Le tryptique gagnant de la classe dédiée

Cette année, La Fabrique a ouvert une classe dédiée concepteur-vendeur de cuisine pour Darty
Cette année, La Fabrique a ouvert une classe dédiée concepteur-vendeur de cuisine pour Darty


La grande tendance observée en termes de formation continue à La Fabrique, est la montée en puissance de classes dédiées, créées spécifiquement avec et pour les entreprises qui proposent aux stagiaires des contrats de professionnalisation, parfois même en CDI. Il s’agit pour les entreprises de former et recruter en même temps des personnels qualifiés.

Ces formations intra entreprises sont une opportunité forte pour les trois parties prenantes : l’entreprise capitalise sur le savoir-faire de La Fabrique en matière de sourcing des candidats et d’ingénierie pédagogique, tandis que, de son côté, elle insuffle sa culture aux stagiaires selon ses produits et sa réglementation, le stagiaire trouve là une formation diplômante suivie d’une possibilité d’embauche ou d’une embauche, donc un emploi. La Fabrique tient ici, parfaitement son rôle d’organisme de formation qui adapte la formation selon les besoins de l’entreprise.

Prenons l’exemple de Darty Ile-de-France en recherche de personnels formés en agencement de cuisine, une classe dédiée a été ouverte en 2017. Le sourcing des stagiaires a été réalisé avec Pole Emploi, validé par l’entreprise. Ce sont ainsi 12 stagiaires qui se professionnalisent actuellement. Darty a trouvé en La Fabrique une oreille attentive experte dans le domaine, prête à former de futurs spécialistes sur une année scolaire, et connaissant les rouages des financements de la formation professionnelle.

Citons également la Maison Hermès, partenaire historique du programme Ateliers Grégoire de La Fabrique pour la formation d’artisans maroquiniers. En janvier 2018, une nouvelle classe dédiée a été ouverte avec huit jeunes adultes en contrat de professionnalisation. Cette formation de sept mois dont trois se déroulent au sein de la Maison de luxe s’accorde au plus juste face aux besoins urgents de recrutement de la Maison Hermès.

Toujours en formation sur mesure structurée avec les entreprises, citons également le partenariat avec l’enseigne de décoration « 4 murs ». Plusieurs groupes de directeurs de magasins et de conseillers de vente ont été formés à l’école sur les tendances et les ambiances, les styles et les textiles, avec pour ambition d’améliorer leur culture générale dans le domaine de la décoration pour mieux accompagner leurs clients dans leur projet. A l’issue de cette formation, ils ont obtenu un certificat de « conseillers en décoration ». Une plateforme de e-learning sur les fondamentaux de la décoration a été développée afin qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage. En parallèle, un programme certifiant en merchandising offre à leurs collaborateurs l’opportunité d’acquérir les fondamentaux du merchandising afin de mieux valoriser leurs produits sur les points vente. D’autres parts, certains de leurs collaborateurs ont été formés à l’éclairage spécifique des magasins. A ce jour, une réflexion est en cours pour la création d’une classe dédiée de conseiller en décoration en contrat de professionnalisation pour la rentrée 2018.

Les classes dédiées que nous structurons directement avec les entreprises sont des tremplins pour l’emploi. Les entreprises ont besoin de former leurs jeunes recrues et leurs salariés, tandis que nous leur apportons notre savoir-faire en ingénierie pédagogique et financière. Les entreprises nous montrent le chemin, nous complétons leur besoin grâce à notre expertise.

Mardi 20 décembre 2018