Les étapes de la reconversion professionnelle

Selon Pôle emploi, trois étapes sont nécessaires pour une bien mener sa reconversion professionnelle :

 

1. Analyser la situation actuelle

Dans cette phase, il s’agit notamment de faire un bilan de compétences afin de mieux se connaitre et d’avoir conscience de ses besoins. C’est également le moment de faire des recherches pour découvrir l’environnement dans lequel on souhaite s’installer.

 

2. Confronter ses idées à la réalité

Il est ici question de définir précisément les compromis que l’on est prêt (ou non) à faire pour engranger le processus de reconversion. Coucher sur papier les avantages et inconvénients peut être un bon exercice. Pour qu'il soit un peu plus facile de dresser cette liste, il est possible d'avoir une approche plus concrète : faire des stages d'observation ou pratiques directement dans l'environnement. Cela permet de mettre un terme à l'idéalisation qu'on peut avoir d'un nouveau métier.

 

3. Prévoir sa reconversion

Enfin il faut monter son projet, son plan d’action. Cela passe par la recherche puis la sélection des formations que l’on voudrait suivre et les demandes de subventions appropriées au besoin. C'est à ce moment qu'il faut se demander comment on souhaite travailler : en tant qu'employé ou comme créateur d'entreprise ? Cette question est cruciale car les chemins sont très différents pour accéder à l'un ou l'autre.

 

Karoline Bordas, sellière maroquinière chez InCute, nous raconte son parcours de reconversion

 

     Retour à la page de présentation Quels financements ?