Les métiers de mode et déco à la recherche de talents !

Table-ronde les métiers de la mode (7/12)
Table-ronde les métiers de la mode (7/12)


Plus de 200 visiteurs ont assisté ce mercredi 7 décembre à la première édition du forum découverte des métiers « Les dessous de la mode et de la décoration ».

 

Autour des plus prestigieuses marques du secteur et avec le soutien de la profession et de Pôle Emploi, La Fabrique a proposé tables-rondes et conférences sur les métiers techniques de la mode et de la décoration et leur marché. Jacques Martin-Lalande, président du Groupe de la Fabrication Française (GFF), lui-même dirigeant d’une entreprise de confection a ainsi résumé l’esprit qui a animé cet après-midi « pour que le Made in France reste, il faut non seulement que la création soit française mais aussi la production ».

« Les dessous de la mode et de la décoration » ont présenté la face cachée d’un secteur que beaucoup perçoivent comme uniquement créatif et qui de ce fait peine à recruter de nouveaux talents, alors même que les besoins augmentent. En effet, selon la Fédération Française de la Couture, près de la moitié des collections de prêt-à-porter femmes des grands groupes de luxe français sont encore fabriqués en France par des façonniers. Avec les départs en retraite dus à la pyramide des âges, se sont ainsi pas moins de 10 000 emplois qui sont à pourvoir dans le secteur des industries textile et habillement français.

Mercredi 14 novembre 2018