Le Laboratoire de La Fabrique

Le Lab
Le Lab


Inauguration du Lab, le fablab de La Fabrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 décembre 2015, deux ans jour pour jour après sa création, La Fabrique a inauguré son Lab, espace d’expérimentation ouvert qui mettra des ressources et des équipements de pointe à la disposition de tous les acteurs souhaitant expérimenter dans le domaine de la mode et de la décoration.

 

Nelly Rodi, présidente du Conseil d’établissement de La Fabrique, et Chantal Fouqué, directrice, ont présenté à la cinquantaine d’invités les premiers outils innovants du Lab, parmi lesquels des imprimantes 3D, une machine à découpe laser ou encore une machine à coudre à triple entraînement pour tous travaux de cuir. Comme l’explique le flyer de présentation, tous les porteurs de projets pourront y réaliser des prototypes et donner vie à la matière, qu’il s’agisse de vêtements, de maroquinerie ou de décoration.
Les fablabs sont la partie visible du mouvement de fond des « makers » qui se développe à travers le monde. En tirant parti des potentialités ouvertes par le numérique, il devient possible non plus seulement d’imaginer mais aussi de fabriquer toutes sortes de produits par soi-même, dans l’esprit du DIY (« Do It Yourself », ou « faites-le par vous-même »). Au sein de ces ateliers, la communauté, professionnels et amateurs, peut expérimenter et prototyper ses idées, en encourageant l’échange entre les expertises. Rendu nécessaire par les transformations numériques, cet échange est aussi capable de faire émerger les concepts disruptifs qui feront la mode de demain.
Si ce fablab renforce l’expertise fashion tech de l’école, il est aussi un point d’entrée unique pour ses étudiants, La Fabrique étant la première école de mode à se doter d’une telle installation. Les startups, les créateurs et les amateurs avertis qui utiliseront ces machines seront autant de potentiels intervenants pour compléter leur formation.

Télécharger les documents
Jeudi 10 novembre 2018