La Mini Entreprise, une passerelle entre l’école et l’entreprise

toutes les actualités Vendredi 7 avril 2017
Première rencontre avec le créateur Jeoffrey Gil, diplômé ESMOD qui réalisera les modèles pour la collection de la MiniEntreprise 2017.

Comme dans toutes les écoles de la CCI Paris Ile-de-France, la pédagogie par projet ancre les étudiants dans le réel. A La Fabrique, le projet Mini Entreprise irrigue toute l’école de la maroquinerie au merchandising, porté par les étudiants en 2e année du programme Mode en relation avec les étudiants de l’ISIPCA, l’école de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire.

Dès le 2e semestre, La Fabrique toute entière se mobilise autour des étudiants de 2e année de son programme mode, porteur du projet pédagogique de la Mini Entreprise. Il s’agit en effet pour eux, de créer une marque qui proposera une collection capsule composée de deux silhouettes femme et homme. Ils sont chargés de développer industriellement cette collection, de la vendre et la produire… comme s’ils étaient en poste dans une entreprise. Pour l’accessoirisation de leur collection, ils sollicitent la créativité et le talent des étudiants du programme maroquinerie de l’école. Idem pour la scénographie de la soirée de présentation de la collection qu’ils confient aux étudiants des programmes merchandising.

Ils présentent en effet leur collection lors d’une soirée commune avec les étudiants du Master professionnel formulation et évaluation sensorielle de l’ISIPCA, l’école de la parfumerie, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, lesquels sont invités à lancer, concevoir et produire une ligne de produits composée d’un parfum, d’un produit cosmétique et d’un produit alimentaire aromatisé.

Deux autres écoles de la CCI Paris Ile-de-France participent à ce projet transversal, Gobelins l’école de l’image dont les étudiants réalisent le logo et la ligne graphique de la marque commune et Ferrandi Paris, l’école française de gastronomie qui proposera le cocktail de la soirée de présentation des projets.