. Parce qu’après avoir vendu les vêtements, il va falloir les fabriquer au juste prix comme dans un atelier, 120 pièces pour chaque modèle, soit 480 pièces au total en deux semaines.

Line sera donc la marque commune au projet de la MiniEntreprise 2017 de La Fabrique et au projet professionnel des étudiants de l’ISIPCA qui ont obtenu le soutien du groupe LVMH pour l’organisation de la soirée de présentation des collections.

Vous pouvez visionner la publicité de la marque Line à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=sd2a3pnNBmo

Galerie Media
Silhouette Femme - Line