Projet Mini Entreprise, anatomie d’une collection

Dans un style épuré et dynamique en adéquation avec les silhouettes, les étudiants en maroquinerie ont imaginé des sacs ambitieux notamment en termes de réalisation technique

La transversalité au sein des programmes de La Fabrique et des écoles de la CCI Paris Ile-de-France, inspire le projet pédagogique de la Mini Entreprise qui s’est ouvert cette année à ESMOD pour le design des silhouettes. Ce sont plus d’une centaine d’étudiants qui travaillent sur le projet… comme en entreprise.

C’est dans un silence de cathédrale que les étudiants en 2e année du programme mode de La Fabrique ont voté pour la robe de mariée qui défilera lors de la présentation de leur collection et des réalisations des étudiants de l’ISIPCA, le 31 mai prochain. Une robe épurée en lien, bien évidemment, avec leur marque Line (La naissance d'une nouvelle "Line"). Ils ont aussi et en même temps briefé les étudiants maroquiniers de l’école qui leur ont ensuite révélé leurs choix créatifs sous forme de dessins, esquisses et maquettes, en les argumentant avec force. Réunis autour de leur PDG, ils ont retenu quelques modèles uniques qui seront par la suite réalisés à l’école, par les étudiants maroquiniers avec, à leur côtés, des enseignants toujours très impliqués dans cette aventure. Il en est allé de même avec les étudiants des programmes merchandising : un brief, puis une présentation des intentions créatives pour scénographier les espaces qui accueilleront les présentations des réalisations de Line, la collection de vêtements réalisée par les étudiants en 2e année du programme mode de La Fabrique et les produits inscrits au projet professionnel des étudiants de l’ISIPCA.

Tout est prêt désormais pour avancer sur les questions techniques de production avec le bureau d’étude, tandis qu’une deuxième équipe travaille à l’organisation de la vente des produits par le biais de showrooms dans des écoles et entités de la CCI Paris Ile-de-France. D’autres s’affairent sur les invitations et le déroulé de la soirée de présentation des projets qui revêt cette année une grande particularité puisqu’elle se déroulera au Jardin d’acclimatation avec le soutien à l’ISIPCA du groupe LVMH. Quand on vous dit que les étudiants ont du talent !

Line - Mini Entreprise 2017

Vendredi 14 juin 2018