Placement des apprentis : un coaching individuel et personnalisé

toutes les actualités Mercredi 19 septembre 2017
Les étudiants travaillent sur leurs CV et leur lettre de motivation lors du séminaire de deux jours proposé par La Fabrique.
Les étudiants travaillent sur leurs CV et leur lettre de motivation lors du séminaire de deux jours proposé par La Fabrique.

Pour rendre plus performant son dispositif d’accompagnement des jeunes dans la recherche d’un contrat d’apprentissage, La Fabrique innove en proposant un coaching individuel personnalisé, piloté par une équipe de professionnels, s’appuyant sur le principe pédagogique de « la classe inversée ».

 

En effet, les futurs apprentis sont invités à travailler en amont d’un séminaire collectif, sur leur projet professionnel, CV, lettre de motivation et entretien de recrutement. Ils reçoivent un kit de ressources nécessaire à leur réflexion. Ensuite, lors des deux journées de séminaire, au cours des quatre entretiens individuels proposés, ils n’ont ainsi, avec les coachs, qu’à ajuster, amender leur CV, travailler une lettre de motivation à partir d’une offre à laquelle ils souhaitent répondre, ils participent également à des simulations d’entretien. Pour Chantal Fouqué, directrice de La Fabrique « cette nouvelle méthodologie reçoit un écho très favorable chez les jeunes qui apprécient beaucoup de travailler en amont, la proximité avec les coachs et l’individualisation des solutions ». A l’issue du séminaire, l’école ayant connaissance des projets professionnels des jeunes et recueilli leur CV validé, peut ainsi procéder à des mises en relation plus qualitatives avec ses entreprises partenaires en recherche d’apprentis motivés.